Menu
Search
Samedi 20 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 20 Décembre 2025
Menu
Search

Les indiscrétions de Ali Hassouni

No Image
• Ludovic Magnin, l'arrière gauche de l'équipe de Suisse, entretient une grande amitié avec Thierry Henry. Papa depuis quelques semaines, il a dû appeler son fils par le même prénom que le buteur français, en référence à ce dernier : « Ma femme est une grande fan de Thierry Henry, raconte-t-il. Elle est Suisse allemande, moi je suis Romand, et je voulais absolument un prénom francophone. Elle a accepté, à condition qu'on l'appelle "Thierry". On a fait un deal et tout le monde est content. »

• Le joueur mexicain Zinha, entré à la pause lors du match contre l'Iran, est le premier remplaçant buteur de la Coupe du monde en Allemagne. C'est de la tête que le petit milieu de terrain (1,23 m) a parachevé le succès de la sélection aztèque en fin de rencontre.

• Le joueur Nicola Zigic, qui évolue dans l'équipe de la Serbie-Monténégro face aux Pays-Bas (0-1), s'affiche du haut de ses 2,02 m comme le plus grand du tournoi, à égalité avec l'autre géant, Jan Koller, attaquant de la République tchèque.

• Mexique-Iran (3-1) n'a pas connu de temps additionnel lors des 45 premières minutes. Jamais une rencontre du tournoi n'avait connu une première mi-temps qui n'a pas outrepassé le temps réglementaire.

• 591, c'est le nombre de journalistes de la presse écrite et 122 de la TV et de la radio qui ont pris place dans les tribunes, et près de 190 photographes répartis entre pelouse et gradins, lors du match Brésil-Croatie.
Selon la FIFA, ils étaient 586 journalistes à s'être inscrits en liste d'attente pour accéder à la tribune de presse, et 169 photographes espéraient accéder à la pelouse.

• En disposant mardi soir à Berlin, de la Croatie (1-0), le Brésil a battu le record historique de victoires consécutives en phase finale d'une Coupe du monde, en remportant son 8e succès d'affilée.
Le précédent record appartenait à l'Italie avec une série de sept victoires obtenues lors des Coupes du monde 1934 (en Italie) et 1938 (France).

• Le Brésil n'a plus perdu ni fait match nul en phase finale depuis sa défaite en finale contre la France en 1998 (3-0).
Depuis la même finale de 1998, la France, elle, n'a plus marqué une seule fois en phase finale du Mondial et reste sur quatre matches sans but.

• La Fédération allemande du football a prolongé de six ans, jusqu'en 2012, son contrat de coopération avec son parraineur principal, le constructeur automobile Mercedes Benz. Ce dernier est depuis 1990 le parraineur principal de la DFB, mais leur collaboration avait commencé en 1972.

• Les téléspectateurs de la BBC suivent les matches du Mondial 2006 avec la nouvelle option interactive imposée par la chaîne et qui réside dans la présentation des rencontres avec le son du stade pour une seule bande sonore, rapportent les journaux britanniques, hier.

Les téléspectateurs peuvent pour la première fois, via la télécommande de leur télévision, choisir un commentaire d'une radio à la place de celui du commentateur habituel. On ne peut mesurer précisément le nombre de ceux qui renoncent aux commentaires.

Au Maroc, la plupart des téléspectateurs qui ne disposent pas de la carte de l'ART se bousculent dans les lieux publics (cafés, hôtels entre autres) pour suivre les rencontres en payant une consommation pour chaque match. A domicile, les fans du foot peuvent aussi profiter de la retransmission gracieusement assurée par les chaînes allemandes ZDF, ARD et RTL.
Lisez nos e-Papers