Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Hommage discret à Saddam, un an après sa mort

Des fidèles de l'ancien régime irakien ont défilé hier sous haute sécurité dans le village d'Aouja, où repose Saddam Hussein, pour rendre hommage au dictateur déchu exécuté il y a un an jour pour jour.

Hommage discret à Saddam, un an après sa mort
Des dizaines de chefs tribaux arabes et des étudiants, originaires de ce bastion sunnite connu pour avoir soutenu l'ancien régime et le parti Baas jadis au pouvoir, ont récité des versets du Coran devant la tombe de Saddam Hussein, selon un journaliste de l'AFP sur place.

"Il s'agit d'une simple commémoration pour rendre hommage à un président qui a servi, protégé et préservé la dignité de l'Irak et de son peuple", a déclaré Ali al-Nida, chef de la tribu Baijat, dont était issu Saddam Hussein. Des portraits de l'ancien président avaient été placardés dans les rues de son village natal (180 km au nord de Bagdad), où des haut-parleurs ont diffusé des versets du Coran. Cette cérémonie s'est déroulée sous la protection de nombreux policiers qui patrouillaient les rues d'Aouja et de la ville voisine de Tikrit, bastion de l'ancien régime.

"Nous avons pris des mesures de sécurité très strictes et sommes prêts à intervenir à tout moment", a déclaré à l'AFP un responsable local des forces de sécurité qui n'avait rapporté dans l'immédiat aucun incident.
Le ministère de l'Intérieur avait annoncé samedi avoir placé en état d'alerte les forces de sécurité afin d'empêcher tout acte de violence de la part de fidèles de Saddam Hussein, exécuté le 30 décembre 2006 à l'âge de 69 ans.

A Bagdad, des portraits du dictateur déchu ont également été placardés dans le quartier sunnite d'Adhamiyah, où il avait fait en avril 2003 sa dernière apparition publique avant que ne s'effondre son régime sous la poussée des forces américaines. Un couvre-feu a par ailleurs été instauré dans la localité d'al-Daour (150 km au nord de Bagdad), près de laquelle Saddam Hussein avait été arrêté en décembre 2003 par les forces américaines, selon les autorités locales.

Les médias irakiens ont passé sous silence ce premier anniversaire de l'exécution controversée du dictateur déchu. Inculpé par un tribunal irakien de génocide et crimes contre l'Humanité, Saddam Hussein a été condamné à mort et pendu le 30 décembre 2006 sous les quolibets de ses gardes chiites. La scène, filmée par un vidéophone, avait provoqué la colère de la communauté chiite. Son exécution avait eu lieu le premier jour de l'Aïd Al Adha (fête musulmane du Sacrifice) qui est tombé cette année le 19 décembre, selon le calendrier lunaire musulman.
Une discrète cérémonie avait alors également été organisée à Aouja par des membres de la tribu Baijat. Aucune personnalité politique n'a participé à ces journées du souvenir.

Les visiteurs étaient essentiellement originaires des provinces de Salaheddinne, Anbar, Diyala, et Mossoul, longtemps des bastions de l'insurrection et où des combattants antiaméricains sont encore actifs.
Lisez nos e-Papers