Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Zidane, la légende

No Image
Star des Bleus, star du monde, footballeur de tous les temps… tout a été dit et écrit sur Zinedine Zidane. D'origine algérienne, Zidane ou Zizou, comme préfèrent certains l'appeler, a vu le jour, le 23 juin 1972 à Marseille. Comme tous les enfants marseillais, Zidane manifeste un intérêt particulier pour le football. Il signe sa première licence avec un club non loin de son quartier natal, la Castellane. A quatorze ans, le jeune joueur intègre le centre de formation de l'AS Cannes.

Ses premiers pas en première division remontent à la saison 1989. Premier match, premier but! C'était contre le FC Nantes.

Après quatre saisons passées au sein du FC Cannes, Zizou a été recruté par les Girondins de Bordeaux. Et c'est à Bordeaux qu'il rencontre deux autres futurs internationaux français, en l'occurrence Bixente Lizarazu et Christophe Dugarry. Les trois joueurs impressionnent tout le monde. Ils démontrent cette capacité, comment dire… à se trouver les yeux fermés sur le terrain.

Zidane, Dugarry et Lizarazu formaient ce que l'on a appelé durant les 1990 «le triangle bordelais».
Avec l'équipe de France, Zidane dispute sa première sélection en 1994. Une très bonne prestation contre la République Tchèque n'était pas suffisante pour gagner la confiance des responsables. Que faire ? Attendre douze mois pour devenir titulaire à l'équipe de France.

Et puis, il est temps de changer de championnat... Destination : l'Italie. En effet, l'enfant de la Castellane signe à la Juventus de Turin. Commence alors une nouvelle page dans la carrière du joueur. En Italie, Zidane explose au plus haut niveau européen. Des passes et des dribbles extraordinaires, des buts marqués à la Platini… Bref, bon nombre d'observateurs voient en lui le meilleur joueur du monde.

Et puis vint la grande consécration. Zidane inscrit deux buts lors de la finale de la Coupe du monde 1998. Il donne ainsi à la France son premier titre de champion du monde. La même année Zizou reçoit le ballon d'or européen. Deux ans après, Zidane conduit de nouveau la France à un nouveau titre : l'Euro 2000. En 2001, le Français est transféré au Real Madrid. Toujours plus fort, toujours plus haut, Zizou a été à la hauteur des espérances de son large public.

Aujourd'hui, le capitaine de l'équipe de France a décidé de mettre fin à sa carrière juste après le Mondial allemand. Cependant, sa présence lors de ce grand rendez-vous footballistique va booster les membres de son équipe... et dire que Zidane n'avait pas trouvé de place au sein de l'équipe algérienne.

Pourquoi ?
« Il n'est pas assez rapide», selon le sélectionneur de l'époque Abdelhamid Kermali. Mystère ….

Lisez nos e-Papers