Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Le Maroc et le Congo pour une solution politique négociée de la question du Sahara dans le cadre de la souveraineté marocaine

No Image
S.M. le Roi Mohammed VI et le Président de la République du Congo, Denis Sassou N'Guesso ont réitéré leur soutien aux efforts déployés par la communauté internationale, sous l'égide de l'ONU, pour trouver à la question du Sahara, «une solution politique négociée, consensuelle et définitive, dans le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Maroc».

Dans un communiqué conjoint, publié jeudi à Brazzaville à l'issue de la visite officielle du Souverain en République du Congo, le Président Sassou N'Guesso a, dans ce contexte, «déploré l'absence du Maroc de l'Union africaine» et souhaité que le Royaume puisse retrouver «sa place naturelle au sein de l'Organisation panafricaine». Les deux chefs d'Etat se sont félicités de la qualité élevée des liens personnels qui les unissent ainsi que de l'excellence des relations qui existent entre les gouvernements et les peuples du Royaume du Maroc et de la République du Congo.

Voici le texte intégral du communiqué conjoint : «Sur invitation de Son Excellence Monsieur Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo, Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, a effectué une visite d'Etat en République du Congo du 21 au 23 février 2006.

Sa Majesté le Roi du Maroc a conduit une importante délégation comprenant notamment Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohand Laenser, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la Santé, Salaheddine Mezouar, ministre de l'Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l'économie, Taïeb Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Mohamed Méhdi Benchekroun, ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Congo. La délégation congolaise, conduite par Son Excellence le Président Denis Sassou N'guesso, comprenait les personnalités ci-après:

Rodolphe Adada, ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie, Aimé Emmanuel Yoka, ministre d'Etat, directeur de Cabinet du chef de l'Etat, Pacifique Issoïbeka, ministre de l'Economie, des Finances et du Budget, Jeanne Dambendzet, ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, Justin Ballay Megot, ministre à la Présidence, chargé de la Coopération au développement, Emile Mabondzot, ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Adélaïde Moundele-Ngollo, ministre du Commerce, de la Consommation et des Approvisionnements, Alphonse Gando, ministre de la Santé et de la Population.

A l'occasion de cette visite, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Denis Sassou-N'Guesso ont eu des entretiens fructueux au cours desquels ils ont passé en revue des questions d'ordre bilatéral et multilatéral. Au plan bilatéral, les deux chefs d'Etat se sont félicités de la qualité élevée des liens personnels qui les unissent ainsi que de l'excellence des relations qui existent entre les gouvernements et les peuples du Royaume du Maroc et de la République du Congo. Dans ce cadre, ils ont noté avec satisfaction l'existence de plusieurs accords conclus entre les deux gouvernements notamment: - l'Accord général de coopération économique, scientifique, culturelle et technique, - l'Accord commercial,
- le Protocole relatif à la coopération entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays,
- le Protocole d'accord en matière de promotion et de développement de l'artisanat,
- le Programme d'application dans les domaines culturel, scientifique et technique, - le Protocole relatif à la coopération dans le domaine de la santé,
- la Convention sanitaire relative aux évacuations sanitaires, à la formation et à la recherche, - la Convention de coopération entre la Cité Louis Pasteur du Congo et l'Institut Pasteur du Maroc.
A cet égard, les deux parties ont convenu d'élargir le champ de leur coopération par la signature de nouveaux accords et par la négociation d'autres accords dans les domaines tels que les transports, l'énergie, l'encouragement et la protection réciproques des investissements, la mer, etc. Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence le Président Denis Sassou-N'Guesso ont présidé la cérémonie de signature des accords ci-après:

- L'accord de coopération entre le gouvernement de la République du Congo et le gouvernement du Royaume du Maroc, dans le domaine agro-pastoral,
- L'accord de coopération entre le gouvernement de la République du Congo et le gouvernement du Royaume du Maroc, dans le domaine de la pêche maritime,
- L'accord de coopération entre le gouvernement de la République du Congo et le gouvernement du Royaume du Maroc dans le domaine de la santé,
- La convention de jumelage et de coopération entre le Centre Hospitalier Universitaire "Ibn Sina" de Rabat et le Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville. Dans ce contexte, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Denis Sassou N'Guesso ont réaffirmé leur volonté de donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale dans tous les domaines et dans le cadre des relations Sud-Sud. Aussi, le Royaume du Maroc a mis à la disposition de la République du Congo, pour la période 2006-2007, une dotation financière destinée à la réalisation de projets à caractère économique et socia1.

Sa Majesté le Roi du Maroc et Son Excellence le Président de la République du Congo ont par ailleurs invité les opérateurs privés marocains et congolais à s'impliquer davantage afin de consolider les échanges dans les domaines industriel, commercial, des infrastructures et de l'investissement.

Dans le cadre du développement de la coopération Sud-Sud prônée par le Royaume du Maroc et la République du Congo, les deux parties ont décidé de développer, suivant un calendrier à définir, la mise en place d'un partenariat stratégique entre le groupe Royal Air Maroc et les autorités congolaises chargées de l'aviation civile, s'incarnant rapidement dans des réalisations concrètes de nature à augmenter l'offre de transport aérien entre les deux pays. Les deux parties sont convenues de la tenue, au cours de l'année 2006, de la réunion de la Commission mixte de coopération entre les deux pays.

Au plan multilatéral, les deux chefs d'Etat ont eu des entretiens approfondis empreints de l'esprit de compréhension et d'amitié qui caractérisent les rapports entre les deux pays frères. Abordant la situation dans le continent, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence le Président Denis Sassou N'Guesso ont affirmé leur préoccupation quant à la persistance des foyers de tension qui menacent gravement la sécurité et la stabilité de l'Afrique. Ils ont exprimé leur profond attachement au principe de dialogue et de concertation dans le règlement des conflits qui minent le continent.

Dans cet esprit, les deux chefs d'Etat ont estimé que la solution de ces conflits est à même de permettre aux pays africains de mobiliser leurs ressources et leur compétence pour le développement économique et social du continent. Ils ont ainsi lancé un appel à la communauté internationale pour la mobilisation des ressources pour la mise en oeuvre des objectifs du millénaire tels que définis à l'occasion du Sommet des chefs d'Etat marquant la 60e session de l'Assemblée générale des Nations unies. A l'évocation de la question du Sahara, les deux chefs d'Etat ont réitéré leur soutien aux efforts déployés par la communauté internationale, sous l'égide de l'ONU, pour trouver une solution politique négociée, consensuelle et définitive, dans le respect de la souveraineté et l'intégrité territoriale du Maroc. Le Président de la République du Congo a, dans ce contexte, déploré l'absence du Royaume du Maroc de l'Union africaine et a souhaité que le Royaume puisse retrouver sa place naturelle au sein de l'Organisation panafricaine.

Concernant le conflit du Moyen-Orient,
Sa Majesté le Roi du Maroc et Son Excellence le Président de la République du Congo ont réitéré leur soutien aux efforts de la communauté internationale visant à l'instauration d'une paix juste, définitive et équitable au conflit israélo-arabe. Les deux chefs d'Etat ont appelé à la reprise du dialogue israélo-palestinien en vue de la mise en application de la feuille de route+ pour le règlement définitif de ce conflit. S'agissant de la lutte contre le terrorisme, les deux chefs d'Etat ont réitéré leur condamnation sans réserve de tout acte terroriste quels qu'en soient les motifs et les auteurs. Ils se sont fermement engagés à combattre, en coopération avec la communauté internationale, ce fléau qui constitue l'un des plus graves dangers pour la paix, la sécurité et la stabilité du monde.

A l'évocation de la problématique de la migration illégale, les deux chefs d'Etat ont estimé que ce problème interpelle, au même titre, les pays européens et africains. Ils considèrent que la solution de cette question réside dans une approche globale, solidaire et concertée, basée sur la mise en oeuvre de programmes de développement à même de créer, dans les pays africains concernés, des conditions de vie décente. La République du Congo apporte son soutien à l'initiative conjointe du Maroc et de l'Espagne, appuyée par la France, de tenir au Maroc une Conférence euro-africaine sur l'immigration et le développement.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a saisi cette occasion pour féliciter son homologue congolais par rapport à l'élection de la République du Congo en qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a également félicité le Président Denis Sassou-NGuesso pour les efforts qu'il déploie sur la scène africaine.

Son Excellence le Président Denis Sassou N'Guesso a, pour sa part, rendu un vibrant hommage à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour l' oeuvre de modernisation du Royaume qu'il entreprend et, en particulier, les réformes judicieuses qu'il a engagées au profit de son peuple. En témoignage des liens de fraternité et de solidarité agissante entre les deux pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé au lancement d'un hôpital de campagne d'envergure destiné à assurer des consultations médicales et actes chirurgicaux ainsi qu'à la réalisation d'une campagne de vaccination au profit des populations en situation précaire.

Les deux chefs d'Etat se sont réjouis du climat d'amitié et de compréhension mutuelle qui a caractérisé leurs entretiens et ont exprimé leur satisfaction par rapport aux résultats obtenus au cours de cette visite.

Au terme de sa visite officielle, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a exprimé sa profonde gratitude au gouvernement et au peuple congolais pour la qualité et la chaleur de l'accueil qui lui a été réservé, ainsi qu'à sa délégation. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a invité Son Excellence le Président Denis Sassou-N'Guesso à effectuer une visite officielle au Royaume du Maroc. Son Excellence le Président Denis Sassou N'Guesso a accepté avec plaisir cette invitation. La date de cette visite sera fixée par voie diplomatique".
Lisez nos e-Papers