Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Marche verte

Des femmes rurales à Mers El Kheir vivent d'un projet d'élevage de moutons

No Image
Elles sont 13 femmes qui vivent à Mers El Kheir, une commune rurale relevant de la préfecture de Skhirat-Témara, qui s'adonnaient, malgré elles, à la mendicité pour survivre.

Leurs maris étant incapables de subvenir aux besoins de la famille, elles ont donc décidé de changer de cap et se lancer dans une autre activité plus digne, rentable de surcroît et qui leur permet de gagner leur vie à la sueur de leur front.
Un projet d'élevage d'ovins leur a permis de reprendre confiance en elles-mêmes et de devenir responsables de leur destin. Actuellement, leurs préoccupations ne sont plus les mêmes.

Ces femmes rurales jadis obligées à tendre la main aux soukiers de la commune, s'investissent désormais dans l'élevage de moutons, un projet initié par l'Association EZ-Zouhour pour l'Education et l'Environnement qui a mis à la disposition de chacune d'elles cinq agneaux de race locale qu'elles vont vendre à l'occasion de l'Aïd El Kebir, la fête du mouton.

Un étable-entrepôt a été mis gracieusement à leur disposition pour abriter et nourrir convenablement leurs agneaux. L'association a pu convaincre ces femmes à s'investir dans ce micro-projet.

«Qui pourrait s'intéresser à une mendiante qui passe toute sa journée à quémander et à tendre la main aux passants pour survivre?», s'est interrogée une de ces femmes. «Au début, confiera à la MAP Malika S., mère de quatre enfants et dont le mari est sans emploi, j'ai eu des réticences quand l'association m'a proposé cet élevage pour améliorer mes revenus.

Je croyais qu'ils (les membres de l'association) voulait me tendre un piège». «Quand j'ai su que d'autres femmes comme moi ont adhéré au projet, j'ai immédiatement accepté cette offre généreuse, souligne-t-elle, précisant que le mouton de l'Aîd est offert à chacune de ces femmes impliquées dans cette action qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative nationale de développement humain (INDH).

C'est un projet original choisi parmi d'autres comme étant le meilleur de son genre au niveau de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaers.
Une autre bénéficiaire, F.M, mère de 11 enfants, contente de se prendre en charge toute seule, a exprimé sa joie de se procurer le mouton de l'Aîd et faire plaisir aux membres de sa famille. «Si vous pouvez savoir combien ils (ses enfants) sont heureux», a-t-elle confié à la Map.

Ce groupe de femmes ont la chance de bénéficier de cette initiative car des projets similaires devraient se multiplier pour insérer les nombreuses mendiantes qui recourent, malgré elles à ce «métier humiliant et dégradant» pour gagner leur vie.

Mme Oufaâ Cherradi, présidente de l'Assoication Ez-Zouhour, sise sur la route Sidi Yahya des Zaers à Mers El Kheir, a indiqué à la Map que ce projet a débuté en octobre 2005 et constitue une expérience réussie car il a permis à ces femmes de reprendre confiance en elles mêmes et de les inciter à s'entraider et à tisser des liens de solidarité.

Les tâches sont rigoureusement partagées, dit-elle. Les unes s'occupent à tour de rôle de la nourriture des bêtes et de l'hygiène de l'étable, tandis que les autres s'adonnent à d'autres activités agricoles.
L'association s'occupe aussi de placer leurs enfants dans une garderie, ce qui les incite à donner le meilleur d'elles-mêmes.

Le projet a nécessité un financement de 4.000 dhs du budget de l'opération de l'INDH en vertu d'une convention de partenariat entre l'association et le ministère du développement social, de la famille et de la solidarité.
Il s'inscrit également dans le cadre de la dynamisation du programme de lutte contre le phénomène de la mendicité.

Mme Cherradi n'a pas manqué d'évoquer les entraves qu'elle a du affronter pour convaincre ces femmes, «professionnelles de la mendicité» à s'investir dans ce projet lancé dans cette commune essentiellement rurale qui souffre d'un manque flagrant d'infrastructures.
Lisez nos e-Papers