Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Des propositions à soumettre au futur gouvernement

Des produits de développement de l'épargne longue toujours en retrait

No Image
Les professionnels du secteur bancaire se concertent et mènent une réflexion sur le reprofilage de la politique 110nale de l'épargne.
Des produits de développement de l'épargne longue, liée notamment au logement, seraient proposés à la prochaine formation gouvernementale.

Il s'agit notamment de produits d'épargne logement, un système d'épargne donnant accès ultérieurement à un prêt à un taux privilégié pour contribuer à l'achat d'un logement pour l'habitat principal de l'intéressé ou de sa famille.
Toute l'importance actuellement est de réfléchir autrement pour pouvoir innover, surtout que le secteur bancaire répond à une forte demande de crédit pour le logement 116ial contre une infime partie pour le logement de luxe.

Suite au renchérissement du coût de l'habitat, une tendance appelée à se poursuivre dans l'avenir, il est devenu urgent de réfléchir à des financements appropriés pour ceux qui ne peuvent pas accéder au moyen standing. Sinon cette catégorie de la population s'abattrait davantage sur le logement 116ial au point d'assister à une accentuation de la spéculation sur ce type de logement.

A signaler que le prix moyen d'un appartement d'une surface de 80 m2 est d'environ 500.000 dirhams, avec 7.000 à 8.000 dirhams le m2. Un coût appelé à se hisser davantage. Ceci dans un contexte où le taux de sinistre sur l'immobilier est à 5 à 6%.
Seulement, bien qu'il n'y ait pas de risques majeurs aujourd'hui, la vigilance est de mise.

L'autorité de supervision bancaire doit renforcer les moyen de contrôle pour faire face à un quelconque retournement du marché. La politique des taux est à surveiller surtout avec la révision des taux à la hausse à l'échelle 111110nale.
Lisez nos e-Papers