Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La métropole se doterait d'un observatoire économique

No Image
Il y a quelques mois, le conseil de la Région, s'est lancé dans le projet de création d'un observatoire économique régional. Aujourd'hui, le projet prend forme même s'il existe encore des divergences de point de vue sur le statut qu'il lui sera donné. D'un côté, le Conseil de la Région propose le statut d'association. De l'autre, le wali penche plutôt pour le statut de société. Hormis ce problème, tout semble mis en place pour la création de ce projet. On sait désormais que le comité de direction de l'observatoire sera présidé par le wali du Grand Casablanca.

Ce comité sera constitué également des représentants du CRI, du conseil de la ville, de l'agence urbaine, de la CGEM, du centre de la conjoncture économique, de la chambre de commerce et d'industrie, du CRT, de la délégation de commerce et de l'industrie, du centre de mise à niveau, de l'ISCAE, de la délégation de la prévention économique et du plan, de la BMCE et les représentants d'autres opérateurs économiques de la région.

La liste des membres du comité de direction n'est pas encore définitive et pourrait connaître des changements de dernière minute puisqu'elle n'est pas encore validée. Trois autres comités seront mis en place. Il s'agit du comité de pilotage qui sera chargé de diriger l'observatoire, du comité d'orientation et de suivi du programme de travail et qui sera chargé de la programmation des études et des analyses et du comité particulier qui assurera le suivi des différentes études et la validation des travaux de l'observatoire.

On ignore encore le montant du budget de fonctionnement de l'observatoire dont le financement sera assuré par le conseil de la Région. Le CRI devra assurer la collecte des informations économiques et le secrétariat de l'observatoire, ainsi que le rôle d'intermédiaire entre tous les opérateurs économiques. Le CRI pourra, également, une fois son projet du SIG mis en place, fructifier cet observatoire en présentant une information cartographique de mise à jour récente, et fiable. Un portail sera mis en ligne. Selon toute vraisemblance, le portail mettra en ligne l'actualité de tous les secteurs économiques, les chiffres et analyses économiques, des résultats détaillées d'enquêtes ….

Il devra faire connaître les informations d'ordre économique, les données statistiques sur l'économie de la Région, les événements en cours et à venir dans les divers secteurs du développement économique et social, gouvernance territoriale, aménagement du territoire, développement durable et environnement culturel, touristique et loisirs développement local (urbain et rural), des notes de conjonctures, des bulletins d'information, des rapports d'études, de recherches et des enquêtes. Des rubriques en fonction des thèmes précités sont en cours de réalisation.

L'observatoire a pour vocation de rassembler et d'analyser les données afin de parvenir à évaluer l'économie de la région et prévoir par conséquent l'évolution des différents secteurs ou indicateurs économiques régionaux.

Le rôle de l'observatoire est aussi de mettre en place entre autres un site Internet qui mettra à la disposition de tous les opérateurs économiques ainsi qu'aux investisseurs toutes les informations recueillies par le comité de pilotage qui prendra en charge la publication d'une newsletter ou un bulletin d'information.

Il permettra via un certain nombre de supports informationnels de retracer l'activité économique de la Région, soumettre des informations sur l'actualité des secteurs, des chiffres clés des tableaux de bords, des données sur les entreprises, l'investissement et l'emploi, bref un outil de travail aussi bien pour l'investisseur que pour les décideurs de la Région.

L'observatoire a trois missions principales : une mission d'information (collecter l'information, l'analyser et la présenter en plusieurs supports), une mission de réflexion et de prospective afin d'être un pilier d'aide à la décision, et permettre l'élaboration de politiques sectorielles et une mission de coordination entre les différents intervenants de l'observatoire.

La mise en place d'un observatoire économique régional constitue un lieu virtuel dans lequel tous les intervenants et les décideurs locaux et régionaux ainsi que les investisseurs pourront s'alimenter, s'informer et échanger des informations sur le développement régional.
Lisez nos e-Papers