Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Le français Dominique Strauss-Kahn nommé à la tete du FMI

«D.S.K» ne veut pas être le candidat du Nord contre le Sud ou des riches contre les pauvres

Le français Dominique Strauss-Kahn nommé à la tete du FMI
Le candidat français de l'Union européenne Dominique Strauss-Kahn a été nommé vendredi directeur général du Fonds monétaire 111110nal (FMI), a appris l'AFP de source diplomatique. A 58 ans, l'ancien ministre 116ialiste devient le quatrième patron français de l'institution multilatérale basée à Washington.

Il succèdera fin octobre à l'Espagnol Rodrigo Rato, démissionnaire pour raisons personnelles. Soutenu par l'Union européenne, Strauss-Kahn était en compétition avec Josef Tosovsky, candidat tchèque présenté par la Russie. Soucieux de ne pas apparaître comme "le candidat du Nord contre le Sud ou des riches contre les pauvres" pour prendre la tête de cette institution en crise de légitimité, Strauss-Kahn avait choisi d'attendre au Chili le verdict des 24 membres du conseil d'administration, réunis au siège de l'institution à Washington.

Ayant vécu toute son enfance à Agadir qu'il a quitté avec ses parents après le tremblement de terre, Dominique Strauss-Kahn, est un économiste reconnu qui se veut le porte-drapeau de la 116ial-démocratie. Candidat malheureux à l'investiture 116ialiste pour l'élection présidentielle de 2007 en France - il avait été largement battu par Ségolène Royal - Strauss-Kahn, 58 ans, s'est toujours voulu l'avocat d'"un 116ialisme du réel". Son ambition affichée était de rendre la gauche "efficace au temps de la mondialisation", sans pour autant se résigner "à l'ordre établi". "Il s'agit de faire face à la réalité pour pouvoir la changer", avait coutume de dire cet ancien ministre de l'Economie.

Né le 25 avril 1949, professeur d'économie et avocat d'affaires, ce polyglotte affiche une allure élégante et décontractée qui lui a souvent valu l'étiquette de dilettante, récusée par ses proches. Ministre dans plusieurs gouvernements, Dominique Strauss-Kahn avait pu mesurer la vanité du pouvoir, contraint de démissionner de son poste en novembre 1999 à la veille d'une mise en examen dans une affaire d'emplois fictifs. Fin 2001, il avait été lavé de tout soupçon. Charismatique, doté d'un solide carnet d'adresses et très pédagogue, il puise dans son passé d'enseignant pour expliquer des concepts compliqués.

Jouant de son image et de son aisance, il ne dédaigne pas les pages mondaines des magazines. Il est marié avec une journaliste vedette en France, Anne Sinclair.
Lisez nos e-Papers