Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

MBC, du nouveau au Maroc

Le président du Conseil d'administration du Groupe MBC annonce le lancement prochain d'une chaîne diffusant ses programmes au Maghreb. Cheikh Al Barahim fait le point sur ce projet dans cet entretien accordé à «Elaph».

MBC, du nouveau au Maroc
Quels sont les nouveaux projets du Groupe MBC ?

Cheikh Walid Al Barahim : Comme vous le savez, le Groupe MBC est pionnier dans le domaine de la télévision par satellites sur la région du Moyen-Orient. Avec le lancement de la chaîne "MBC Maghreb ", le groupe réservera un certain nombre de programmes aux téléspectateurs dans les pays du Grand Maghreb arabe. Depuis le démarrage de MBC en 1991, nous recherchons sans cesse les meilleures opportunités et offres qui nous permettent d'être au plus près des téléspectateurs arabes.

La preuve en est que nous avons commencé avec une seule chaîne de télévision et aujourd'hui nous en avons un bouquet constitué de MBC 1, la chaîne de la famille qui diffuse ses émissions toutes les heures et s'adresse aux téléspectateurs arabophones dans toutes les régions du monde. Cette chaîne a d'ailleurs pu attirer un grand nombre d'annonceurs.

Nous avons également MBC2, du cinéma international, la seule chaîne non cryptée dans le monde. Elle a réussi à présenter aux téléspectateurs, chez eux, les films hollywoodiens les plus célèbres. Il y a aussi MBC3, la chaîne réservée aux enfants. Une chaîne spécialiste très appréciée qui présente des doublages en arabe de tous ses programmes. Nous avons par ailleurs MBC4 qui diffuse des programmes et de la variété occidentale.

Nous avons, enfin, "Al Arabya" qui diffuse des programmes de qualité traitant de l'actualité internationale et régionale et fait le suivi des dernières informations économiques et du marché financier tous les jours, en plus des programmes d'informations diffusées toutes les heures. Enfin, il y aura la chaîne du Maghreb et nous vous assurons que la marche ne s'arrêtera pas là.

Quel est l'objectif derrière le lancement d'une chaîne qui s'adresse au Maghreb ?

L'objectif derrière ce lancement est de satisfaire la demande du téléspectateur arabe où il se trouve. Nous veillons à l'application sur le terrain d'un certain nombre d'idées créatives afin que MBC reste le premier choix des téléspectateurs arabes et leur source principale d'information et de divertissement familial et élitiste. C'est ce même principe qui nous dicte de présenter un produit d'information et de divertissement qui intéresse le public maghrébin en prenant en considération le timing qui leur correspond.

Le Maroc est un bloc important qui relie le monde arabe à l'Europe et qui est riche en potentialités techniques et créatives. Le progrès réalisé, ces dernières années, par le Maroc en matière de liberté des médias, d'ouverture sur le capital privé et l'accompagnement des mutations mondiales confèrent au Maroc une place importante qu'il est utile de considérer.

Votre choix du Maroc cadre-t-il avec la nouvelle vague des projets d'investissements qui ciblent le pays ces derniers temps ?

Nous sommes un groupe arabe qui veille à accompagner la tendance du public arabe dans tous les pays où il se trouve. Lorsque l'occasion s'est présentée pour lancer "MBC Maghreb", nous avons franchi le pas. La région du Maghreb compte un nombre important de téléspectateurs et nous estimons que le rendement de la chaîne sera bon dans l'avenir. Car il s'agit d'une chaîne privée qui devrait couvrir son investissement.

Je voudrais, toutefois, attirer l'attention sur le fait que nos initiatives à destination du Maroc en tant que bloc humain et géographique sont la résultante de l'ouverture politique et médiatique que nous avons constatée de façon concrète dans le Royaume, comme dans les pays maghrébins.

Nous avons opté pour le Maroc parce que nous y avons des relations privilégiées anciennes et solides. Le Maroc nous avait accordé, il y a plus de 15 ans, au lancement de la première chaîne MBC le droit de la diffusion hertzienne. Le pays reflète par ailleurs aujourd'hui une vision stratégique impulsée et guidée par S.M. Mohammed VI.

D'où la diffusion de la chaîne se fera-t-elle ?

La transmission se fera du siège central du Groupe MBC et la diffusion sera gratuite via le satellite Hotbird 11747 et 27500 et 4_3. La diffusion sera adaptée aux heures d'audience générale et au prime time spécifiques aux pays du Maghreb.

La programmation contiendra-t-elle des émissions politiques et des interviewes traitant des questions maghrébines ?

La chaîne MBC est en premier lieu une chaîne de divertissement. Elle présentera les programmes habituels comme "Qui veut gagner un million", les émissions de débat et d'interviewes de Mohamed Saâd, les émissions de santé et de la beauté et les programmes de musiques…

Qui dirigera la chaîne sur les plans administratif et financier et au niveau de l'information ?

La direction du groupe MBC a seule le droit de gestion de ses chaînes de télévision. Donc c'est elle qui dirigera la chaîne MBC Maghreb.

MBC commence à traiter ces derniers temps de questions arabes internes particulièrement sensibles. Cela voudrait-il dire que les lignes rouges sont levées ?

Nous n'avons pas de lignes rouges, depuis le début, sauf en ce qui concerne les traditions et les cultures de nos sociétés arabes.

Depuis son lancement, MBC s'est tracé une ligne de conduite basée sur l'information adaptée aux besoins du téléspectateur arabe. Pour répondre à votre question, nous avons toujours diffusé des programmes de divertissement et autres qui présentent l'être arabe dans sa vie privée et publique.

Ce nouveau projet s'orientera-t-il vers un nouveau modèle de chaîne locale ?

MBC veille à présenter ce qui est demandé par le téléspectateur arabe et la moyenne d'audience est très élevée dans tous les pays arabes. C'est ce que prouvent toutes les études et enquêtes. MBC est toujours la première chaîne satellitaire au niveau du monde arabe. Nos seuls concurrents dans la région sont les chaînes hertziennes.
Lisez nos e-Papers