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Progression rassurante du marché britannique au Maroc

Grand-messe des professionnels du tourisme. Le Salon «World Travel Market» a ouvert ses portes le 5 novembre à Londres. Depuis son lacement, le Maroc a toujours répondu présent à cette grande manifestation touristique qui a accueilli, l'année dernière, 48

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«Pour cette 27e édition, on veut introduire d'autres produits, notamment le balnéaire. D'où le choix du blanc et d'autres couleurs plus modernes», affirme Aziz Mnii, responsable communication à l'Office national marocain du Tourisme (ONMT).

Sur un stand de 190 m2, dont 50 m2 attribués à la Royal Air Maroc, plusieurs conseils régionaux du Tourisme, notamment les CRT de Rabat, Casablanca, Fès, Agadir et Marrakech sont présents pour promouvoir leurs produits et destinations. Tout le monde s'est mis sur son trente et un pour appâter un grand nombre de clients. L'image, étant un bon argument de vente.

«Le marché anglais a toujours été fidèle à la destination Agadir. Il est vrai qu'il y a eu une petite baisse ces dernières années, mais nous sommes là pour booster ce marché», assure Nezha Filali, directrice commerciale et marketing au Palais des Roses à Agadir qui n'en est pas à sa première participation. Au vu des résultats réalisés lors des éditions précédentes, les professionnels du tourisme ne peuvent que récidiver. «L'année dernière, nous avons participé au salon.

Nous sommes venus en force et avons eu une progression de deux chiffres du marché anglais sur la destination Agadir», précise-t-elle en expliquant que cette ville a développé un tourisme de niche en plus du tourisme de masse qui existait auparavant. Thalassothérapie, golf, séminaire… ont contribué à varier l'offre pour drainer de nouveaux touristes.

Grand pourvoyeur de touristes, le marché britannique s'est chiffré à 62 millions de voyageurs à l'étranger en 2005, dont 28 millions ont passé plus de 4 nuitées par voyage. Les dernières statistiques (fin août 2006) montrent que le marché du tourisme en général au Royaume-Uni a connu une baisse de 6%. La Turquie a enregistré une baisse de 7%, la France 20%, et l'Espagne 5%. Face à cette chute, l'Egypte a enregistré une augmentation de 11 %, la Tunisie 4% et le Maroc 34%.

Quant à la saison hiver 2006-2007, le marché global au départ du Royaume-Uni a enregistré une baisse de 11%, -22% pour la France,
-8% pour l'Espagne, - 41% pour la Turquie, - 8 pour l'Egypte, - 13% pour la Tunisie, mais +18% pour le Maroc.
Cette bonne performance du Maroc par rapport à la concurrence est due à une forte stratégie marketing soutenue par des campagnes publicitaires qui ont eu un impact certain sur ce secteur. Elles ont positionné l'image du Maroc de manière très ferme.

En effet, les campagnes des trois dernières années ont été conséquentes. Avec 210.000 visiteurs dans les huit premiers mois de l'année 2006, ce marché a connu une augmentation de plus de 33% par rapport à la même période de l'année dernière.

Pour l'année prochaine, l'ONMT prévoit de lancer une campagne encore plus agressive pour drainer un maximum de flux de touristes britanniques vers le Maroc. Il faut dire également que l'ouverture du ciel marocain aux compagnies low cost a contribué à attirer les visiteurs anglais. Dans ce sens, Marrakech est placée en tête de liste avec 7 vols par jour au départ de la Grande-Bretagne, soit 49 vols par semaine.

Le succès de la ville ocre, qui s'est forgée une place de choix au niveau du marché international, a poussé les professionnels du tourisme à l'ériger en ville pilote et de transposer son expérience vers d'autres villes comme Fès et plus tard, Rabat, Meknès… Des projets importants sur la ville spirituelle permettront d'augmenter sa capacité hôtelière dans les prochaines années.

«L'année dernière, on a lancé avec GB Airways et Britich Airways deux vols par semaine sur Fès. Un autre a été ajouté ainsi que 3 autres par semaine avec les compagnies Low cost Airline et Ryanair au départ de Londres». L'objectif étant de développer le «short break», une formule chère aux Britanniques et qui consiste en un séjour avec 3 ou 4 nuitées maximum», précise Aziz Mnii.

L'ultime défi des professionnels du tourisme reste celui d'atteindre 375.000, soit plus de 85.000 par rapport à 2006, et 1.600.000 nuitées, soit plus de 34.000 en comparaison avec 2006. Un objectif qu'il n'est pas impossible d'atteindre vu le succès de la destination Maroc.

Un sondage qui vient de paraître, et qui a été effectué auprès de 20 millions d'internautes auxquels on a posé la question « Quelle est votre destination préférée pour l'année prochaine ? », a placé Marrakech en 5e position et Fès en 10e.
Kenza Alaoui
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Profil du touriste britannique
Le motif principal des départs en voyage des Britanniques est le besoin d'évasion loin des lieux de travail (37%), suivis des visites de familles et amis avec 16%.

Les professionnels marocains du tourisme ont défini un certain nombre de nouvelles cibles. Il y a les clients qui sont plutôt d'âge mûr, seniors et retraités qui sont à la recherche du culturel.
Les moins vieux, s'orientent vers le balnéaire avec une composante culturelle. Ils sont à la recherche de voyages combinés du genre trois jours à Marrakech et 4 jours à Agadir.

Bien que les agences de voyages restent le moyen le plus prisé par les Britanniques pour la réservation de voyage, leurs parts de marchés ont diminué entre 2001 et 2005 et 12%, au bénéfice des réservations directes et call center et on-line.

Les grands T.O ont fermé plusieurs de leurs agences et réduisent de plus en plus leur présence via les réseaux de distribution s'appuyant plus sur les réservations on-line et call center et ce dans le souci de réduire leurs charges.
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