Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

L'«immigration choisie» de Sarkozy divise les Français

Aussitôt dévoilé, le projet de loi Sarkozy sur «l'immigration choisie», qui sera présenté pour adoption, jeudi, devant la commission interministérielle, a suscité des réactions de rejet en France. Les ONG, organisées en collectif, ont dénoncé l'avant-proj

L'«immigration choisie» de Sarkozy divise les Français
Nicolas Sarkozy s'adressant à de jeunes immigrés, le 10 juin 2005, pour leur expliquer que le meilleur remède à leurs problèmes d'intégration, c'est la «discrimination positive»
Les politiques ne sont pas du reste. Dominique Strauss Kahn et Laurent Fabius ont ouvert le feu de la critique fustigeant.

L'ancien ministre socialiste de l'Economie, Dominique Strauss-Kahn, s'est dit «choqué» par la proposition de Nicolas Sarkozy de supprimer la régularisation automatique des immigrés clandestins vivant en France depuis plus de dix ans. «C'est le contraire de ce qui se fait dans tous les pays qui nous entourent», a-t-il souligné. Laurent Fabius attaque directement le ministre de l'Intérieur : «Sarkozy a choisi la provocation».

L'opinion marocaine, très sensibilisée à ce débat par la forte présence en France d'immigrants d'origine marocaine, n'apprécie pas non plus. Pour elle, la solution ne peut être que le «co-développement».
Lisez nos e-Papers