Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

Un souk au cachet authentique

Une occasion pour se tenir informé des événements de la vie économique et sociale

No Image
Le souk hebdomadaire est un lieu de ventes et d'achats de bétail, de la volaille, des produits alimentaires et légumineuses, des articles artisanaux ou manufacturiers, d'origine locale ou régionale ou tout simplement importés d'autres villes du Royaume.
Pôle d'attraction touristique, il est considéré comme l'une des manifestations les plus marquées de la vie quotidienne des populations rurales en particulier et urbaines en général.


Pour attirer la clientèle, les souks se tiennent dans des endroits d'accès facile. Divers produits y sont exposés : des tapis de laine, des bijoux en argent et des babouches zayanies ainsi que des coussins.
Le souk hebdomadaire, qui prend généralement le nom du jour où il se déroule, est une occasion aux habitants pour être informés des événements de la vie économique, sociale, agricole et même politique.

La région de Khénifra compte trente-six souks hebdomadaires, les plus importants sont ceux de Khénifra, M'Rirt, Midelt, Aguelmous, Boumia, Tounfite, Moulay Bouazza et El Kebab. Leur capacité économique est analogue à celles des souks des régions de Settat, Meknès, Fès ou Marrakech, tant sur le plan des échanges commerciaux que sur celui du nombre des visiteurs et des négociants. Malgré l'impact moderne des activités commerciales, le souk zayani a pu conserver le charme, la beauté et l'harmonie du cachet authentique qui le distingue de ceux des autres régions du Royaume.
----------------------------------------------------------------

«L'amazighité et les discours actuels»

« L'amazighité et les discours actuels », tel est le thème d'une journée organisée, le 28 avril au siège de la maison des jeunes Oum Rabia de Khénifra, par les membres des associations «Amanzu » et « Amghar » pour le développement et la culture amazighe de Khénifra, dans le cadre de la célébration du 27e anniversaire du printemps amazigh « Tafsut N'imazighen».

Au cours de cette journée, deux exposés ont été débattus. Le premier sur la femme amazighe et le discours politique, l'idéologie et la confession religieuse actuelle. Le second thème a porté, quant à lui, sur la situation juridique de la femme amazighe.Cette journée a été clôturée par l'organisation d'une soirée artistique et culturelle à la salle des expositions de la maison de jeunes Oum Rabia de Khénifra.


Lisez nos e-Papers