Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

«Century 21» inaugure sa première agence à Marrakech

No Image
Le reseau le plus important dans le monde d'agences immobilières, Century 21, a choisi la capitale du tourisme, Marrakech, pour sa première implantation au Maroc.

L'inauguration de la première agence Century 21 Maroc, sous l'enseigne Palm Real Estate sur l'avenue Moulay Hassan, a eu lieu vendredi en présence de nombreuses personnalités du monde des affaires, de la politique et de l'administration.

Le wali a été représenté à cette cérémonie par Abdellatif Laâzouzi, chef de la division des affaires économiques et sociales de la wilaya.
«Nous sommes fiers de rejoindre le réseau Century 21», a dit Jalil Tahiri, directeur de l'agence Palm Real Estate de Marrakech, «cela nous offre d'importantes opportunités, en terme de formation, de qualité et de méthodologie de travail», a-t-il ajouté.

La qualité de service et le professionnalisme offerts par le réseau Century 21 sont une valeur ajoutée importante pour notre agence.
L'attrait de la destination Marrakech à l'étranger et le fait que Century 21 soit relayé par 7.800 agences dans le monde nous offre des potentialités de développement très importantes.

Socio-économiquement, l'appartenance à un réseau est à l'heure actuelle un atout indéniable, car celui-ci permet la mise en commun des expériences, des méthodologies et des valeurs, a déclaré Samir Benmakhouf, directeur général de Century 21.

A propos de Century 21

L'organisation en franchise des agents immobiliers est apparue à la fin des années 60 aux Etats-Unis. En 1971, deux agents immobiliers californiens, Art Bartlet et Marsh Fisher, décident de développer un réseau d'agences immobilières en s'appuyant sur la dimension et la qualité. Ils créent Century 21 Real Estate Corporation.

Conciliant indépendance et organisation, le système Century 21 permet aux agences adhérentes de conquérir de nouvelles parts de marché, en développant un professionnalisme qui bénéficie directement à la clientèle. Le réseau s'est d'abord mis en place aux Etats-Unis. Puis il s'est implanté dans plus de 150 pays.
Aujourd'hui, avec 7.800 agences immobilières, 130.000 personnes et plus de 890.000 transactions réalisées en 2005, le réseau Century 21, en première place du marché international de l'intermédiation immobilière, a largement contribué à l'évolution des professions immobilières.

Century 21 Maroc, société juridiquement et financièrement indépendante, est master franchisée de Century 21 Real Estate Corporation pour le Maroc.
Cette dernière est une filiale du groupe Cendant, leader mondial dans le domaine de la franchise d'hôtels et d'agences immobilières.

Où va l'immobilier dans la ville ocre ?

Capitale du tourisme, Marrakech est la ville qui a connu ces deux dernières années un développement gigantesque notamment sur le plan des constructions. C'est ainsi que les villas ont cédé la place aux immeubles R+5 sur toutes les avenues et rues du quartier Guéliz. L'Hivernage, jadis quartier des résidences de haut standing, a connu le même sort, c'est-à-dire l'implantation d'immeubles R+5 qui ont complètement dénaturé ce beau quartier résidentiel. Même les terrains situés dans les zones vertes ou appartenant au domaine public ou municipal sont cédés aux tiers pour les exploiter et construire des commerces.

C'est le cas des terrains de la Place 16 Novembre et celui du Jnane Harti, parmi les plus récents. La venue de certains investisseurs étrangers a peut-être réveillé nos promoteurs nationaux. Ces derniers ont nettement contribué à ce développement rapide et inattendu. C'est ainsi que le prix de vente du mètre carré a été multiplié par dix voire plus.

Il passe de 2.000 à 20.000 DH pour les terrains selon la situation. Par la même occasion, le nombre d'agences immobilières a atteint des chiffres record, outre que tout le monde exerce la «profession» d'intermédiaire aussi bien en ville qu'à la campagne, ce qui a nettement contribué à la cherté des terrains, car ce sont les intermédiaires qui proposent et arrêtent les prix.

Les anciennes maisons qui ont pris le titre de «Riad», au nombre d'un millier, ont connu le même sort. Leur prix a aussi été multiplié par dix voire plus. Venus en simples touristes, des étrangers se sont rapidement transformés en agents immobiliers ne laissant aucune chance aux agences légalement constituées et aux nationaux.

C'est le revers de la médaille ou l'autre face d'un développement mal calculé. Le secteur est ainsi désorganisé et contrôlé, dans lequel certains étrangers, venus à Marrakech sans ressources, se sont retrouvés millionnaires en euros. Certains Marocains ont emprunté la même voie devenant aussi, du jour au lendemain, des «grands» dans le domaine de la promotion immobilière, surtout ceux qui sont passés par le chemin le plus court, celui des intermédiaires et des courtiers.

Les établissement publics, tels que l'Erac-Tensift et El Oumrane, sont dépassés par le nombre de demandes de logements et de lots de terrain, à tel point que les projets qui ne seront réalisés que d'ici deux ou trois ans sont entièrement vendus sur plans, ce qui est légal depuis l'application de la nouvelle loi de l'habitat et de l'urbanisme.

Les projets du programme national de 200.000 logements, aussi bien des établissements publics que du secteur privé prévus à Marrakech, sont totalement épuisés.

Malgré tous ces efforts et la réalisation d'un grand nombre d'opérations, le déficit en logements à Marrakech est toujours crucial ; même l'habitat moyen et haut standing n'est pas à la portée de tous, puisque le prix du mètre carré est situé entre 8.000 et 18.000 DH selon le quartier.
Lisez nos e-Papers