Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

Le stand de l'habitat, une vitrine des grands projets structurants au Maroc

No Image
Le stand réservé au secteur de l'habitat dans le pavillon marocain à la Foire internationale d'Alger (FIA), qui s'est tenu du 1er au 8 juin, a offert une belle vitrine des grands projets structurants menés dans ce domaine au Maroc, aux côtés des projets touristiques, de par l'intérêt qu'ils ont suscité tant auprès des professionnels que du grand public.

Aménagé selon une conception qui fait ressortir le cachet traditionnel marocain tout en mettant à contribution des techniques d'exposition idoines, au moyen de brochures et illustrations vidéo, le stand présente les grands projets novateurs des villes nouvelles de Tamesna et Tamansourt qui déclinent une vision nouvelle en matière de conception et de réalisation des projets de l'urbanisme et d'aménagement spatial.

Selon Lamine Abdelaziz, du département du Logement, les deux projets, pilotés par la holding d'aménagement Al Omrane ressortent d'une nouvelle vision urbanistique associant les secteurs privé et public à la réalisation des différentes composantes de ces villes nouvelles, tant en ce qui concerne les réalisations de service public, que les ensembles d'habitat qui intègrent les différents types, y compris les logements réservés aux couches à revenu modeste et ceux prévus pour le recasement des habitants des bidonvilles, conformément au cahier des charges auquel souscrivent les entreprises soumissionnaires.

L'institution Al Omrane a de même initié, dans le cadre de ces projets, une approche novatrice en ce qui concerne la gestion déléguée des services publics notamment en matière d'aménagement d'espaces verts, de sécurité, de gestion des déchets ménagers, etc.

La dimension sociale est ainsi intégrée comme composante essentielle, a indiqué M. Lamine qui a souligné que les ménages issus de milieux défavorisés bénéficieront d'un accompagnement social pour leur assurer une meilleure chance de promotion et d'épanouissement.

Conçues pour accueillir respectivement 250.000 et 300.000 habitants, les villes nouvelles de Tamesna et Tamansourt comportent ainsi un taux appréciable de logements à consistance sociale, soit 20 %, dans chaque "ilôt" objet de soumission.

Après la réalisation des travaux d'équipement de base dans la ville nouvelle de Tamesna, confiée à la holding publique Al Omrane, pour un coût de 1,3 milliard de dirhams, l'implication des entreprises et groupes privés devrait générer des investissements globaux de quelque 20 milliards de DH, d'ici à l'horizon 2015-2020, est-il précisé.

Conçue, à l'instar de Tamesna, comme un nouveau pôle urbain répondant à une vision intégrée de l'aménagement spatial, avec la prise en compte notamment des impératifs de décongestion des grandes métropoles et de résorption des déficits en la matière, la ville nouvelle de Tamansourt intègre au mieux ces paramètres.

Khyar Abdelaziz, ingénieur chef de projet, a indiqué à l'agence MAP que le projet comporte trois centres urbains aux fonctions distinctes et une offre totale d'habitat de 58.000 unités dont 270 ha d'habitat social et 70 destinés au relogement, outre 44 ha aménagés pour le volet tourisme.

L'activité économique s'y taille une part importante dans le cadre de zones conçues en petites parcelles destinées aux petites industries et aux artisans avec, comme pendant, l'intégration de la dimension environnementale, sur 200 ha en boisements et espaces verts.

La consistance et le montage de ces projets d'habitat novateurs ont été parmi les thèmes soulevés lors du Forum des hommes d'affaires marocains et algériens, organisé lundi, en marge de la 39e édition de la Foire internationale d'Alger.

La partie marocaine, représentée tant par les organismes publics que par la CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc), a ainsi explicité le cadre institutionnel, les avantages et mesures incitatives au profit des investisseurs nationaux et étrangers, en soulignant la forte implication de holdings de renom, asiatiques et arabes en particulier.

Outre le secteur institutionnel, le pavillon marocain, installé sur 1.000 mètres carrés, était animé par une trentaine de sociétés privées représentatives de la gamme diversifiée de la production marocaine (mécanique, électrique et électronique, BTP, Pharmaceutique, agroalimentaire, artisanat, art décoration, texte et cuir, habillement, etc.).

La FIA a connu cette année la participation de 1.500 entreprises (dont 84 entreprises publiques et 430 sociétés privées algériennes).
Quarante cinq pays y ont participé sur une superficie d'exposition de 28.900 mètres carrés.
Lisez nos e-Papers