Régions

Infrastructures

Tanger se donne les moyens de ses ambitions

author 0 MAP, LE MATIN

Afflux massif d'investissements après l'inauguration du premier port de la région

En célébrant dans la liesse populaire le 8e anniversaire de l'intronisation de S.M. le Roi, la région dresse un bilan des plus positifs des réalisations des grands chantiers initiés par le Souverain. Des projets structurants conçus dans le cadre d'une vision claire et cohérente visant à capitaliser sur la situation géographique stratégique de cette région, habilitée à positionner le Maroc dans l'économie globalisée et contribuer au renforcement de la compétitivité du tissu économique national.

A cet effet, un effort d'investissement colossal a été consenti. La réalisation du projet Tanger-Med dans sa globalité a nécessité un investissement total estimé à plus de 12 milliards de dirhams. La construction et l'équipement du nouveau port nécessiteront la somme de 4,3 milliards DH, l'aménagement des zones franches (2,3 milliards DH), les infrastructures de connexion (3,4 milliards DH) et les travaux hors site (1 milliard DH).

Pour s'assurer toutes les conditions de son succès, le méga-projet Tanger-Med a réussi un remarquable casting d'opérateurs. Ce sont des leaders au niveau mondial dans leurs secteurs d'activités qui ont décroché les concessions d'exploitation des quais et des services portuaires de Tanger-Med. APM Terminals Tangier, concessionnaire du premier terminal à conteneurs mis partiellement en service vendredi dernier, n'est autre que la filiale du groupe danois ''APM Terminals International'', l'un des trois premiers opérateurs de terminaux à conteneurs au monde avec une part de marché de 6,4% en 2006. APM gère 45 terminaux dans 28 pays dont 15 sont actuellement en phase d'extension avec un volume global de 28,4 millions de conteneurs EVP dispatchés sur 60 lignes maritimes.

Sur le premier terminal à conteneurs du Tanger-Med, le concessionnaire engage, à terme, un investissement de près de 150 millions d'euros et compte développer son activité à 1,5 million de conteneurs. Avec la mise en service du deuxième terminal à conteneurs, concédé au non moins prestigieux opérateur ''Eurogate-Contship Italia'' (Allemagne-Italie), le Tanger-Med compte réaliser un trafic de 3,5 millions d'EPV (conteneur équivalant vingt pieds).

La consistance du projet Tanger-Med, c'est surtout ses 1.000 ha de zones franches qui offriront aux investisseurs et opérateurs de différents secteurs des services d'excellence et des commodités de premier plan avec un régime fiscal attractif. La zone franche logistique portuaire (136ha), la zone franche industrielle de Mellousa (600 ha) et la zone franche commerciale de Fnideq (200 ha) sont destinées à abriter des investissements à forte valeur ajoutée qui devront générer, selon les prévisions, près de 150.000 emplois.

En prévision du succès assuré de ce projet, notamment pour ce qui est de l'activité conteneurs, cette infrastructure de grande envergure sera renforcée par la réalisation d'un nouveau port à conteneurs qui sera implanté à l'ouest immédiat du port Tanger-Med pour un investissement de 14 milliards DH, dont 50% seront assurés par le secteur privé. Le nouveau port et le Tanger-Med permettront l'émergence d'un complexe portuaire d'une capacité globale de 8,5 millions de conteneurs, pour devenir ainsi une des plus importantes plates-formes logistiques à conteneurs de référence à l'échelle mondiale.

La dynamique de développement de cette région à fort potentiel a été fortement constatée dans le secteur touristique, qui a réussi à drainer des investissements sans précédent et des opérateurs de grande notoriété.

Dans la région Tanger-Tétouan, qui aspire à devenir la première destination balnéaire dans les huit prochaines années, les investissements annoncés dans le secteur en 2006 s'élèvent à 32 milliards DH. Il s'agit de projets touristiques et résidentiels qui s'étalent sur une superficie totale de 2.000 ha. En tête de ces investissements figurent deux projets touristiques balnéaires pilotés par deux grands opérateurs du Golfe pour un investissement global de plus de 10 milliards DH.

Le projet ''Tinja'', du groupe émirati Emaar, sera réalisé sur une superficie de 230 ha pour un investissement de 650 millions dollars. Il s'agit d'un projet touristique intégré haut de gamme qui comprend plusieurs hôtels, des parcours de golf, des villas, des centres de loisirs et d'animation, une marina et des centres commerciaux. La même zone côtière abritera un deuxième projet touristique résidentiel qui sera réalisé par le groupe qatari ''Diar'' pour un investissement global de 2,5 milliards DH. Prévu sur une superficie de 230 ha, le projet comprend deux hôtels, des résidences touristiques, un golf de 18 trous et des espaces d'animation et de loisirs.

Récemment, la Gulf Finance House (GFH) de Bahreïn a choisi Cap Malabata pour la réalisation d'un projet touristique doté d'un investissement total de 550 millions de dollars. Situé sur le front de mer sur une superficie de 127 ha, le projet prévoit un terrain de golf à 18 trous, des unités hôtelières, des résidences touristiques et des espaces d'animation et de loisirs. Du côté des opérateurs marocains, le groupe Chaâbi est porteur d'un investissement de près de 3 milliards DH sur la côte atlantique de Tanger. Le projet, qui s'étend sur une superficie de 64 ha, comprend trois hôtels et des complexes résidentiels et touristiques. De son côté, le groupe ''Holmarcom'' engagera dans la ville du détroit un investissement de 1,5 milliard DH pour la construction d'un grand complexe résidentiel touristique sur une superficie de 60 ha.

Dans le secteur de l'immobilier, la ville de Tanger a connu une remarquable affluence des opérateurs espagnols. L'effet Tanger-Med a amené plusieurs groupes espagnols à investir massivement dans la prometteuse ville du détroit. Le groupe FADESA, qui est déjà sur le projet Tanger-City Center (900 millions DH), a acquis, récemment, 6.500 m2 au centre-ville de Tanger pour des projets immobiliers haut de gamme. Quant à l'opérateur Urbas, il a annoncé son implication dans le segment du logement social avec la construction de 1.600 unités sur le site «Ibn Battouta».n Driss Hidass
----------------------------------------

Tanger-Expo-2012

Pour couronner ses ambitions, Tanger s'est portée candidate, sur hautes instructions de S.M. le Roi, à l'organisation de l'une des plus prestigieuses manifestations internationales : ''L'Expo-2012''.
Là aussi, un important investissement est prévu pour l'organisation de cette manifestation universelle.

Selon le dossier de candidature, le budget global pour l'organisation de l'Expo-2012 s'élève à 5,3 milliards DH. Un financement destiné, notamment, à l'aménagement du site retenu pour cette manifestation sur une superficie de 25 ha sur la baie de Tanger.

La manifestation lèguera à la ville un monument qui fera son emblème aux niveaux national et international. En effet, le dossier de candidature prévoit la construction d'un signe identitaire dit ''Soleil couchant''. Le monument, une merveille d'architecture, coûtera un investissement de 250 millions DH.

Services

Météo

Casablanca 27 mai 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 27 mai 2019

  • As-sobh : 03:36
  • Al-chourouq : 05:20
  • Ad-dohr : 12:33
  • Al-asr : 16:12
  • Al-maghrib : 19:37
  • Al-ichae : 21:06

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Euronews
Late Edition

03:30

Chaine : Cartoon Network
Steven Universe

03:30

Chaine : Assadissa tv

00:00

Chaine : TF1
Programmes de nuit

02:40

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 27 mai 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 27 mai 2019

  • As-sobh : 03:36
  • Al-chourouq : 05:20
  • Ad-dohr : 12:33
  • Al-asr : 16:12
  • Al-maghrib : 19:37
  • Al-ichae : 21:06

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-1.51 %

-1.51 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Euronews
Late Edition

03:30

Chaine : Cartoon Network
Steven Universe

03:30

Chaine : Assadissa tv

00:00

Chaine : TF1
Programmes de nuit

02:40

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X