Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Paco Ibanez, ou l'art de séduire le public

Le Georges Brassens de l'Espagne s'est produit mercredi à Chellah

No Image
C'est dans le décor magique du Chellah que Paco Ibanez a passé en revue les meilleures chansons de son répertoire, dont les paroles appartiennent aux plus grands poètes espagnols et latino-américain du 20e siècle. Rafael Alberti, Federico Garcia Lorca, Miguel Hernandez, Pablo Neruda sont quelques-uns des poètes à travers les œuvres desquels Paco Ibanez a créé des chansons engagées et très profondes.

Ce Valencien de naissance est aussi une vraie bête de scène, qui ne laisse pas de répit à son public, enchaînant chansons et discussions, puisque M.Ibanez raconte à chaque fois l'histoire de la chanson qu'il interprète et les conditions de sa création. Une pratique que ne peuvent exercer que les grands artistes qui arrivent à retenir le souffle de l'assistance pendant de longs moments.

Ainsi, beaucoup de chansons ont été interprétées lors de son passage à Mawazine, dont «La parole reste à nous», «Laisse-moi en paix oh amour», «Des paroles pour Jolia», «La vérité est amère» et beaucoup d'autres qui n'ont pas manqué de séduire un public élitiste présent dans le site pittoresque du Chellah pour découvrir ce grand chanteur, qui en a impressionné plus d'un par son fort engagement et ses choix, que personne n'a pu altérer tout au long des années.

Paco Ibanez est aussi très épris de la musique arabe qu'il entend souvent chez lui. «J'aime beaucoup entendre les chansons arabes, surtout celles d'Oum Keltoum, de Mohamed Abdelwahab et de Farid Al Atrach. Je souhaiterais un jour chanter en arabe», nous dit l'artiste lors d'une amicale rencontre avec lui à son hôtel. Il nous a aussi confié qu'il était amoureux du Maroc et de son public, même s'il ne s'y est pas produit depuis 25 ans.

Symbole de la chanson espagnole, Paco Ibanez enregistre son premier disque en 1964 et depuis cette date, il n'a cessé de tourner et de se produire dans les plus grands théâtres et salles de spectacle du monde. Ainsi, il chanta pour la première fois à l'Olympia son célèbre tube «La mala reputacion» (La mauvaise réputation), traduite en espagnol de Brassens à qui Paco Ibanez a accordé une place privilégiée dans son répertoire musical.
-------------------------------------------------------

Forte participation marocaine

S'apercevant que la scène musicale marocaine est aussi riche et diversifiée en rythmes et mélodies, le comité d'organisation de Mawazine
s'est donné comme objectif d'encourager tous les styles marocains et de les mettre en valeur. Ainsi, il a fait appel à Mahmoud Lemseffer, connaisseur en la matière, pour faire le choix des artistes et groupes marocains pour cette 6e édition de Mawazine.

C'est une tâche qui n'est pas facile, mais M.Lemseffer l'a bien menée, puisqu'il a fait le choix d'une panoplie de styles pour satisfaire tous les goûts et tendances du public.

De ce fait, nous avons vu défiler, tout au long de la période du festival et dans des scènes diversifiées, la célèbre Naima Samih, Nouâman Lahlou, Aicha El Waâd et Mehdi Abdou, Hajja Hamdaouiya, Simon Says, le groupe Laâbi, Tiraline, la Chorale du Maroc, l'Orchestre Philharmonique, le groupe Lemchaheb, sans oublier l'innovation de cette édition, intitulée« Taqassim » à travers laquelle trois musiciens de l'Orchestre National de la Radio ont été consacrés à travers un vibrant hommage qui leur a été rendu en reconnaissance de tout ce qu'ils ont fait pour la musique
marocaine.

Il s'agit de Amr Tantaoui (oud), Hamid Benbrahim(ney) et Smires (violon).

Lisez nos e-Papers