Les responsables de Hit Radio sont satisfaits ! C'est ce qu'ils ont affiché lors de la conférence de presse tenue mardi soir à Casablanca. Younès Boumehdi, directeur général de la jeune station, a dressé un bilan positif et prometteur de son activité, après quelques mois d'émission sur les ondes. «Nous sommes le premier média des jeunes au Maroc», déclare le responsable avec une fierté bien mesurée. L'atout de cette radio qui a investi les ondes en juillet 2006? «Nous sommes à l'écoute des jeunes.
Avec nos programmes, nous essayons de répondre à leurs attentes en terme de musique, ce qui motive également notre coopération avec les jeunes artistes marocains», explique le responsable. Des propos qui sont bien illustrés par la présence en masse de jeunes chanteurs et musiciens lors de cette rencontre.
Allure décontractée, attitude 100% jeune et identité hip hop et urbaine bien assumée… ils étaient là pour confirmer la tendance jeune, voire très jeune de la radio et de sa programmation. D'après les résultats annoncés mardi, la jeune radio a réussi en quelques mois à attirer et à fidéliser un large public. Sa cible «officielle» étant située entre 15 et 35 ans, la station recrute toutefois le plus grand nombre de ses auditeurs parmi le segment des 12 à 24 ans.
Pour les responsables de la radio qui se veut une station leader, cette grande hausse de l'auditoire est plus qu'encourageante, elle est significative d'un besoin bien réel chez la jeunesse marocaine. Les derniers chiffres d'audience annoncés le prouvent : «19% de part de marché auprès de notre cible juste derrière radio 2M qui se taille 24% et devant toutes les autres radios (audience cumulée)», annonce avec enthousiasme Boumehdi.
La prévalence de la musique Hip Hop, R'N'B, dance, et House sur les ondes de Hit radio est une réponse à ce besoin grandissant. C'est surtout une garantie de sa survie dans un secteur fraîchement libéré, certes, mais très concurrentiel. Afin de se faire une place au soleil et de se distinguer, la station revendique le caractère unique de sa programmation 100% musicale. «Nous sommes la seule radio qui programme exclusivement de la musique, faite par les jeunes pour les jeunes», déclare le directeur.
Effectivement, animateurs, auditeurs et artistes programmés… la devise de Hit semble être «vive la jeunesse», un créneau qui, malgré ses apparences «faciles», représente un véritable défi de fidélisation. «Les auditeurs peuvent écouter notre radio tout en surfant sur le net… ça ne les empêche pas de s'adonner à d'autres activités simultanément…c'est un atout», lance le responsable lors de la conférence. Bonne recette, peut être, mais l'ambitieuse Hit radio ne compte pas s'arrêter là.
Ses projets futurs ont déjà mûri et ses responsables promettent une nouvelle grille opérationnelle d'ici deux mois. Début mars, Hit proposerait des rendez-vous variés tout au long de la journée et une part de la nuit avec des émissions «Morning», des jeux, des infos, des citations de presse et des clins d'œil. La nuit, la parole sera donnée aux auditeurs pour faire leurs dédicaces avec Momo (de 20h à minuit).
Les jours de semaine, de 14h00 à 17h00, c'est le moment hit où la musique est seule maîtresse des ondes. Les animateurs gardent le silence et laissent libre cours aux flux des mélodies. Pour le programme spécial du samedi, la station propose un hit parade des 40 meilleurs titres du moment.
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La jeunesse étant oubliée dans la programmation des radios existantes et l'absence de stations spécialisées ont constitué le grand déclic chez ce jeune auditeur passionné de radio.
A la première occasion, en l'occurrence à la libération des ondes, il la saisit et s'engage dans l'aventure, en compagnie d'une équipe de jeunes animateurs et techniciens aussi passionnés et motivés que leur leader.
REPÈRES
Fréquences
de Hit Radio
> Casablanca : 100.3 FM
> Rabat : 99. 8 FM
> El Jadida : 94.5 FM
> Essaouira : 96.1 FM
> Marrakech : 94.4 FM
> Khouribga : 98.9 FM
Avec nos programmes, nous essayons de répondre à leurs attentes en terme de musique, ce qui motive également notre coopération avec les jeunes artistes marocains», explique le responsable. Des propos qui sont bien illustrés par la présence en masse de jeunes chanteurs et musiciens lors de cette rencontre.
Allure décontractée, attitude 100% jeune et identité hip hop et urbaine bien assumée… ils étaient là pour confirmer la tendance jeune, voire très jeune de la radio et de sa programmation. D'après les résultats annoncés mardi, la jeune radio a réussi en quelques mois à attirer et à fidéliser un large public. Sa cible «officielle» étant située entre 15 et 35 ans, la station recrute toutefois le plus grand nombre de ses auditeurs parmi le segment des 12 à 24 ans.
Pour les responsables de la radio qui se veut une station leader, cette grande hausse de l'auditoire est plus qu'encourageante, elle est significative d'un besoin bien réel chez la jeunesse marocaine. Les derniers chiffres d'audience annoncés le prouvent : «19% de part de marché auprès de notre cible juste derrière radio 2M qui se taille 24% et devant toutes les autres radios (audience cumulée)», annonce avec enthousiasme Boumehdi.
La prévalence de la musique Hip Hop, R'N'B, dance, et House sur les ondes de Hit radio est une réponse à ce besoin grandissant. C'est surtout une garantie de sa survie dans un secteur fraîchement libéré, certes, mais très concurrentiel. Afin de se faire une place au soleil et de se distinguer, la station revendique le caractère unique de sa programmation 100% musicale. «Nous sommes la seule radio qui programme exclusivement de la musique, faite par les jeunes pour les jeunes», déclare le directeur.
Effectivement, animateurs, auditeurs et artistes programmés… la devise de Hit semble être «vive la jeunesse», un créneau qui, malgré ses apparences «faciles», représente un véritable défi de fidélisation. «Les auditeurs peuvent écouter notre radio tout en surfant sur le net… ça ne les empêche pas de s'adonner à d'autres activités simultanément…c'est un atout», lance le responsable lors de la conférence. Bonne recette, peut être, mais l'ambitieuse Hit radio ne compte pas s'arrêter là.
Ses projets futurs ont déjà mûri et ses responsables promettent une nouvelle grille opérationnelle d'ici deux mois. Début mars, Hit proposerait des rendez-vous variés tout au long de la journée et une part de la nuit avec des émissions «Morning», des jeux, des infos, des citations de presse et des clins d'œil. La nuit, la parole sera donnée aux auditeurs pour faire leurs dédicaces avec Momo (de 20h à minuit).
Les jours de semaine, de 14h00 à 17h00, c'est le moment hit où la musique est seule maîtresse des ondes. Les animateurs gardent le silence et laissent libre cours aux flux des mélodies. Pour le programme spécial du samedi, la station propose un hit parade des 40 meilleurs titres du moment.
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Petite histoire
D'après le jeune directeur de la station Younès Boumehdi, l'idée de Hit radio n'est pas nouvelle. En effet, c'est en 1993 que l'idée d'une telle station a germé dans l'esprit d'un Boumehdi frustré par l'offre radio de l'époque.La jeunesse étant oubliée dans la programmation des radios existantes et l'absence de stations spécialisées ont constitué le grand déclic chez ce jeune auditeur passionné de radio.
A la première occasion, en l'occurrence à la libération des ondes, il la saisit et s'engage dans l'aventure, en compagnie d'une équipe de jeunes animateurs et techniciens aussi passionnés et motivés que leur leader.
REPÈRES
Fréquences
de Hit Radio
> Casablanca : 100.3 FM
> Rabat : 99. 8 FM
> El Jadida : 94.5 FM
> Essaouira : 96.1 FM
> Marrakech : 94.4 FM
> Khouribga : 98.9 FM
