Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

un chemin parsemé de défis

La réussite, mais pas à n'importe quel prix

No Image
Malgré certaines barrières encore présentes qui empêchent les femmes d'accéder au même titre que les hommes aux ressources et privilèges du monde du travail, on observe qu'il y a de moins en moins de domaines réservés, moins de rôles fixés une fois pour toutes. On peut également affirmer qu'il n'existe plus de cloisons étanches entre le masculin et le féminin.

Les femmes peuvent maintenant plus qu'avant se réaliser, exprimer leur savoir-faire dans différents secteurs de la vie publique, souligne Mme Marie-Michèle Guay, professur à l'ENAP (Canada).

En effet, les femmes peuvent investir de nouveaux territoires, profiter des opportunités qui leur sont offertes par les environnements de travail, mais elles doivent en contrepartie gérer le difficile équilibre travail-famille. Pour la plupart des femmes, la gestion de leur double rôle n'est pas facile : des résultats de recherches avec des femmes cadres au mitan de la vie nous rappellent que malgré les changements récents de mentalité, de nombreuses et subtiles prescriptions sociales exigent que les femmes investissent temps et énergie dans leur rôle public autant que privé.

Et celles qui décident de mettre en veilleuse leur vie professionnelle pour se consacrer à leurs enfants ne le font pas sans culpabilité. On peut donc constater que le cœur du problème réside dans le fait que derrière les statistiques triomphantes et les apparences, les femmes vivent dans un contexte où valeurs, vision du monde sont plutôt à l'enseigne du masculin et elles sont prises au piège d'occulter, à l'occasion, une part importante de leur identité.

Et malgré la chance qu'elles ont de se réaliser professionnellement, il demeure donc très important pour les femmes de bien cerner la direction qu'elles veulent donner à leur développement professionnel. Voilà pourquoi il peut être utile à chaque étape de leur carrière de répondre aux questions suivantes : quels sont mes intérêts, mes besoins, mes valeurs clés? Quelles sont mes compétences ? Dans quel type de contexte ces compétences sont-elles utiles ? Quelles sont celles que je devrais développer ? Comment réduire l'écart entre ce que je suis et ce que je veux devenir ? Comment contribuer au marché du travail, à mon propre développement tout en respectant les exigences et les responsabilités liées à ma vie familiale et sociale ?
Répondre à ces interrogations et faire le point sur sa carrière constituent donc tout un défi ! Comment s'y prendre pour faire ce diagnostic continu et mettre en place les ajustements nécessaires à chaque étape de son cheminement ?
Dans les faits, le diagnostic de carrière est un premier pas pour éclairer sa situation
Le diagnostic de carrière sert à orienter, à préciser la direction que l'on veut donner à notre vie professionnelle et à mieux cerner les améliorations que l'on veut apporter à sa propre situation.

Le diagnostic de carrière sert également à mettre en évidence les liens et interdépendances entre les différents aspects de nos engagements : la vie professionnelle, personnelle et sociale.

D'après certaines recherches réalisées avec des femmes à l'étape du mitan de leur vie, on observe qu'elles accordent une assez grande importance à leur vie professionnelle à ce moment de leur cheminement. Au milieu de leur vie, leur bien-être et leur engagement semblent être reliés à leurs capacités de jouer des rôles qu'elles ont choisis plutôt que ceux qui, traditionnellement, leur ont été imposés par la société.

De plus, leur quête d'identité ne semble pas passer exclusivement par la carrière : l'intérêt et le plaisir reliés au travail à faire, leur goût de se réaliser, d'influencer leur milieu, et finalement un intérêt à réussir leur vie affective, sont des éléments au coeur de leurs préoccupations.

Elles veulent se réaliser mais pas à n'importe quel prix !
Des résultats de recherche indiquent que la quarantaine semble également être pour les femmes un moment significatif pour faire le point : évaluer leur passé et ce qui leur tient à coeur pour l'avenir; analyser les écarts entre ce qu'elles ont réussi et ce qu'elles auraient voulu réaliser.

Contrairement aux hommes qui ont à ce moment une conscience plus aiguë des limites d'avancement, plusieurs femmes profitent de la quarantaine pour reconsidérer les différents aspects de leur vie. Un moment donc de diagnostic, de bilan qui met pour certaines personnes la réalité à dure épreuve.


Lisez nos e-Papers