Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

256 millions de DH pour la réalisation de 1.200 logements sociaux à Témara

No Image
Une convention de partenariat pour la réalisation du projet d'habitat social «Al-Intelaq» a été signée, vendredi au siège de la préfecture Skhirat-Témara, entre le ministère délégué chargé du Logement et de l'Urbanisme, la préfecture Skhirat-Témara, la municipalité de Témara et le groupe «Chaâbi Lil Iskane».
Ce projet, s'inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre du programme national «Villes sans bidonvilles» qui connaît la participation du secteur privé, vise la réalisation de 1.200 logements sociaux, dont 700 prêts pour le relogement des habitants des bidonvilles de la ville de Témara.

Signée par Ahmed Toufiq Hjira, ministre délégué chargé du Logement et de l'Urbanisme, Mohamed Mhidia, gouverneur de la préfecture Skhirat-Témara, Moh Arjdali, président du Conseil municipal de Témara et Miloud Chaâbi, président du groupe «Chaâbi Lil Iskane», cette convention porte sur la réalisation par Chaâbi Lil Iskane de 700 logements sociaux (3 pièces) d'une superficie globale de près de 60 m2, destinés au relogement des habitants des bidonvilles du centre de Témara, avec un prix ne dépassant pas les 130.000 DH, dont 40.000 DH en tant que contribution du ministère et 90.000 DH versés par les bénéficiaires, alors que la municipalité de Témara contribue avec l'assiette foncière.

Ce projet comprend également la réalisation de 500 logements sociaux qui contribueront à la réduction du déficit dans le domaine de l'habitat à Témara, en plus de locaux commerciaux et administratifs qui seront remis à la municipalité de la ville. Le coût de ce projet, dont la durée de réalisation s'étale sur 18 mois, est estimé à 256 millions de DH.

Dans une déclaration à l'agence MAP, M. Hjira a indiqué que la nouveauté de ce projet consiste en la contribution du secteur privé au programme national «Villes sans bidonvilles», ajoutant que cette expérience constitue une consécration de la nouvelle approche adoptée par le ministère, visant à associer le secteur privé aux opérations de lutte contre l'habitat insalubre.

Le ministre a également souligné que cette opération est la deuxième du genre réalisée par le Groupe «Chaâbi Lil Iskane» dans le cadre du programme «Villes sans bidonvilles». Cette opération permettra au secteur privé et aux promoteurs immobiliers de contribuer au programme «Villes sans bidonvilles» avec l'appui et l'encadrement de l'Etat, a-t-il dit.

Le président du Conseil municipal de Témara a, pour sa part, indiqué que le projet «Al-Intelaq» vient compléter les grands projets réalisés au niveau de la préfecture de Skhirat-Témara pour l'éradication des bidonvilles, ajoutant que ce projet complète le projet «Mers Lkhir» ainsi que le projet «Nasr» dont le coup d'envoi a été donné en juin 2004 par S.M. le Roi Mohammed VI, et qui a pour objectif le relogement de 37.500 familles des bidonvilles du centre de Témara.

Ce qui caractérise ce projet, a-t-il poursuivi, c'est la contribution de la municipalité à travers l'assiette foncière dont la superficie est de l'ordre de 7,57 hectares, ajoutant que cette expérience est la première du genre avec un établissement privé pour la réalisation d'un projet d'habitat social.
Par ailleurs, un centre commercial, réalisé sur une superficie de 12.000 m2, a été inauguré, vendredi à Témara, en présence d'une délégation ministérielle.

Le centre «Aswak Assalam», qui contribuera au développement de la région à travers la création de plus de 800 emplois directs et indirects, dispose d'une galerie marchande avec de nombreux commerces, d'une station-service et d'un parking d'une capacité de 800 voitures.

Le propriétaire de la chaîne «Aswak Assalam», Miloud Chaâbi, a indiqué que l'inauguration de ce centre vise la contribution à la création d'emplois en faveur des jeunes, ajoutant que le choix de Témara a pour objectif de contribuer, d'une part, au développement de la ville et d'autre part, au développement du tissu urbanistique de la région.

Dans une déclaration à l'agence MAP, M. Chaâbi a ajouté que ce projet qui va créer des centaines d'emplois, dont 200 directs, renforce la position de la chaîne «Aswak Assalam» en tant que grand employeur de main-d'œuvre au Maroc, puisqu'il offre 1.000 postes d'emploi annuellement.
Lisez nos e-Papers