Menu
Search
Samedi 29 Juin 2024
S'abonner
close
Samedi 29 Juin 2024
Menu
Search

S.M. le Roi examine l'état d'avancement du programme d'action de l'INDH à Al Hoceïma

• Un plan de 54 millions de dirhams contre l'exclusion sociale en milieu urbain, contre la pauvreté en milieu rural et de lutte contre la marginalisation et la précarité

• Le Souverain décore Ahmed Boutaleb, secrétaire d'Etat chargé des A

S.M. le Roi examine l'état d'avancement du programme d'action de l'INDH à Al Hoceïma
Sa Majesté le Roi Mohammed VI s'est enquis, samedi à la municipalité d'Imzourren (16 km d'Al-Hoceïma), du bilan et du programme d'action de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au titre des années 2005 et 2006.

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur les différentes étapes de la mise en œuvre de cette Initiative dans la province d'Al-Hoceïma et pour laquelle ont été mobilisés des investissements de l'ordre de 54 millions DH. Cette enveloppe a été consacrée au financement des programmes de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain (16,8 millions DH) et de lutte contre la pauvreté en milieu rural (13,20 millions DH), du programme transversal (15,75 millions DH) et celui de lutte contre la précarité et la marginalisation (8,46 millions DH).

A propos du programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain, il s'agit de la réalisation de 26 opérations visant le soutien à l'accès aux équipements et services socio-éducatifs, de l'appui aux activités socioculturelles et sportives et à celles génératrices de revenus.

Ces opérations, ayant ciblé quatre quartiers, ambitionnent de concrétiser l'intégration et la cohésion sociales en vue d'améliorer les conditions de vie des populations.
Quant au programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, il a connu la réalisation de 70 opérations dans cinq communes pour améliorer l'indice de développement humain, le but étant de réduire le taux de pauvreté et d'améliorer le niveau de vie des populations.
Ces actions visent à favoriser l'accès aux équipements et services socio-éducatifs de base et à soutenir les activités génératrices de revenus.

Concernant le programme transversal de l'INDH, il porte sur la formation technique, l'animation socioculturelle et sportive et l'appui aux projets initiés par les associations, les coopératives et les communes.

Touchant quelque 23 communes, ce programme a pour objectif le soutien aux opérations transversales et l'aide à l'élaboration des projets de l'INDH à travers l'organisation des sessions de formation et l'assistance technique.

Pour ce qui est du programme de lutte contre la précarité et la marginalisation, il consiste en le soutien aux associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre la précarité, la formation et le perfectionnement des compétences professionnelles exerçant dans les centres d'accueil et la construction et l'équipement de ces derniers.
Par la suite, S.M. le Roi s'est enquis du projet de construction d'un centre d'accueil pour les handicapés mentaux pour un coût de 7,30 millions DH.

D'une superficie de 1.400 m2, ce centre, qui sera basé à Imzourren, abritera 100 pensionnaires dans de meilleures conditions.
Le Souverain a également procédé à la pose de la première pierre pour la construction d'une salle couverte à Imzourren, dont la réalisation nécessitera une enveloppe budgétaire de l'ordre de 7,5 millions DH.

Edifiée sur une superficie de 1.700 m2, cette salle permettra de combler le déficit enregistré au niveau des infrastructures sportives dans la ville et de promouvoir les activités sportives. De même qu'elle servira d'espace pour l'encadrement des jeunes dans le domaine sportif.

Cette structure sportive sera financée dans le cadre de l'INDH à hauteur de 3 millions DH, le reste du montant étant assuré par la municipalité d'Imzourren et la délégation provinciale de la jeunesse.
A cette occasion, S.M. le Roi a décoré du Wissam Al Arch de l'ordre d'officier M. Ahmed Boutaleb, secrétaire d'Etat chargé des Affaires sociales et de l'Emploi dans le gouvernement des Pays-Bas et du Wissam alaouite de l'ordre d'officier, M. Manuel Palomo Romero, président de l'Association des anciens habitants d'Al-Hoceïma en Espagne.

A son arrivée, S.M. le Roi a été salué par MM. Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Mohamed Mhidiya, wali de la région Taza-Al Hoceïma-Taounate, Fouad Brini, directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord et le président du conseil de la région.

Le Souverain a été également salué par les présidents des conseils provincial et municipal et les membres du comité local de l'INDH, ainsi que par d'autres personnalités.
-----------------------------------------------------------------

Ahmed Boutaleb : la distinction royale, un grand honneur pour tous les Marocains établis à l'étranger


Le secrétaire d'Etat chargé des Affaires sociales et de l'Emploi dans le gouvernement des Pays-Bas, Ahmed Boutaleb, a exprimé sa profonde gratitude et ses remerciements les plus sincères à S.M. le Roi Mohammed VI pour lui avoir décerné le Ouissam Al Arch de l'ordre d'officier, soulignant que cette distinction est un grand honneur aussi bien pour lui que pour l'ensemble des membres de la communauté marocaine établie à l'étranger.

Dans une déclaration à la presse, M. Boutaleb a également affirmé que cette distinction est un hommage à toutes les compétences et potentialités de la région d'Al-Hoceïma, saluant les changements profonds que connaît la province depuis l'accession de S.M. le Roi au Trône de ses glorieux ancêtres, notamment en matière d'infrastructures de base et des services sociaux et au niveau du développement humain.

Il s'est également félicité de la Haute sollicitude dont S.M. le Roi entoure cette région pour en faire une plate-forme économique en mesure de relever les défis, lui permettre d'être au diapason du processus de développement que connaît le Royaume et d'adhérer au projet de société moderniste initié par le Souverain.

M. Boutaleb a, en outre, qualifié de "pas important" l'évolution enregistrée dans tous les secteurs au niveau de la province, précisant que les efforts déployés pour la mise à niveau du Rif, région montagneuse et pratiquement inaccessible, requièrent la mobilisation d'importants moyens pour permettre à cette partie du Royaume de jouer pleinement le rôle qui lui échoit et partant, améliorer les conditions de vie des populations.

Manual Palomo Romero, président de l'Association des anciens habitants d'Al-Hoceïma en Espagne a indiqué, de son côté, que sa décoration samedi par S.M. le Roi Mohammed VI du Ouissam alaouite de l'ordre d'officier est un événement très significatif et restera un souvenir rayonnant durant toute sa vie.

Dans une déclaration à la MAP, M. Palomo Romero a affirmé que la haute distinction royale est un honneur pour tous les Espagnols issus d'Al-Hoceïma qui sont fiers d'appartenir à cette région qui, a-t-il ajouté, constitue l'exemple vivant d'un Maroc, terre de cohabitation de toutes les religions et civilisations.

M. Romero, qui a créé un musée à Madrid dédié à l'histoire de la région du Rif, a salué les efforts continus de S.M. le Roi Mohammed VI et de S.M. le Roi Juan Carlos 1er d'Espagne pour consolider les relations entre les deux pays et soutenir les initiatives visant à concrétiser le rapprochement entre les deux peuples, ajoutant que le Maroc et l'Espagne partagent une histoire commune et entretiennent des relations solides qui peuvent servir de modèle pour la région.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.