Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

L'opéra japonais s'invite à Rabat

«The Tokyo Chamber Opera Theater» présente la légende du tigre et de la lune

L'opéra japonais s'invite à Rabat
En collaboration avec l'ambassade du Japon et le soutien de l'Agence japonaise des affaires culturelles, ainsi que celui du ministère marocain de la Culture, la troupe du «The Tokyo Chamber Opera Theater» présente, aujourd'hui au Théâtre National Mohammed V, «La légende du tigre et de la lune».

Il s'agit, en fait, d'une représentation spéciale que donne cette troupe japonaise dans le cadre des manifestations organisées à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et le Japon. Une belle manière de célébrter la diplomatie sur les planches. Ce qui équivaut, aussi, à approcher l'art du pays du soleil levant au public marocain.

Ecrite par le compositeur Hitoshi Tanaka d'après la nouvelle «Sangetsu-ki» de l'auteur japonais Atsushi Nakajima, l'opéra de chambre «La légende du tigre et de la lune», sera joué devant le public r'bati par quatre chanteurs accompagnés d'une formation orchestrale de 5 instrumentistes.

Cette représentation, qui à chaque fois a remporté un grand succès auprès du public, raconte l'histoire d'un homme dont l'âme est possédée par la poésie. Celui-ci quitte son travail et sa famille pour devenir poète, mais reste frustré à cause de ses poèmes qui ne sont pas reconnus.

Mais, incapable de renoncer à croire en son talent, son obstination le transforme en tigre. Toute cette histoire se déroule sur fond musical, de style contemporain, composé en utilisant certaines règles de la musique japonaise traditionnelle, empruntant le chemin de l'art théâtral classique du Nô et du Kabuki.

«The Tokyo Chamber Opera Theatre» est constituée d'artistes de renom qui ne cessent de promouvoir l'art de l'opéra de chambre, aussi bien classique que contemporain, avec des prestations de qualité dans leur pays et à l'étranger. En parallèle à cette représentation spéciale, l'ambassade du Japon a organisé, dans le hall du théâtre, une exposition de timbres commémorant également ce cinquantième anniversaire des relations maroco-japonaises. Les timbres présentés, spécialement émis par Barid Al Maghrib, seront en vente publique dans les guichets de la poste.

REPÈRES
Fiche technique
> L'opéra : «La légende du tigre et de la lune» composé par Hitoshi Tanaka
> Livret de Sakae Nakamura d'après l'œuvre originale «Sangetsu-ki» écrite par Atsushi Nakajima
> Chef d'orchestre : Yuko Amanuma
> Metteur en scène : Minoru Togawa
> Distribution :
> Le poète transformé en tigre : Noboru Hisaoka (baryton) - le 20
Yoshiaki Takezawa (baryton) - le 21
> L'officier : Akira Watanabe (baryton)
> La mère du poète : Masami Tanto (alto) La patronne de l'auberge: Izumi Tanabe (soprano)

_________________________

Synopsis de l'opéra


Dans une région montagneuse de Chine, la patronne d'une auberge retient un officier qui cherche à passer un col alors que la nuit va tomber. En effet, une étrange créature a pris l'habitude d'attaquer les hommes la nuit venue. L'officier s'en amuse et hâte son départ. Une vieille femme lui demande de la laisser l'accompagner, car elle voyage à la recherche son fils dont elle est sans nouvelles. Il semblerait que son fils ait quitté son poste d'officier, abandonné sa famille et, au milieu de son voyage sans but, ait sauté par la fenêtre de cette auberge pour disparaître complètement.

Entendant cela, l'officier ne peut s'empêcher de repenser à un ami d'enfance. Se convainquant qu'il s'agit là d'une simple coïncidence, l'officier prend la route, accompagné de la vieille qui le suit avec détermination, lorsqu'une chose passe devant eux à la vitesse d'un éclair. Il s'agit précisément de l'ami d'enfance de l'officier, qui est aussi le fils de la vieille, mais sous une apparence différente.

L'homme métamorphosé et l'officier se remémorent le bon vieux temps et renouent leur amitié à travers la poésie. Ayant quitté le monde des hommes, le poète est plein de gratitude vis-à-vis de l'officier qui promet de faire connaître sa poésie au monde, mais ne se soucie nullement de ce que sont devenus ses parents ou sa famille. A l'aube, ayant passé le col, la vieille et l'officier se retournent pour voir ce qu'ils ont rencontré cette nuit-là : ils voient alors un tigre rugissant au clair de lune.
Lisez nos e-Papers