Denis Hiault, actuel directeur Europe Afrique de l'AFP, a été nommé directeur de l'Information et Jean-Pierre Vignolle, actuel directeur commercial marketing et développement, Directeur général, a annoncé lundi le PDG Pierre Louette dans un communiqué au personnel. Denis Hiault, 52 ans, diplômé de l'Ecole Supérieur de Journalisme (ESJ) de Lille, est entré à l'AFP en 1977.
Il a été notamment directeur du bureau de Pékin (1989-91), chef du service politique et diplomatique (1991-92), rédacteur-en-chef central (1992-94), directeur du bureau de Londres (1996-2000), puis directeur du développement multimédia et directeur Europe Afrique (depuis 2001).
Denis Hiault doit s'attacher «particulièrement au renforcement du réseau ainsi qu'à l'adaptation, à l'harmonisation et au développement des contenus d'information dans toutes leurs déclinaisons: texte, photo, image animée, infographie, multimédia», indique le PDG.
Jean-Pierre Vignolle, 60 ans, ingénieur des Mines et diplômé en sociologie, est directeur commercial, marketing et développement de l'AFP depuis 1999. «Il est désormais chargé d'animer l'ensemble des équipes tournées vers l'augmentation du chiffre d'affaires, le bon fonctionnement de l'Agence, le développement de nouvelles offres et l'établissement de partenariats», ajoute le communiqué.
Pierre Taillefer, jusqu'ici directeur de l'Information, a été chargé de la «mise en place du partenariat» entre l'Agence et la future Chaîne Française d'Information internationale, indique le PDG. Héritière de l'Agence Havas, l'AFP, créée à la Libération, est l'une des trois agences mondiales au côté de l'américaine Associated Press et de la britannique Reuters. Elle compte plus de 2.100 collaborateurs et 118 bureaux dans le monde. L'AFP diffuse des informations en six langues (français, anglais, espagnol, allemand, arabe et portugais). Son chiffre d'affaires 2004 s'est élevé à 246,6 millions d'euros, pour une perte de 5,8 millions d'euros.
Il a été notamment directeur du bureau de Pékin (1989-91), chef du service politique et diplomatique (1991-92), rédacteur-en-chef central (1992-94), directeur du bureau de Londres (1996-2000), puis directeur du développement multimédia et directeur Europe Afrique (depuis 2001).
Denis Hiault doit s'attacher «particulièrement au renforcement du réseau ainsi qu'à l'adaptation, à l'harmonisation et au développement des contenus d'information dans toutes leurs déclinaisons: texte, photo, image animée, infographie, multimédia», indique le PDG.
Jean-Pierre Vignolle, 60 ans, ingénieur des Mines et diplômé en sociologie, est directeur commercial, marketing et développement de l'AFP depuis 1999. «Il est désormais chargé d'animer l'ensemble des équipes tournées vers l'augmentation du chiffre d'affaires, le bon fonctionnement de l'Agence, le développement de nouvelles offres et l'établissement de partenariats», ajoute le communiqué.
Pierre Taillefer, jusqu'ici directeur de l'Information, a été chargé de la «mise en place du partenariat» entre l'Agence et la future Chaîne Française d'Information internationale, indique le PDG. Héritière de l'Agence Havas, l'AFP, créée à la Libération, est l'une des trois agences mondiales au côté de l'américaine Associated Press et de la britannique Reuters. Elle compte plus de 2.100 collaborateurs et 118 bureaux dans le monde. L'AFP diffuse des informations en six langues (français, anglais, espagnol, allemand, arabe et portugais). Son chiffre d'affaires 2004 s'est élevé à 246,6 millions d'euros, pour une perte de 5,8 millions d'euros.
