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Jae Young Lee, à grandir avec le marché marocain»

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LG Electronics est déterminé à conquérir le marché du GSM au Maroc. Telle est l'ambition affichée par la filiale marocaine de la société coréenne qui a démarré cette activité sur le marché local en septembre 2003. Elle ambitionne également de détrôner ses concurrents pour avoir la première position sur le marché audio et celui de la climatisation.

Mais LG est aussi une entreprise socialement responsable. Dans cet entretien, le directeur général de LG Maroc, manager courtois et fin connaisseur du marché marocain, nous dévoile les ambitions mesurées de son entreprise qui n'est plus à présenter.

Le Matin éco : En l'espace de seulement six ans de présence sur le marché marocain, LG Electronics a réalisé des performances record.
Peut-on dire qu'aujourd'hui LG est leader du marché national de l'électronique tous produits confondus ?

M. Lee :
LG Electronics a réalisé en six ans d'existence au Maroc des performances record. Ces réalisations placent aujourd'hui LG comme un des leaders du marché national tous produits confondus. Par gammes, LG trône sur les marchés des téléviseurs, des écrans numériques et des appareils électroménagers. Concernant les GSM, LG occupe la quatrième place et ambitionne de se hisser au rang de numéro un.

Comment avez-vous atteint ce résultat ?

Ces performances sont le fruit d'un travail continu et régulier, basé sur l'écoute et le souci permanent de la satisfaction de la clientèle.
D'ailleurs, les résultats de l'étude menée dernièrement par le cabinet Gallup placent LG en tête de liste en matière de satisfaction du consommateur, bien loin devant la concurrence.

Pour 2006, LG a opté pour une nouvelle stratégie, dénommée (océan bleu) et selon laquelle LG compte asseoir son leadership sur les différents marchés où la société opère, en mettant à contribution l'innovation dans cinq catégories : les produits, l'approche commerciale, les valeurs de travail, le système de management et la valorisation des personnes.

L'objectif de cette stratégie est d'améliorer et de faciliter le quotidien du consommateur en lui proposant des produits et des services qui garantissent agrément et style de vie moderne. Pour le Maroc, LG estime que le développement de la marque passe indubitablement par le développement social du pays.

A l'approche de la Coupe du monde 2006, le marché de la TV devient plus important en potentiel de revenu, pouvez-vous nous parler de la position de ce marché ?

L'événement de la Coupe du monde est toujours une occasion pour proposer de nouvelles offres. LG a commencé, il y a un mois, ses promotions pour les téléviseurs (produits premium).

Le Mondial 2006 coïncide avec le lancement par LG de , télévision haut de gamme. Il s'agit de la télévision plasma 42 pouces 42PC1RR, avec magnétoscope numérique intégré (Digital Vidéo Recorder - DVR).

Grâce aux fonctions révolutionnaires de cette télévision, les utilisateurs peuvent éviter les écrans publicitaires ou autres programmes indésirables, revenir en arrière pour revoir une scène, regarder des émissions sans manquer un autre programme dont ils pourront profiter au moment de leur choix.

LG accroît le plaisir de visionnage grâce à ses écrans plats tout en créant une nouvelle tendance.

Best Plasma TV, en intégrant le magnétoscope numérique, forme également un objet très design. Cette télévision haute définition possède un disque dur de 80 Gb qui permet de stocker jusqu'à 40 heures de programmation numérique en définition standard.

Best Plasma TV contient une fonction d'enregistrement automatique dans des intervalles d'une heure, garantissant une expérience de visionnage . Cette fonction permet aux utilisateurs de le temps car il devient possible de regarder un film 5 minutes après l'heure du début de sa programmation ou encore d'apprécier des scènes de favorites plusieurs fois d'affilée.

L'un de vos concurrents présume qu'il est le premier dans les LCD et Plasma, est-ce vrai ?

Il s'agit sans doute d'une fiction. Car seul le consommateur peut ou pas attester de la vérité à ce sujet.

LG Electronics a fait et veut encore faire de la téléphonie mobile un marché stratégique. Quels sont vos arguments à ce sujet ?

LG Electronics veut faire de la téléphonie mobile son fer de lance au Maroc. Et cela à travers un partenariat avec Maroc Telecom, pour bénéficier d'une couverture étendue sur tout le pays. Tous ses efforts sont et seront déployés dans le but de faire partie du top 3 des marques sur le marché du GSM au Maroc.

Parallèlement à sa présence commerciale et à sa devise d'entreprise citoyenne, LG a été fortement présente sur la scène sociale. Qu'en dites-vous ?

Outre son appui pour l'équipe nationale de football à l'occasion de sa participation à la CAN 2004 et à la candidature du Maroc à l'organisation de la Coupe du monde 2010, on se rappelle spécialement du soutien qu'elle a offert aux sinistrés d'Al-Hoceïma suite au tremblement de terre qui a frappé cette ville en 2004.

Entreprise socialement responsable, LG Electronics a été derrière l'opération LG Hope (LG pour l'Espoir).

Il s'agit d'une série d'opérations chirurgicales en faveur d'enfants souffrant de malformations faciales communément appelées fentes labiales ou palatines et, pour la première fois, des interventions de chirurgie orthognatique seront effectuées. L'objectif principal de cette action est de rendre le sourire à des enfants dont les familles n'ont pas les moyens de financer de telles interventions.


"chocolat", le petit péché de LG


Il s'appelle et il est aussi raffiné que le chocolat. Le dernier-né des téléphones portable LG a tout pour plaire aux férus des nouvelles tendances avec son design ultra chic, son toucher doux et son style racé. La dénomination , plus facile à retenir que la série de chiffres habituelle, semble venir de son design entièrement noir (la version blanche existe aussi mais elle ne sera pas commercialisée au Maroc).

Ce téléphone de type coulissant est en effet revêtu d'un noir brillant qui dissimule tous les boutons. Une fois en marche, apparaissent alors des touches sensitives d'un rouge éclatant.
Le Chocolate Phone est bien plus qu'un simple téléphone tendance. Aujourd'hui, le consommateur cherche à être séduit tant par l'émotion déclenchée face au produit que par ses spécificités, et Chocolate Phone agit dans ces deux registres.

C'est un portable unique qui réussit l'exploit d'être .Outre l'aspect visuel, le Chocolate Phone KG800, qui pèse à peine 83 g pour 15 mm d'épaisseur, est doté d'un grand écran tactile 262.144 couleurs de 176x220 pixels, d'un appareil photo 1,3 mégapixels, d'une caméra vidéo, d'un lecteur MP3 qui peut stocker entre 30 et 40 chansons, et d'une clé USB intégrée d'une capacité de 128 MB.
Le modèle est compatible GPRS et Bluetooth. Il a une autonomie de 200 heures en veille et 3 h 30 en communication.

LG Chocolate a déjà remporté deux récompenses aux Design Award et .
Il représente le premier mobile de la nouvelle gamme de LG qui certifie l'utilisation d'excellents matériaux. Grâce à ces matériaux, LG vient de remporter une certification de l'Union européenne au regard de sa conformité avec la législation de protection de l'environnement.

Le LG Chocolate sera disponible uniquement chez Maroc Telecom.
Pour les abonnés de 24 mois, il sera proposé au prix de 1.990 DH. Pour les autres, le prix tournera autour de 4.000 DH. Dans une première estimation, le fabricant sud-coréen table sur une moyenne de ventes de 1.000 à 1.500 unités par an. Lancé en novembre 2005 en Corée du Sud, le Chocolate phone a été vendu à plus de 400.000 exemplaires.
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