Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

S.M. le Roi inaugure et donne le coup d'envoi de projets ferroviaires de grande envergure à Fès

• La construction de la nouvelle gare ferroviaire, d'une superficie de 6200 mètres carrés, coûtera 60 MDH et s'étalera sur 18 mois. Doublement de la voie ferrée Merknès-Fès.
• Le Souverain lance la 2e tranche de mise à niveau du réseau d'assainissement

S.M. le Roi inaugure et donne le coup d'envoi de projets ferroviaires de grande envergure à Fès
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré et donné le coup d'envoi, jeudi à Fès, de projets ferroviaires de grande envergure, à savoir la construction d'une nouvelle gare, le doublement de la voie ferrée Fès-Meknès et l'exploitation commerciale des nouveaux trains duplex. A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur le projet de construction de la nouvelle gare, dont les travaux s'étaleront sur 18 mois pour un coût de 60 millions de DH.

La réalisation de ce projet s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme de modernisation des gares ferroviaires, initié par l'Office national des chemins de fer (ONCF) à travers tout le Royaume, qui vise à offrir aux voyageurs des commodités à même de satisfaire au mieux leurs attentes et de répondre à leurs besoins. Fonctionnelle et esthétique, la nouvelle gare, dont l'emplacement stratégique en fera rapidement un repère urbain important, est conçue selon une architecture respectueuse du site d'implantation.

Cette nouvelle gare, qui s'étend sur une superficie de 6.200 m2 dont 1.600 m2 accueillant le hall des voyageurs (soit 5 fois la superficie du hall actuel), est dotée de locaux commerciaux (1.800 m2) et d'un parking d'une capacité de 275 places, ainsi que d'autres dépendances sanitaires et administratives, conférant ainsi à cette gare nouvelle génération, une dimension d'espace et de qualité de service apte à optimiser le service client.

Par ailleurs, pour renforcer la sécurité de la circulation sur la ligne Meknès-Fès, 6 passages à niveau gardés et 20 non gardés ont été supprimés et transformés en ouvrages d'art différenciés. Quant à ceux de Zouagha et de Bensouda, il s'agit de 2 passages à niveau gardés à l'intérieur de la ville qui seront remplacés par des ponts-rails pour un budget de 57 millions de DH dans le cadre d'un partenariat avec la ville de Fès.

Concernant le doublement de la voie ferrée entre Meknès et Fès (57km), cette réalisation entre dans le cadre du programme d'augmentation de la capacité du réseau ferré inscrit dans le projet d'entreprise de l'ONCF visant à doubler la voie sur les axes les
plus sollicités du réseau et assurant une part importante du trafic voyageurs et marchandises.

Ce doublement de voie ferrée a nécessité une enveloppe budgétaire de 1,3 milliard de DH financé par l'ONCF (327 millions de DH), en partenariat avec la Banque européenne d'investissement (BEI-513 millions de DH) et la Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC-460 millions de DH).

La mise en service de ce tronçon structurant, qui constitue la dernière phase du programme de doublement des lignes entre Casablanca et Fès entamé en plusieurs étapes, permettra l'amélioration de l'offre ferroviaire sur cet axe et contribuera à l'absorption de l'accroissement des trafics voyageurs et marchandises en lançant des dessertes cadencées dont le trajet se fera en 3h20mn pour les trains directs au lieu de 4h30mn actuellement. Elle permettra également d'améliorer la sécurité et la régularité des circulations ferroviaires, notamment par la suppression de plusieurs passages à niveau aux intersections rail-route.

S'agissant des rames automotrices à deux niveaux, l'ONCF en a acquis 24 pour un investissement de 2 milliards de DH, en vue de répondre à l'augmentation constante du trafic voyageurs (plus de 23,5 millions de passagers en 2006 contre 14,5 millions de passagers en 2002).

En effet, ces nouveaux trains destinés à assurer la liaison Casablanca-Rabat ainsi qu'une partie du service grandes lignes, permettront d'améliorer quantitativement et qualitativement l'offre voyageurs (plus de 40% du parc matériel).

Offrant chacune une capacité de 376 places assises, dont 50 en première classe, ces nouvelles rames forment un train rapide doté d'une vitesse en régime commercial de 160km/h avec une vitesse maximale de 180km/h. Ce nouveau matériel intègre les technologies modernes les plus récentes comprenant l'informatique embarquée, la redondance des systèmes de contrôle et de sécurité, l'équipement de climatisation performant et adapté à l'environnement du pays.

Les autres commodités procurées pour un meilleur confort et une qualité de service optimale se traduisent par l'ouverture et la fermeture automatique de larges portes d'accès à bord, l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, l'information des passagers prise en charge par un système de sonorisation numérisée et d'affichage digital, des sièges dotés d'équipements pratiques où les personnes handicapées disposent d'un espace aménagé et réservé, et un équipement sanitaire muni d'un système à la rétention ainsi qu'un niveau amélioré d'hygiène.

La réception des 24 nouvelles rames duplex dont la première et la deuxième ont été livrées respectivement en août et décembre 2006, s'échelonnera sur l'année 2007. Par la même occasion, des explications ont été de même présentées à S.M. le Roi concernant le schéma directeur des installations ferroviaires dans la ville et qui consiste en l'extension des installations de la gare de Fès (dont la construction de la nouvelle gare) pour faire face à l'accroissement du trafic. Ce schéma prévoit aussi le déménagement progressif de l'activité fret vers le site de Ras El Ma pour les marchandises en vrac et la construction d'un terminal ferroviaire multimodal (port sec) à Bensouda.

Le déplacement progressif de l'activité fret va permettre à l'ONCF de réaliser le projet touristique Oued Fès prévu dans le Programme de développement régional touristique (PDRT) de Fès-Boulemane, et ce en association avec la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). Le schéma directeur prévoit de même la construction, à moyen terme, d'une gare voyageurs à Zouagha pour accompagner le développement urbain de cette zone. Ces projets d'envergure s'inscrivent dans le cadre de l'ambitieux programme d'investissement de l'ONCF, mobilisant 15,5 milliards de DH sur la période 2005-2009, et visant à faire du rail, outre un moyen de transport de référence, un outil efficient du développement socio-économique.

A son arrivée sur le site, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur et Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et des Transports, les ambassadeurs d'Italie et du Japon au Maroc, l'ambassadeur et chef de la délégation de la Commission européenne au Maroc, le wali de la région Fès-Boulemane et gouverneur de la préfecture de Fès, le président du conseil de la région, le directeur général de l'ONCF, le secrétaire général du ministère de l'Equipement et des Transports, les élus, les représentants des autorités locales et plusieurs cadres de l'ONCF, ainsi que par d'autres personnalités.
Lisez nos e-Papers