Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

S.A.R. la Princesse Lalla Hasna préside la signature de deux conventions

Le conseil d'administration dresse le bilan de son action et trace les nouvelles perspectives

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna a présidé, vendredi à Rabat, le conseil d'administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection

S.A.R. la Princesse Lalla Hasna préside la signature de deux conventions
Concernant le programme "Plages propres", en 2006, 50 plages dans 34 communes littorales ont bénéficié du soutien du programme. Neuf nouveaux sites ont été parrainés, 25 opérateurs économiques impliqués, 73 millions de DH investis et 2 nouveaux pavillons bleus obtenus en plus de la confirmation des 2 autres hissés en 2005.

S.A.R. la Princesse Lalla Hasna a rappelé à cette occasion l'ambition de la Fondation de labelliser le maximum de plages en un minimum de temps possible et incité à accélérer la cadence de labellisation. Pour ce qui est du programme éducation environnementale, qui s'inscrit dans un cadre de partenariat stratégique avec le ministère de l'Education nationale, il s'est enrichi cette année par le lancement du programme Eco-écoles.

Ce programme international d'éducation à l'environnement est appliqué dans 31 pays et vise à enseigner les principes de développement durable dans les établissements primaires par la mobilisation des élèves, des enseignants, de la direction, ainsi que des parents autour d'un projet commun se focalisant autour de trois thèmes à savoir l'eau, l'énergie et les déchets.

Une opération pilote sur 18 écoles réparties sur 9 régions est en cours avant la généralisation du programme à l'échelle nationale. En ce qui concerne le programme qualit'air, S.A.R. la Princesse Lalla Hasna a rappelé le rôle fédérateur que joue la Fondation pour permettre aux diverses parties concernées de trouver des solutions appropriées. Grâce à la sensibilisation menée sur le terrain, le décret sur les gaz d'échappement est en mesure d'être appliqué par les autorités durant l'année 2007.

Il est prévu, entre autres, d'étendre le réseau des stations de mesure et le lancement d'une étude épidémiologique dans les villes de Casablanca et Mohammedia. Dans le cadre du programme villes fleuries, les travaux de réhabilitation du jardin Jnan Sbil ont démarré avec comme objectif l'inauguration cet été du jardin andalous. Pour le parc de l'hermitage, une convention entre la Fondation et différents partenaires (Direction générale des collectivités locales, wilaya et conseil de la ville de Casablanca, Altadis, ciments du Maroc, Lafarge Maroc et Lydec) a été signée lors de ce conseil d'administration, sous la présidence de S.A.R. la Princesse Lalla Hasna.

A l'instar du label Pavillon Bleu pour les plages, le programme Clef verte est un label destiné aux unités d'hébergement touristique qui répondent à des critères spécifiques en matière de protection de l'environnement. Après concertation avec l'ensemble des opérateurs concernés pour adapter les critères de ce label au contexte local, une opération pilote va démarrer en avril prochain.

Par ailleurs, concernant le programme Sauvegarde et réhabilitation de la palmeraie de Marrakech, S.A.R. la Princesse Lalla Hasna a informé le conseil de l'état d'avancement du projet de protection et de développement de la palmeraie de Marrakech dont la cérémonie de lancement aura lieu le 19 mars à Marrakech.

Pour ce qui est de la coopération internationale, la Fondation élargit son partenariat avec les organismes internationaux après l'adhésion en juin 2002 à la Fondation internationale pour l'éducation à l'environnement (FEE). Dans ce cadre, il a été procédé lors de ce conseil d'administration à la signature d'une convention avec l'ISESCO, sous la présidence de S.A.R. la Princesse Lalla Hasna. Après présentation du bilan financier et validation du budget 2007, S.A.R. la Princesse Lalla Hasna a fait part au Conseil de ses orientations pour les trois années à venir.

Outre la consolidation des acquis, S.A.R. la Princesse a défini deux axes majeurs d'action pour la fondation, à savoir informer et sensibiliser les citoyens sur les enjeux environnementaux et devenir une force militante et de propositions.

A l'issue des travaux du Conseil, S.A.R. la Princesse Lalla Hasna a remercié les membres du Conseil pour leur implication et leurs précieux conseils et s'est félicitée du soutien de plus en plus important apporté par les opérateurs économiques ainsi que les autorités et élus locaux.
Lisez nos e-Papers