Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Bush reçoit Sarkozy sur ses terres familiales

La diplomatie donne place à la courtoisie

No Image
Nicolas Sarkozy, qui a repris vendredi soir le cours de ses vacances américaines, les met à profit samedi pour rendre visite en voisin à son homologue américain George W.Bush.
La rencontre, qui se veut informelle, consistera en un déjeuner dans la propriété de Kennebunkport (nord-est) de l'ancien président George Bush, père de l'actuel.

M. Bush, lui-même en vacances, et le chef d'Etat français se sont déjà rencontrés à Washington en septembre 2006, puis au sommet du G8 de Heiligendamm (Allemagne) en juin dernier. Mais le déjeuner de samedi constituera la première visite officielle du Président français en territoire américain.

Nicolas Sarkozy séjourne depuis une semaine à Wolfeboro, à quelque quatre-vingts kilomètres de Kennebunkport. Il a effectué un aller-retour express à Paris afin d'assister vendredi aux obsèques du cardinal Lustiger, ancien archevêque de la capitale française.
Aucune déclaration n'est prévue à l'issue de la rencontre Bush-Sarkozy, présentée par la Maison-Blanche comme l'occasion de mieux faire connaissance.

Plusieurs membres des familles des deux présidents devraient être présents.

M. Bush, dont le second mandat s'achève début 2008, est enclin à développer de nouvelles relations privilégiées en Europe après le départ du pouvoir du Premier ministre
britannique Tony Blair, son allié le plus fidèle sur le Vieux
ÒContinent.

Concernant les relations franco-américaines, Washington paraît beaucoup attendre de l'élection de Nicolas Sarkozy, même si le grave désaccord de 2002-2003 sur l'opportunité de la guerre d'Irak a été peu à peu aplani.

Après plusieurs déclarations d'intentions du nouveau locataire de l'Elysée, le choix des Etats-Unis comme destination de ses vacances a été vu comme une preuve supplémentaire de sa bonne volonté envers
l'Amérique.
Lisez nos e-Papers