Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Qatari Diar investit 660 millions de dollars

Al Houara-Tanger, un projet touristique et immobilier intégré
Qatari Diar, promoteur et investisseur d'envergure dans le domaine de l'hôtellerie et de l'immobilier de luxe, a choisi le Royaume du Maroc pour son premier projet en dehors du Qatar.

No Image
Elle sera réalisée en 48 mois et comprendra une composante touristique de plus de 2.700 lits et une composante immobilière de plus de 700 unités résidentielles (palaces, villas et appartements).

Selon le responsable de la firme, Al-Houara-Tanger est un projet qui marie savamment «culture marocaine et standards internationaux en matière de tourisme et de l'immobilier». En plus de la kasbah qui sera située au cœur de la station, le projet comprendra deux hôtels de luxe : un hôtel cinq étoiles et un hôtel boutique, deux prestigieux hôtels cinq étoiles en bord de la mer, ainsi que des villas et des appartements haut de gamme.

Le projet comprendra également des centres de conférences, une forêt naturelle, un golf 18 trous, ainsi que des infrastructures sportives.
«Les travaux pour la réalisation des infrastructures seront lancés incessamment. L'ouverture des plis aura lieu dans les prochaines semaines alors que la commercialisation a d'ores et déjà commencé.

La promotion et la vente d'Al-Houara seront confiées à Sotherby's international», affirme, Nasser Hassan Al Ansari. Visiblement, la firme qatarie entend mettre les bouchées doubles pour réaliser ce «projet touristique intégré» et «différent» de ce qui a été fait jusqu'alors».

«Houara contribuera certainement au développement du secteur touristique au Maroc et permettra de créer des postes d'emplois. A Qatari Diar nous avons un credo, c'est que nos projets doivent renforcer les économies locales et favoriser d'autres investissements. «Nous ne sommes pas au Maroc simplement pour construire une station touristique, mais en tant que représentant du Qatar et en tant que représentant d'un pays frère et ami», explique le président exécutif de la société.

Selon le même responsable, ce projet permettra de créer plus de 2.500 emplois permanents et quelque 4.500 emplois indirects.
La firme qatarie ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Elle pense déjà à son prochain projet qui sera situé dans la ville d'Asilah. Une convention de partenariat est en passe d'être signée dans ce sens avec la wilaya de Tanger.

«Nous entendons renforcer notre présence au Maroc et investir dans plusieurs villes comme Agadir et Marrakech ainsi que dans des projets sur la rive méditerranéenne».

Après Al-Qodra Holding, Eemaar et Dubaï international Properties, Qatari Diar a choisi le Maroc pour réaliser des projets de taille. Ce qui prouve que le Royaume exerce de plus en plus d'attrait sur les grandes firmes immobilières et que le climat des affaires favorise l'investissement.

---------------------------------------

Des projets phares

Filiale du Conseil supérieur des affaires économiques et d'investissement du Qatar, Diar Qatari Real Estate Investment Company (Société Qatari Diar de développement et d'investissement immobiliers) a été créée en 2004 avec un capital de 1 milliard de dollars afin d'accompagner la croissance économique du Qatar.

L'un des projets phares de la société est incontestablement le projet Lusail qui a été lancé en 2005 sur une superficie globale de l'ordre de 32 km2 pour un investissement initial de 5 milliards de dollars.
Avec la composante «train», ce montant a été porté à 7 milliards de dollars. L'ambition de la firme qatarie Diar est de devenir une référence en la matière.

A noter enfin que Qatari Diar possède deux banques : Masraf Al Rayan et Khaleeji Commercial Bank.

Qatari Diar a établi plusieurs partenariats avec des sociétés connues internationalement comme la Française Vinci Consulting Grands Projets.
Lisez nos e-Papers