Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

L'histoire improbable d'un Amazigh et d'une Fassie

“Tihal”, la nouvelle comédie romantique réalisée par Brahim Chkiri, sera sur le marché VCD dès aujourd'hui. Produit par Ali n'Productions et la SNRT avec le soutien du ministère de la Communication, “Tihal” a été réalisé à Agadir en décembre 2005 et rentr

L'histoire improbable d'un Amazigh et d'une Fassie
Le scénario de “Tihal” est de Mostapha Achaouar, un scénariste déjà auteur de “Wash”, de “Tiwerga” et de “Sidi Mohamed Ouali”, les trois derniers films du réalisateur Brahim Chkiri. Les deux comparses travaillent activement au développement du film de genre dans le cinéma amazigh.

Leurs œuvres reprennent des scènes du quotidien marocain qu'ils tournent en dérision en exagérant les traits des personnages afin de les rendre plus attractifs. Ces films grand public réimposent le cinéma amazigh dans la production cinématographique nationale et internationale.

“Tihal” est l'histoire de Rachid, jeune ingénieur amazigh qui tombe amoureux de Kenza, sa collègue fassie…
Deux cultures différentes qui se retrouvent dans une belle histoire d'amour, arriveront-ils à dépasser les stéréotypes ? La passion et le romantisme l'emporteront-ils sur les préjugés ? Tout est possible jusqu'à ce que le mot mariage soit prononcé.

Dés lors, les problèmes commencent. Leurs familles respectives s'opposent vivement à leur union, les doutes et les préjugés s'immiscent progressivement dans leur idylle. Rachid et Kenza se retrouvent partagés entre le respect des valeurs familiales et l'amour. S'ensuivra une remise en question de leur couple. Un film à découvrir en famille pour faire un pied de nez aux préjugés.

Casting

Le casting du film “ Tihal” réunit dans les rôles principaux Abderrazzak Zitouny et Kalila Bounaylat, interprétant respectivement Rachid et Kenza. Abderrazzak Zitouny est un acteur, metteur en scène et chorégraphe gadiri. Actuellement président du Syndicat national des professionnels du théâtre, section régionale de Souss-Massa-Drâa, il a commencé sa carrière en tant que comédien dans la dynamique du théâtre universitaire.

Une expérience enrichie par sa participation à de nombreux festivals (Fituc, Fitua, Festival de Monastir…, dans le cadre universitaire, et ceux d'Avignon, du théâtre des Amandiers/Paris, l'espace U de Nantes… la Biennale des Arts /Dakar, théâtre de l'Odéon…), par les spectacles de son atelier théâtre Mask qu'il lança à l'université Ibn Zohr d'Agadir et par sa collaboration artistique avec l'Institut français…

Kalila Bounaylat est une jeune Gadirie qui fait ses premiers pas dans le cinéma en incarnant le rôle de Kenza. Hôtesse de l'air de formation, Kalila a relevé l'ambitieux défi d'interpréter un premier rôle face aux caméras. Sa prestation fut convaincante, semble-t-il… puisqu'elle a depuis lors été sélectionnée pour rejoindre l'équipe d'acteurs de “ Yaoumiate Moudarissa”, une émission de 500 épisodes diffusée sur la chaîne éducative.
_________________
Réalisateur
Réalisateur de 7 longs métrages produits en Belgique et en Turquie dont la “Liste Noire” et “Boss”, Brahim Chkiri peut se targuer d'avoir une longue expérience derrière lui.

Il a participé entre autres à des productions et réalisations dans des Film Industry étrangères notamment en Malaisie, Thaïlande, Pakistan et Turquie.

Il est réalisateur et partenaire dans la production de ses films avec sa société de production C-Brothers, installée à Agadir.
Lisez nos e-Papers