Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Marrakech-Tensift-El Haouz veut bénéficier du plan «Emergence»

No Image
La CGEM Tensift-El Haouz a organisé le vendredi 28 avril 2006, en collaboration avec le Conseil de la région de Marrakech-Tensift-El Haouz, une demi-journée de sensibilisation et d'information sur le thème « Pour une émergence régionale ». Cet événement a été marqué par la présence d'éminentes personnalités, parmi lesquelles nous citerons André Azoulay, conseiller de Sa Majesté, Salah Eddine Mezouar, ministre du Commerce de l'Industrie et de Mise à niveau de l'économie Mounir Chraïbi, wali de la région de Tensift-El Haouz, Hassan Chami, président de la CGEM, Abdelali Doumou, président du Conseil régional de Marrakech-Tensift-El Haouz et Omar El Jazouli, président du Conseil de la ville.

La séance était présidée par Mustapha Belkahia, président de la CGEM Tensift-El Haouz.

Le programme de cet événement était très riche. La qualité des intervenants a contribué à rehausser l'intérêt des débats. Aussi bien M. Azoulay que M. Mezouar, M. Chami ainsi que M. Chraïbi, M. Belkahia et le représentant de la Banque centrale populaire, ont été unanimes à mettre en évidence l'intérêt économique et social de l'émergence de nouveaux secteurs afin de relancer l'économie de la région et booster ses développements par de nouvelles activités autres que le tourisme et l'artisanat. C'est ainsi qu'il est apparu dans les nombreuses interventions qui ont marqué cette demi-journée que la région de Marrakech mérite une place plus importante dans le plan « Emergence nationale ».

Cette région est riche en potentialités naturelles et humaines. Ce qui manque, c'est le fait d'intéresser les grands investisseurs nationaux et étrangers afin de constituer une force économique basée sur le offshoring. Certains intervenants ont rappelé que l'Europe doit s'intéresser d'avantage à la région de Tensift-El Haouz qui possède des atouts intéressants pour l'implantation d'entreprises industrielles de pays européens. Marrakech est à une heure de vol de Madrid et à moins de 3 heures de Paris, ce qui est un avantage pour la délocalisation des entreprises européennes.

L'exemple de l'Allemagne, qui a récemment délocalisé 200.000 emplois vers l'Inde, a été cité et discuté savamment par les présents.
A la suite des interventions des personnalités invitées, la parole a été donnée à la salle pour exposer des idées sur le déblocage de nouveaux créneaux industriels et commerciaux dans cette région.

La rencontre a été également marquée par l'élaboration de recommandations opportunes tandis que le président Belkahia a assuré l'assistance qu'un suivi sera son souci majeur pour l'aboutissement aux résultats escomptés. Avant de clore les débats, MM. Belkahia et Doumou ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle plusieurs représentants des médias ont fait part de leur satisfaction sur les résultats réalisés par cette demi-journée.
Lisez nos e-Papers