Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Les Russes arrivent ... en musique !

«Les Chœurs de l'Armée rouge» ? Jamais entendu parler ? Pourtant leur célébrité dépasse les frontières de la Russie et jadis de l'Union soviétique. La société de production Hil'art va réparer ça. Les Chœurs de l'armée rouge seront ici au Maroc du 19 au 22

Les Russes arrivent ... en musique !
C'est au grand complet que l'Armée rouge arrive, Combien ? Pas beaucoup, seulement quelque 115 personnes entre les chanteurs, les musiciens et les danseurs. Une véritable invasion russe! Un peu oui, si l'on veut, mais en tout cas c'est la première invasion que les Marocains, les mélomanes au premier rang, vont accueillir avec des applaudissements comme partout ailleurs où ils étaient. Et il était en conquête un peu partout autour de la planète avant de débarquer chez-nous, n'est-ce pas gentil ça ? Pour nous faire partager le 78e anniversaire de leur création en plus.

Tout une histoire. Fondée en 1928 par un certain Alexandre Alexandrov, les Chœurs de l'armée rouge avaient pour mission de soutenir le moral des troupes qui s'en allaient guerroyer en Extrême-Orient. Ce ne sont pas des berceuses qu'ils devaient exécuter mais des chants révolutionnaires pour exalter les esprits. La révolution d'Octobre 1917 n'était pas encore loin.

Lénine venait de mourir, en 1924, et c'est un certain Staline qui prend du service. ça rigolait pas avec celui-là. C'est marche ou crève. Et tant qu'à faire, il valait mieux que ça soit en musique. C'est le rôle des Chorales. Au début,elles n'étaient pas plus qu'une douzaine de gars, des hommes, tous des soldats. Puis au fil du temps, leurs rangs grossissent au point de compter actuellement 400 personnes, entre la chorale, les musiciens et les danseurs, les danseuses aussi car entre-temps, les femmes rejoignent la troupe.

Alexandre Alexandrov est un musicien de renom au début du siècle dernier, l'hymne national soviétique, c'est lui, les Révoltés du Potemkine c'est encore lui , bref, il était le chantre de la révolution russe qui n'avait pas des adeptes qu'en Union Soviétique mais ailleurs aussi, à Paris par exemple où les Chœurs firent un triomphe en 1937 lors de l'Exposition universelle.

Durant la seconde guerre mondiale, le fils Boris Alexandrov remplace le père. Boris est colonel de l'Armée rouge et entend le faire savoir aux Allemands qui s'enfoncent loin sur le territoire russe. On connaît la suite. Il fallait organiser la résistance, soutenir le moral des troupes, en les faisant vivre des moments magiques au milieu de l'horreur de tous les instants. Ils deviennent l'élite de l'élite.

Ce sont leurs descendants qui vont débarquer chez-nous pour nous faire partager un peu de leur univers.
Lisez nos e-Papers