La décision a été prise il y a un mois. A partir de mai prochain, la Somaca, pour la première fois de son histoire, exportera une partie de sa production.
Ce sont 5.000 Logan qui seront assemblées pour les marchés français et espagnol en 2007. «Une étape importante dans la mise au niveau international de l'usine que conduit Renault depuis son entrée au capital de Somaca en juillet 2003», souligne Luc Alexandre Ménard, directeur des affaires publiques de Renault, leader de la région Euromed et président de Dacia.
Ainsi, la société marocaine rompra avec de longues années où le marché local constituait son seul débouché, et ce depuis le démarrage de la production en 1962. Quid alors de la capacité de production pour l'aboutissement de cette nouvelle stratégie ? Pas de souci à ce niveau.
Les 18.000 véhicules prévus pour 2007 (12.000 en 2006) ne constituent que 36 % de la capacité globale qui, elle, s'élève à 50.000 unités.
En outre, les 800 Logan qui rejoindront le continent européen à compter du mois de mai 2007 et qui seront commercialisées par le réseau Renault sous la marque Dacia, ne seront pas sans nécessiter une main-d'œuvre additionnelle. En effet, dans la mesure où la production des nouvelles versions requiert un passage à 2 équipes, un programme de recrutement et de formation sera lancé par Somaca.
Il va concerner environ 300 personnes.
Signalons à cet égard, que d'ici fin mai 2007, Somaca obtiendra les accords de fabrication de toutes les versions essence et diesel de la gamme Logan Europe. Pour rappel, la société marocaine a obtenu l'accord de fabrication de Logan Lauréate 1,5 dCi, gamme Europe qui lui a été délivrée en 2006 par la Direction de la qualité de Renault. Une année qui a enregistré des ventes de 12.700 Logan au Maroc, raflant une part de marché de 15 % en un temps record.
En effet, lancée en juillet 2005 sur le marché marocain, Logan est devenue, en 6 mois, le véhicule le plus vendu au Maroc. Sachant que Somaca en a rassemblé plus de 13.100, soit l'équivalent de 50 % de sa production annuelle. Une dynamique qui incite le top management du groupe Renault à envisager le lancement au Maroc de Logan MCV. Elle sera proposée en version 7 places pour les chauffeurs de taxi à un prix d'environ 120.000 dirhams.
Un «road show MCV» est prévu pour convaincre les professionnels du secteur et les autorités locales des vertus du véhicule. Pour l'heure, la définition Moteur existe. L'accord de fabrication doit être délivré au Maroc dans quelques semaines.
Depuis 2003, année qui marque la participation de Renault au capital de la Somaca, les investissements engagés par Renault au Maroc se montent à quelque 31 millions d'euros.
Ils ont porté sur la mise en place des standards de qualité, les systèmes d'information, les modes d'organisation et la logistique du système de production Renault.
En 3 ans, le groupe a profondément remanié l'organisation et les processus internes de l'usine, ce qui permet à la Somaca de répondre à ses exigences en matière de qualité, coûts et délais. La Somaca produit pour Renault deux modèles de la gamme.
Il s'agit de Kangoo (VP 5 et 7 places et Express) depuis 1997 et Logan depuis 2005. D'ailleurs, afin de permettre un bon niveau de profitabilité, une partie des pièces sont produites au Maroc ou dans la région. Déjà à fin 2006, l'intégration locale et régionale a représenté près de 30 % des pièces montées sur Logan.
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Renault a dégagé un résultat net de 2.943 millions d'euros avec un chiffre d'affaires en légère baisse de 0,8 %.
Cette légère baisse résulte d'une part, de la diminution du chiffre d'affaires des régions France et Europe (-4,2 % par rapport à 2005), dans un contexte de poursuite par Renault de sa politique commerciale sélective et d'attente de l'offensive produits (second semestre 2007), et d'autre part, de la progression sur cette même période du chiffre d'affaires des autres régions (Euromed, Amériques et Asie-Afrique ; +2,3 %) avec une croissance des ventes portée par les trois marques Renault, Dacia et Samsung. Le ratio d'endettement net sur fonds propres, lui, s'est établi à 11,4 %.
Ce sont 5.000 Logan qui seront assemblées pour les marchés français et espagnol en 2007. «Une étape importante dans la mise au niveau international de l'usine que conduit Renault depuis son entrée au capital de Somaca en juillet 2003», souligne Luc Alexandre Ménard, directeur des affaires publiques de Renault, leader de la région Euromed et président de Dacia.
Ainsi, la société marocaine rompra avec de longues années où le marché local constituait son seul débouché, et ce depuis le démarrage de la production en 1962. Quid alors de la capacité de production pour l'aboutissement de cette nouvelle stratégie ? Pas de souci à ce niveau.
Les 18.000 véhicules prévus pour 2007 (12.000 en 2006) ne constituent que 36 % de la capacité globale qui, elle, s'élève à 50.000 unités.
En outre, les 800 Logan qui rejoindront le continent européen à compter du mois de mai 2007 et qui seront commercialisées par le réseau Renault sous la marque Dacia, ne seront pas sans nécessiter une main-d'œuvre additionnelle. En effet, dans la mesure où la production des nouvelles versions requiert un passage à 2 équipes, un programme de recrutement et de formation sera lancé par Somaca.
Il va concerner environ 300 personnes.
Signalons à cet égard, que d'ici fin mai 2007, Somaca obtiendra les accords de fabrication de toutes les versions essence et diesel de la gamme Logan Europe. Pour rappel, la société marocaine a obtenu l'accord de fabrication de Logan Lauréate 1,5 dCi, gamme Europe qui lui a été délivrée en 2006 par la Direction de la qualité de Renault. Une année qui a enregistré des ventes de 12.700 Logan au Maroc, raflant une part de marché de 15 % en un temps record.
En effet, lancée en juillet 2005 sur le marché marocain, Logan est devenue, en 6 mois, le véhicule le plus vendu au Maroc. Sachant que Somaca en a rassemblé plus de 13.100, soit l'équivalent de 50 % de sa production annuelle. Une dynamique qui incite le top management du groupe Renault à envisager le lancement au Maroc de Logan MCV. Elle sera proposée en version 7 places pour les chauffeurs de taxi à un prix d'environ 120.000 dirhams.
Un «road show MCV» est prévu pour convaincre les professionnels du secteur et les autorités locales des vertus du véhicule. Pour l'heure, la définition Moteur existe. L'accord de fabrication doit être délivré au Maroc dans quelques semaines.
Depuis 2003, année qui marque la participation de Renault au capital de la Somaca, les investissements engagés par Renault au Maroc se montent à quelque 31 millions d'euros.
Ils ont porté sur la mise en place des standards de qualité, les systèmes d'information, les modes d'organisation et la logistique du système de production Renault.
En 3 ans, le groupe a profondément remanié l'organisation et les processus internes de l'usine, ce qui permet à la Somaca de répondre à ses exigences en matière de qualité, coûts et délais. La Somaca produit pour Renault deux modèles de la gamme.
Il s'agit de Kangoo (VP 5 et 7 places et Express) depuis 1997 et Logan depuis 2005. D'ailleurs, afin de permettre un bon niveau de profitabilité, une partie des pièces sont produites au Maroc ou dans la région. Déjà à fin 2006, l'intégration locale et régionale a représenté près de 30 % des pièces montées sur Logan.
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2006, année charnière
Pour le groupe Renault, 2006 a été une année charnière dans le déploiement du plan Renault Contrat 2009. L'objectif 2006 de marge opérationnelle a été atteint.Renault a dégagé un résultat net de 2.943 millions d'euros avec un chiffre d'affaires en légère baisse de 0,8 %.
Cette légère baisse résulte d'une part, de la diminution du chiffre d'affaires des régions France et Europe (-4,2 % par rapport à 2005), dans un contexte de poursuite par Renault de sa politique commerciale sélective et d'attente de l'offensive produits (second semestre 2007), et d'autre part, de la progression sur cette même période du chiffre d'affaires des autres régions (Euromed, Amériques et Asie-Afrique ; +2,3 %) avec une croissance des ventes portée par les trois marques Renault, Dacia et Samsung. Le ratio d'endettement net sur fonds propres, lui, s'est établi à 11,4 %.
