Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Lancement à Fès d'un programme d'apprentissage des métiers de l'artisanat

No Image
Un programme de formation par apprentissage des métiers de l'artisanat au niveau de la région Fès-Boulemane a été lancé à l'Institut des arts traditionnels (IAT) à Fès.

Ce programme s'assigne pour objectifs d'améliorer les performances et la compétitivité des entreprises et de favoriser l'insertion des apprentis dans la vie active en vue d'assurer leur promotion sociale et professionnelle, indiquent des responsables de la délégation régionale de l'artisanat à Fès.
Quatre cents apprentis devront bénéficier d'une formation qualifiante dans le cadre de ce programme de deux ans auquel a été consacrée une enveloppe budgétaire de 3.309.800 DH.

Ce programme, qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds pour la promotion de l'emploi des jeunes, vise notamment à stimuler les aptitudes professionnelles et artistiques des jeunes artisans et assurer la transmission, l'adaptation et l'actualisation du savoir-faire au moyen d'une pédagogie adaptée à l'environnement socioprofessionnelle du secteur.

Cette initiative a également pour objectifs d'ouvrir le secteur de l'artisanat sur les nouvelles technologies et les nouveaux procédés de fabrication, de cultiver l'esprit d'entreprise et d'initiative par l'assimilation des méthodes modernes de fabrication, de gestion et de commercialisation et de sauvegarder, valoriser, créer et innover dans les métiers d'artisanat. Parmi les filières de formation de ce programme figurent, en particulier, la menuiserie d'art, la poterie céramique, le tissage, la baboucherie, la boissellerie, la dinanderie, la soudure, la sellerie et la tannerie traditionnelle.

La cérémonie du lancement de ce programme, initié par le département de l'artisanat et de l'économie sociale, s'est déroulée en présence, notamment, du wali de la région de Fès-Boulemane, Mohamed Rherrabi, du président du Conseil préfectoral, Mohamed El Yamani, et des responsables du secteur de l'artisanat.
Lisez nos e-Papers