Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Hakim El Ghissassi signe, aujourd'hui, un nouvel ouvrage : «Regard sur le Maroc de Mohammed VI»

Hakim El Ghissassi signe, aujourd'hui, un nouvel ouvrage : «Regard sur le Maroc de Mohammed VI»
«Sept ans après l'intronisation de Mohammed VI, l'horizon marocain se dégage. Les réformes menées dans le respect de l'histoire, des particularités, des exigences du moment et des perspectives d'avenir sont en train d'atteindre leurs objectifs sans brusquer les acquis et les sensibilités», témoigne le journaliste-écrivain Hakim El Ghissassi. Ce directeur de publication et de rédaction des magazines «Sézame» et «Madarik» signe aujourd'hui, 9 novembre, son dernier ouvrage intitulé «Regard sur le Maroc de Mohammed VI».

Il s'agit d'une biographie qui met la lumière sur les principales étapes qui marquent la vie de S.M. Mohammed VI depuis son accession au Trône en 1999. En témoin oculaire attentif, l'auteur met l'accent sur l'originalité du nouveau monarque : ses conceptions modernistes de la vie et de la société et son respect envers les traditions.

Dans le préambule de ce livre édité en 211 pages par les éditions parisiennes Michel Lafon, l'auteur précise: «Dans un contexte international complexe, nombreux sont les discours et les écrits qui alimentent le pessimisme, moins attentifs à la valorisation des avancées et des changements qui modifient positivement la société. Ainsi le Maroc, depuis l'intronisation de Mohammed VI, est-il entré dans une dynamique de réformes, de renforcement de la démocratie, de développement humain et de respect des droits de l'homme.»

Sans verser dans le sensationnel, l'auteur apporte un regard de journaliste observateur du Maroc sous le règne d'un jeune Roi dynamique, réaliste et militant. Militant en faveur et des pauvres et pour le bien-être des citoyens.

«En modernisant et en libéralisant les institutions héritées de feu son père Hassan II sans les bouleverser, et tout en suscitant l'adhésion de son peuple, le Roi du Maroc Mohammed VI n'a pas hésité à lancer de vastes réformes économiques et sociales, ni à renouveler les pratiques politiques dans le sens d'une vraie démocratisation, avec le souci de promouvoir et respecter les libertés publiques et individuelles», insiste le journaliste.

El Ghissassi met fin à son étude de la personnalité et des actions entreprises par le Souverain par une constatation : «Instaurer le respect des droits de l'homme, démocratiser l'espace politique et social, définir les bases d'une famille solidaire, respectant l'équité et l'égalité entre ses membres, assurer un développement socio-économique de nature à réduire les disparités sociales et spatiales et créer une classe moyenne garante de la dynamique d'une société, voilà les défis actuels d'un Maroc en pleine mutation.»
Lisez nos e-Papers