Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Valoriser le tourisme à Larache

No Image
Située au sud des provinces de Tanger et de Tétouan, au nord de la région du Gharb Chrarda Béni Hsen et à l'ouest de l'océan Atlantique, la province de Larache peut bien se targuer de ses atouts et potentialités qui sont le tourisme, la pêche maritime et surtout l'agriculture.

Elle a un aspect urbanistique très particulier avec un cachet andalous-mauresque.
Sa médina a ses petits secrets qui se valorisent surtout par des ruelles et placettes qui datent de plusieurs décennies et toujours très propres, badigeonnées en blanc avec un bleu de mer aux portes et fenêtres. Des vues panoramiques sur l'océan Atlantique avec des arrière-pays merveilleux ponctués de chênes lièges et eucalyptus et l'oued Lixus, jadis navigable…

Le port de la ville de “Lalla Mennana” est très connu dans la région par ses activités de pêche où des chalutiers génèrent des milliers d'emplois en dépit de des conditions anarchiques et de manque de logistique.

La sardine, le merlan et l'anchois de Larache sont très demandés par les différentes populations qui dégustent la saveur et le goût du poisson du nord.
On espère voir le lancement de l'extension de cet important port avec un chantier naval et des dépendances des plus modernes pour assurer l'essor et l'épanouissement du secteur. L'Office régional de la mise en valeur du périmètre du Loukkos (ORMVAL) est une valeur ajoutée pour la région de Larache qui s'est vu confiée la vocation agricole avec de grandes surfaces irriguées et une importante moisson, d'où l'implantation des dizaines d'usines pour le traitement des produits agro-alimentaire.

Plusieurs coopératives produisent des milliers de tonnes de lait et produits dérivés acheminés vers les différentes régions du Royaume.
L'Etat a dépensé plusieurs enveloppes pour généraliser l'irrigation et les deux usines de la production de sucre réunissent la betterave et la canne à sucre du périmètre du Loukkos.

Pour ce qui est du tourisme, rappelons la visite qu'a effectuée Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Larache le 6 Février 2006 en lançant de grands projets de la station touristique de Lixus avec une superficie globale de 462 ha. Juché sur une colline dominant l'océan Atlantique et bordé de bois dense, cet important projet verra la construction d'une unité hôtelière, une marina ou port de plaisance pour catamarans, etc.

Il sera doté d'une façade sur mer et d'un vaste espace vers l'intérieur consacré aux activités sportives (golf, équitation, baignade, thalassothérapie) et cela ne serait-ce que pour mettre au point un produit polyvalent (balnéaire l'été et bien-être l'hiver). Il est aussi prévu la mise en valeur de la médina de Larache, la réfection du Lixus et les sites naturels en parallèle.
Lisez nos e-Papers