Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

320 millions de DH pour l'extension de l'usine de Fès

Holcim Maroc vient de réaliser une extension de son unité productive de Ras El Ma à Fès. Dotée d'équipements "dernier cri", cette usine comprend un broyeur à ciment vertical d'une capacité de 115 tonnes par heure, trois silos en béton de stockage ciment d

No Image
La concrétisation de ce projet conforte la propension du cimentier à assurer une "pérennité à l'activité", a fait valoir Dominique Drouet, président du directoire de Holcim Maroc, lors de l'inauguration de cette extension qui a eu lieu jeudi dernier. Côté transport, pour relier la cimenterie à la capitale spirituelle, il a été construit un tronçon de route de 7 km, permettant l'accès à l'usine à partir de la rocade externe de Fès.

Cette réalisation aura tout de même permis de désenclaver deux localités, à savoir celles de Aïn Smen et Zlilig. En outre, en partenariat avec l'ONCF, il a été réalisé un tronçon de voie ferrée pour desservir le site.

Concernant cette connexion, le président du directoire de Holcim Maroc tient à préciser qu'il s'agit là "de sauvegarder l'environnement en favorisant le transport avec tout ce que cela sous-tend comme norme de sécurisation".

Le projet de connexion au rail a consisté en la mise en place d'une voie de 5 km raccordant l'usine à la gare ferroviaire pour un transport de trains complets d'une capacité de 500.000 tonnes par an.

Le coût, qui s'est élevé à près de 48 millions de DH, a été pris en charge à hauteur de 70% par Holcim Maroc, les 30 % restant par l'ONCF.
Lisez nos e-Papers