Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

nouvel organigramme et revalorisation des indemnités des journalistes

Le Conseil d'administration de l'agence Maghreb Arabe Presse (MAP) a décidé, lundi, la mise en œuvre d'un nouvel organigramme de l'agence, et la revalorisation des indemnités du personnel journaliste, lors d'une réunion présidée par le Premier ministre, D

No Image
M. Jettou a également loué le travail accompli par les journalistes de la MAP et leur dévouement, ainsi que leur présence dans plusieurs capitales mondiales, grâce à un large réseau de bureaux et de correspondants.
Le Premier ministre a félicité à cette occasion l'ensemble du personnel de la MAP pour tous les services rendus à la patrie, en les exhortant à persévérer sur cette voie.

Il a par ailleurs assuré que le ministère des Finances, qui va tenir dans les jours qui viennent, des réunions avec les responsables de l'agence pour convenir des modalités d'application des décisions prises, va accompagner la MAP dans ses projets de développement, plus particulièrement dans les domaines de l'informatique, pour adapter en permanence les équipements de l'agence aux mutations technologiques en cours dans le monde et opérer un redéploiement efficace à l'échelle nationale et internationale.

Le directeur général de l'agence, Mohammed Khabbachi, avait présenté les rapports moral et financier devant le conseil, tenu en présence notamment du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaïssa, du ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou et du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdallah.

Mohamed Khabbachi a développé les réalisations accomplies par l'agence depuis le dernier Conseil, ainsi que ses projets d'avenir, notamment l'extension des réseaux national et international, la mise en place d'un service photo au niveau régional, la numérisation du fonds documentaire, la création d'un service infographie et le renforcement du service des publications.

Le directeur général de l'agence avait également évoqué les efforts déployés par l'agence pour diversifier et développer ses ressources, ainsi que les opérations entreprises, au titre des départs volontaires, pour la réduction des charges de fonctionnement de l'agence et le rééquilibrage de ses effectifs, dont l'ossature centrale devrait s'articuler autour des cadres journalistes.
La MAP, a ajouté M. Khabbachi, a introduit parmi ses prestations le service MAP-mobile, qui fournit aux abonnés des informations par SMS via les téléphones portables.

Le Directeur Général a remercié le Premier ministre et le Conseil d'administration pour leur soutien à l'agence et son développement, conformément aux hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI.

Pour sa part, le ministre des Finances et de la privatisation a assuré l'agence de la disposition de son département à coopérer avec la MAP pour la mise en application des décisions prises par le conseil et le traitement des dossiers en suspens, relatifs notamment à l'amélioration des ressources de l'agence, en encourageant celle-ci à poursuivre le processus de redressement et d'assainissement de ses comptes financiers.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a salué, de son côté, le rôle accompli par l'agence sur les scènes nationale et internationale, en soulignant que la MAP a réalisé, au cours des dernières années, un saut qualitatif, et qu'elle devrait poursuivre sa mission, malgré les contraintes financières et humaines, pour être en phase avec les mutations en cours dans le monde.

Le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement a, quant à lui, mis en exergue la place qui est celle de l'agence aux niveaux médiatique et politique, insistant sur la nécessité pour la MAP d'être présente sur l'ensemble des continents, tout en saluant la mission qu'elle assume et ses efforts constants pour être au diapason des évolutions technologiques.

Lors de cette réunion, le Conseil avait examiné plusieurs points à l'ordre du jour dont les rapports moral et financier, discutés et approuvés par les membres du conseil, l'audit financier pour les exercices 2001/2002, le suivi de la réalisation du Business Plan 2005-2009, l'extension du réseau des bureaux régionaux de l'Agence, la gratuité de l'abonnement au service national et le recouvrement des créances à l'égard de certains abonnés.

Le Conseil, qui s'est tenu en présence également de représentants du Cabinet Royal, du ministère de l'Intérieur, du Secrétariat général du gouvernement, du ministère délégué chargé des affaires économiques et générales, du département chargé de la poste et des technologies de l'information, des représentants du personnel journaliste et non journaliste, avait par ailleurs entériné la nomination de Taieb Dekkar, directeur de l'information, Rachid Tijani, directeur des relations extérieures et Najib Kholti, directeur des affaires administratives et financières.
Lisez nos e-Papers