Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Offensive israélienne au Liban

No Image
Le Hezbollah chiite libanais a capturé hier deux soldats israéliens à la frontière israélo-libanaise, entraînant une offensive d'envergure israélienne au Liban Sud.
Cette capture spectaculaire par le Hezbollah, soutenu par Téhéran et Damas, la première du genre depuis six ans, est survenue au cours d'un embrasement général à la frontière libano-israélienne.

Deux civils libanais ont été tués dans les bombardements israéliens, selon la police. Le ministre israélien de la Défense Amir Peretz a confirmé la capture de deux soldats par le Hezbollah, alors que le Premier ministre israélien Ehud Olmert a affirmé que ceux qui «tentent d'ébranler la détermination d'Israël paieront un prix lourd pour leurs actes». Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué avoir capturé les deux soldats et vouloir les échanger contre des détenus en Israël, sans préciser lesquels.

«Conformément à son engagement d'obtenir la libération des prisonniers et détenus, la Résistance islamique (bras armé du Hezbollah) a capturé à 9 h 05 locales deux soldats israéliens à la frontière avec la Palestine occupée (Israël), et les deux prisonniers ont été transférés dans un lieu sûr», a indiqué le Hezbollah.

L'annonce de la capture a été accueillie par d'intenses tirs de joie dans la banlieue chiite de Beyrouth contrôlée par le Hezbollah.
Selon la police libanaise, les deux soldats ont été capturés en territoire libanais, dans la région de Aïta Al-Chaab, proche de la frontière libano-israélienne, où une unité israélienne avait pénétré la matinée.

Mais la télévision publique israélienne a indiqué qu'ils avaient été capturés près du moshav (ferme collective) Zarit, en territoire israélien, tout près de la frontière avec le Liban. L'opération du mouvement chiite constitue un nouveau coup dur à Israël, déjà empêtré depuis le 25 juin dans une offensive majeure contre la bande de Gaza à la recherche d'un caporal capturé par des groupes palestiniens qui veulent l'échanger contre des détenus palestiniens.

Après l'annonce de la capture des deux soldats par le Hezbollah, l'armée israélienne a lancé une opération sur terre et dans les airs au Liban, la première de cette ampleur depuis le retrait militaire israélien du Liban Sud en mai 2000.
Deux civils libanais ont été tués et cinq autres blessés au Liban Sud dans les bombardements israéliens, selon la police.

«Nos avions, nos chars et notre artillerie opèrent à l'intérieur du territoire libanais», a déclaré un porte-parole militaire israélien.

L'armée israélienne continuait des bombardements aériens et terrestres d'infrastructures au Liban Sud et de positions du Hezbollah, blessant 4 civils, selon la police. La chasse, qui survolait intensivement, à basse et moyenne altitude, les secteurs libanais jouxtant Israël, a bombardé trois ponts.
L'artillerie israélienne a également tiré des dizaines d'obus sur les abords de plusieurs localités frontalières.
Les bombardements des ponts ont isolé le secteur occidental, notamment la région de Tyr (90 km au sud de Beyrouth), du reste du Liban Sud, selon des correspondants sur place.

Tôt le matin, des dizaines de roquettes de type Katioucha et d'obus de mortier tirés à partir du Liban se sont abattus sur la Haute-Galilée dans le nord d'Israël faisant quatre blessés, selon une source militaire israélienne.
Ces tirs, à partir d'une zone contrôlée par les combattants du Hezbollah, n'ont pas été revendiqués.

L'armée israélienne a répliqué en bombardant à l'artillerie Aïta Al-Chaab et plusieurs localités frontalières du sud-ouest du Liban.
Une heure plus tard, le Hezbollah a bombardé des positions de l'armée israélienne qui occupe les Fermes de Chebaa, situées aux confins du Liban, de la Syrie et d'Israël.
En octobre 2000, le Hezbollah avait capturé trois soldats israéliens dans le secteur des Fermes de Chebaa, occupées depuis 1967.
Leurs corps ont été échangés en janvier 2004 contre des détenus libanais et arabes en Israël, après une longue période de négociations indirectes.
Trois Libanais, dont le doyen des détenus libanais Samir Kantar, sont toujours emprisonnés en Israël.

Lisez nos e-Papers