Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Lancement de la campagne agricole

No Image
Une rencontre régionale sur le lancement de la campagne agricole 2006/2007 a été organisée, mercredi dans la province de Taounate, par le ministère de l'Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes.

Cette rencontre, qui s'est déroulée en présence, notamment, de Mohamed Fettal, gouverneur de la province, et des membres de la commission du département ministériel de l'agriculture, a été une occasion pour les différents intervenants de faire une évaluation de la campagne agricole précédente et des mesures nécessaires à prendre pour l'actuelle saison.

Intervenant dans ce cadre, le représentant du ministère de l'Agriculture, Driss Nadah (directeur de la production végétale), a indiqué que cette journée régionale de communication offre l'opportunité d'instaurer un dialogue sur les problèmes que rencontre le secteur et les mesures devant être prises par son département pour une meilleure évolution.

Il a ensuite rappelé les résultats satisfaisants de la précédente saison agricole avant d'inciter les parties concernées à déployer davantage d'efforts pour garantir la promotion du secteur et encourager l'agriculteur à l'investissement.

Le ministère a préparé une stratégie de soutien et d'aide financière aux agriculteurs dans le but de favoriser une production agricole de qualité ajoutant que 3.500.000 arbres fruitiers seront distribués dans le cadre de cette nouvelle campagne.

Mohamed Toumi, directeur provincial de l'agriculture à Taounate a, quant à lui, dressé le bilan de la saison agricole précédente dans la région. Celle-ci, a-t-il dit, a eu des retombées positives en raison du cumul important des précipitations notant que quelque 459.000 ha avaient été cultivés pour une production de 7.557.700 tonnes et une plantation de 982.230 arbres fruitiers.

Les mesures prises pour l'année en cours se caractérisent, selon lui, par la poursuite du programme de garantie de la production céréalière lancé précédemment et qui concerne également la protection des plantes et la lutte contre les fraudes.

Une subvention sera accordée aux agriculteurs (entre 35 et 60%) par l'Etat et les organismes de crédit pour l'acquisition de matériels, a-t-il ajouté. Mohamed Amghar, directeur régional du Crédit agricole a pour sa part rappelé l'exonération d'environ 3 milliards de DH et la baisse du taux d'intérêt de 10 à 5% au profit de quelque 100.000 petits agriculteurs faisant part de la création de nouveaux crédits par son administration pour l'irrigation et l'achat de matériels notamment.

La direction régionale du Crédit agricole encourage les jeunes porteurs de projets, a-t-il dit, faisant part dans ce sens de la création de «Dar Al Fellah» qui a pour objectifs le diagnostic, la consultation et l'orientation des agriculteurs. Auparavant, le gouverneur de la province a loué les efforts déployés par le ministère de l'agriculture concernant le développement rural qui est une des priorités de l'Initiative nationale pour le développement humain et le choix porté sur la ville de Taounate pour organiser une telle manifestation.

A l'issue de cette journée, les intervenants ont insisté sur la diversification de la production agricole en fonction des spécificités de la région, la simplification des mesures d'octroi de crédits, l'octroi d'aides en engrais, la sensibilisation et l'encadrement des agriculteurs et appelé à la mise en place d'une stratégie régionale de partenariat et de coopération avec les potentialités régionales pour la promotion du secteur.

Ont pris part à cette journée des membres des chambres d'agriculture, d'associations professionnelles, des opérateurs économiques, des élus, des régions de Fès-Boulemane, Taza Al-Hoceïma Taounate, Meknès Tafilalet et l'Oriental.
Lisez nos e-Papers