Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Les indiscrétions de Ali Hassouni

No Image
• Le retour de l'équipe des FAR de Luanda (Angola) a été mouvementé. L'arrivée de la délégation militaire était fixée dimanche matin (10h) à Kénitra, mais au moment où l'équipage du C130 préparait le départ, les autorités de l'aéroport se sont opposés au ravitaillement de l'avion en kérosène.

Devant cette situation, il n'y a eu d'autres recours que l'intervention du ministère des Affaires étrangères et de l'ambassade du Maroc. Après des négociations avec les Angolais, une solution a été trouvée et l'avion a pu décoller. Il n'a atterri qu'à 21h à Kénitra.
Et la convention internationale, que devient-elle alors ?

• Hakim Ajraoui, l'attaquant des FAR que l'entraîneur n'a pas retenu dans l'effectif, est sollicité par pas moins de sept clubs. Outre Tanger, le MAS, le KACM, l'OCS, le WAC est également intéressé par le joueur militaire.

• Le journal espagnol Marça affirme que le milieu de terrain du Real Madrid, Guti, dispose d'une proposition des dirigeants pour signer un contrat à vie. Guti est lié avec le Real jusqu'en 2008, après quoi il sera libre de s'engager avec un autre club.

• El Mouâtaz qui était parti la saison dernière en Belgique et qui avait provoqué un remous à propos de son transfert, on en parle encore. L'AS FAR qui avait saisi à temps la FIFA de l'affaire par l'intermédiaire d'un avocat serait indemnisée. On parle de 2 milliards de centimes.

• Youssef Kadioui est à El Jadida où il s'entraîne avec le DHJ. Il souhaiterait jouer une saison avec Abderrahim Taleb. En attendant, des contacts ont été entrepris pour convaincre le joueur de revenir à son club, l'AS FAR.

• Youssef Rabeh aux FAR. Une source nous fait savoir que l'ex-joueur du FUS a signé en faveur de l'équipe militaire pour 3 ans. C'est El Aziz, l'adjoint de Henri Stambouli, qui serait à l'origine de son recrutement.

• Transfert Madihi. Au Raja de Béni Mellal, on commence à s'impatienter ferme au sujet de l'indemnité de formation que doit verser le Wydad après le transfert de Madihi. On sait que celui-ci a transité par toutes les catégories de jeunes du RBM jusqu'aux seniors. On dit que la FRMF a été sollicitée pour contraindre le WAC à honorer ces droits au profit du RBM. A suivre.

• Tarek Jermouni n'ira pas en Egypte. Le gardien international des FAR était convoité par le club égyptien du Zamalek.
Mais après le départ du président du club, les négociations n'ont pas abouti.

Transferts : Les dossiers encore en cours avant la clôture jeudi
Ronaldo entre Madrid et Milan

Le point sur les dossiers encore en cours dans les différents championnats européens de football, à deux jours de la clôture du marché des transferts, jeudi à minuit.

• Ronaldo (Real Madrid): Après l'échec de son transfert à l'AC Milan, l'attaquant brésilien a manifesté son désir de rester au Real Madrid, selon le quotidien sportif madrilène AS. Mais l'Inter Milan, où le «fenomeno» a déjà sévi durant cinq ans entre 1997 et 2002, n'a pas encore renoncé à le faire revenir pour l'associer à son compatriote Adriano.

• David Trezeguet (Juventus Turin): L'entraîneur de la Juventus Turin, Didier Deschamps, a jusqu'ici fermé la porte au départ de l'avant-centre français. Mais de nombreux clubs sont venus à la charge depuis la rétrogradation de la «Vieille Dame» en Série B après le scandale de matches truqués. Si Lyon s'est longtemps montré intéressé, le Real Madrid s'est également positionné pour pallier un éventuel transfert de Ronaldo.

• Kaka (AC Milan): Sous contrat jusqu'en 2011 avec le club lombard, le milieu de terrain brésilien a été très proche de rallier le Real Madrid dans le cadre d'un échange avec Ronaldo. Après l'échec des négociations avec l'attaquant brésilien, la tendance est au maintien du joueur de 25 ans au sein de l'effectif rossonero, le vice-président de l'AC Milan Adriano Galliani l'ayant déclaré «intransférable».

• Mauro Camoranesi (Juventus Turin): Sans bon de sortie, tout comme David Trezeguet, le champion du monde ne voit pourtant pas d'un très bon œil le fait de disputer une saison entière en Série B et souhaiterait pouvoir imiter ses deux coéquipiers de la Nazionale, Fabio Cannavaro et Gianluca Zambrotta. Selon son agent, le Valence CF et Lyon sont les deux destinations possibles pour le milieu de terrain d'origine argentine, âgé de 29 ans.

• William Gallas (Chelsea): Le défenseur français a exprimé à plusieurs reprises son souhait de quitter Chelsea pour retrouver son poste de prédilection en défense centrale. Arsenal s'est mis sur les rangs pour l'enrôler mais le manageur de la formation londonienne Arsène Wenger aimerait que le vice-champion du monde abaisse ses prétentions salariales. Un échange avec l'arrière gauche des Gunners, Ashley Cole, n'est pas non plus exclu.

• Ashley Cole (Arsenal): Sanctionné en juin 2005 d'une amende de 108.000 euros par la Ligue anglaise pour avoir négocié secrètement un transfert avec Chelsea, l'arrière gauche semble encore une fois proche des Blues, qui viennent de céder Asier Del Horno à Valence. Arsène Wenger l'a placé à l'écart du groupe en attendant le règlement de sa situation et espère profiter de la transaction pour enrôler William Gallas.

• Fabien Barthez (sans club): Le gardien de but des vice-champions du monde n'a d'yeux que pour une seule destination: Toulouse. Les dirigeants du Téfécé lui ont jusqu'ici opposé une fin de non-recevoir. Mais le départ pour Rennes de l'un des deux portiers du club, Christophe Revault, peut offrir une opportunité à Barthez qui, à 35 ans, veut poursuivre sa carrière encore deux ans.
• Carlos Tevez (Corinthians Sao Paulo): Sacré champion et élu meilleur joueur du Championnat en 2005 pour sa première saison au Brésil, l'attaquant argentin de 22 ans attise les convoitises des recruteurs européens.
En conflit avec le nouvel entraîneur Emerson Leao, Tevez boude l'entraînement depuis plusieurs jours. Adrian Ruocco, son agent, évoque des contacts avec plusieurs clubs anglais.
Lisez nos e-Papers