Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Une concrétisation des efforts locaux

No Image
Située au point kilométrique 22 sur la route nationale n° 8 reliant Marrakech et Agadir, la commune rurale de Loudaya vibre, depuis vendredi, aux rythmes de la deuxième édition de son Festival annuel du raisin qui se veut une véritable concrétisation de l'ensemble des efforts locaux déployés pour la promotion de l'activité agricole dans la région.

Initiée cette année sous le signe "La jeunesse de Loudaya, un gage pour l'avenir", cette manifestation revêt une importance capitale pour les habitants de cette commune dans la mesure où elle contribue pleinement à l'animation de cette zone tant des points de vue économique qu'artistique et culturel.

Quatre jours durant, les habitants de cette localité peuvent rompre avec la routine et la monotonie des journées chaudes de cette saison estivale en se rendant en masse aux différents sites investis par le festival pour passer des moments de joie et de détente et apprécier les différents spectacles programmés lors de cette édition, le tout dans une ambiance de fête et de convivialité.

Les habitants des villages lointains relevant de la commune de Loudaya saisissent également cette occasion pour venir nombreux, "descendre au centre", comme ils disent, pour faire leurs courses, rendre visite à leurs proches mais aussi pour se défouler grâce aux différentes activités récréatives que les organisateurs de cet événement ont bien voulu diversifier pour satisfaire tous les goûts.

Pour les agriculteurs et les propriétaires de petits commerces dans la commune, le festival constitue un rendez-vous incontournable vu ses retombées économiques positives sur toute la région.

"Durant les jours du festival, mon petit restaurant tourne très bien, me permettant de réaliser de grands bénéfices, de diversifier le menu pour satisfaire une clientèle nombreuse et écouler toute ma marchandise", confie un jeune restaurateur, rappelant que cette manifestation est attendue avec impatience par toute la population.

"La majorité de la population de Loudaya vit de l'agriculture, de l'artisanat et de quelques petits commerces, alors qu'il n'y pas de tourisme dans cette zone vu sa proximité de la ville de Marrakech", a expliqué, pour sa part, un jeune de la région, notant que le Festival du raisin est une initiative salutaire qui ne peut que sortir la commune de son silence et de sa torpeur.

Interrogé par l'agence MAP, le président de la commune rurale de Loudaya, également président du Festival, Abdelkrim Kachoun, a fait savoir que cette manifestation est une illustration éclatante de la synergie et du degré de coopération qui existent entre les autorités, les élus locaux et les autres acteurs de la société civile, exprimant le vœu de voir ce festival se développer pour sortir de son cadre local et avoir une dimension nationale et pourquoi pas internationale.

Pour lui, cet événement est un point de rencontre incontestable pour les agriculteurs et les spécialistes du domaine et une occasion leur permettant de s'ouvrir sur d'autres expériences en la matière et de s'arrêter de près sur les dernières innovations, notamment en matière technologique.
"Le festival est une occasion pour évaluer la qualité des produits locaux et leur compétitivité, mais également d'engager une réflexion sur les moyens à même d'encourager le maintien de certaines variétés de raisin en voie d'extinction", a-t-il dit.

De son côté, le directeur du festival, Mustapha Abdelmouli, a mis en lumière l'importance de ce festival en tant que tremplin vers l'établissement de partenariats entre acteurs nationaux et internationaux actifs dans la culture du raisin, notant que la culture des festivals dans cette région est récente, d'où la nécessité de la généraliser compte tenu des retombées positives de ce genre de manifestation sur toute la région.

Après avoir salué le grand travail réalisé par certaines associations locales, M. Abdelmouli a tenu à préciser que la localité compte actuellement quelque 38 associations locales agissant dans différents secteurs, notant que les efforts sont accentués actuellement pour la mise en place d'une Union des Associations de Loudaya.

Sur le programme de cette manifestation, il a fait savoir qu'il est très alléchant et des plus diversifiés, notamment avec l'organisation d'une série de rencontres, de tables rondes et d'ateliers afin d'engager une réflexion sérieuse sur nombre de questions pouvant intéresser les agriculteurs de cette localité, telles que l'élevage, la production agricole, la gestion de l'eau, la qualification de la main- d'œuvre agricole face au besoin de s'initier aux nouvelles technologies, l'artisanat, les micro-crédits et le développement durable.

Les activités à caractère culturel et artistique ne sont pas exclues de la liste, a-t-il poursuivi, puisque le 2e Festival du raisin de Loudaya verra l'organisation de Salons de livres, d'expositions d'art plastique, de projections de films cinématographiques et de documentaires ainsi que la programmation d'une série d'ateliers d'initiation aux métiers de l'artisanat.
Lisez nos e-Papers