Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Des solutions innovantes, économiques et de qualité

No Image
La première sortie médiatique de jeudi dernier, à Casablanca, de Inigo Serrano, directeur général de Méditel, n'est pas passée inaperçue.
Pour preuve, il a annoncé le lancement du service du fixe de Méditel.

Accompagné de Moncef Belkhayat, vice-président du pôle commercial et de Nabil Berrada, directeur de la communication et des relations internationales, Inigo Serrano est très confiant quant à l'avenir de l'entreprise.

Son souci est de reconduire le succès du mobile au niveau du fixe, et ce en apportant des solutions innovantes, économiques, de qualité et ergonomiques.
Attribuée officiellement par le Conseil des ministres, le 14 avril 2006, cette deuxième licence (d'un coût de 75 MDH) va métamorphoser le paysage des télécoms. Ce qui signifie que le processus de libéralisation du secteur est bien amorcé.

En effet, Méditel a gagné la licence suite à un appel d'offres lancé le 24 février 2005 ; un appel d'offres marqué par la neutralité technologique et le dégroupage. 012 est l'indicatif national.

Adjudicataire depuis juillet 2005, Méditel lance d'entrée de jeu trois offres fixe inédites : les solutions Néo (Néofix, Néonet et Néodata) pour les entreprises, les administrations publiques, des solutions de transport de la voix pour les call centers et le Tilifoun Dialdar pour les résidentiels.

Avec ces offres, Méditel a décidé de révolutionner le secteur des télécommunications au Royaume.
A date du 30 avril, Méditel a investi 300 millions de dirhams de l'activité du fixe, soit le tiers de son engagement vis à vis de l'Etat.

Son engagement sur le plan investissement est de un milliard de dirhams.
Aussi, il est prévu qu'à fin 2006, Méditel achèvera le déploiement de plus de 1200 km de fibre optique.

Support de transmission puissant, la fibre optique permettra l'ultra haut débit avec de grandes performances. Le Wimax, un standard de transmission sans fil permettant d'atteindre un débit de plus de 10 Mégabit par seconde (Mb/s) et par antenne assurera une couverture aussi bien pour les zones urbaines que rurales.

A retenir que le Wimax ressemble de près au Wi-Fi (Wireless Fidelity) mais avec des performances nettement supérieures. Quant aux fréquences utilisées par Méditel, ce sont 3.4 et 3.6 GHz. Ce qui permet, en pratique, d'atteindre un débit de 10 Mbps par antenne sur un périmètre de 20 km.

Méditel s'est également engagé à déployer 1400 km (d'ici 2009) de fibre optique pour relier les différentes villes du Maroc au même titre que la liaison internationale.

Des anneaux en fibre optique vont aussi voir le jour pour connecter les centres d'affaires nécessitant un grand débit.Et pour offrir un débit plus important et complètement dédié à ses clients, Méditel a opté pour la technologie des faisceaux hertziens.C'est une liaison à très haute fréquence qui permet de relier des utilisateurs sur des distances variant de 10 à 30 km.

Il faut savoir qu'en matière de sécurité, le piratage ou l'interception d'une liaison FH est pratiquement impossible.
Enfin, mono-client, multi-services, Méditel apporte une réponse différenciée en fonction de chaque cible.

Pour les entreprises, l'approche commerciale se base sur trois fondamentaux : optimisation des coûts, simplification de la gestion des télécoms et innovation au profit de la productivité. Avec un accès illimité, la solution Internet de Méditel (NéOnet) demeure réservée, dans un premier temps, exclusivement aux entreprises.

Garantissant un débit symétrique, NéOnet met à la disposition des entreprises une bande passante Internet propre à Méditel et propose toute une gamme de services à valeur ajoutée. NéOfix est une offre de téléphonie permettant aux entreprises de bénéficier des meilleurs tarifs sur le marché. Quant à NéOdata, il s'agit tout simplement des services de connectivité Data de Méditel Entreprises.

En revanche pour les résidentiels, Méditel propose une solution alléchante pour plus d'un. En effet, la solution Tilifoun Dialdar a été pensée pour garantir un confort unique : sans facture, sans engagement, sans frais d'abonnement,… dans les faits, Tilifoun Dialdar est la seule solution pour le domicile qui offre une gamme étendue de services : boîte vocale, répertoire, sms,…

Une technologie basée sur le GSM. Sans facture mensuelle, le consommateur ne consomme que ce qu'il a rechargé. La tarification est unique : 1,99 DH HT/minute vers toutes les destinations nationales (de Tanger à Lagouira). Et il n'y a pas de tarifications par tranches horaires spécifiques. Côté promotionnel et pour le lancement, tous les appels d'un Tilifoun Dialdar vers un autre Tilifoun Dialdar seront facturés à 10 centimes HT la minute. Le pack est disponible à partir de 390 DH TTC.

Quant à l'installation, elle est facile. Il suffit de brancher le chargeur de table à une prise électrique et de connecter le téléphone. En ce qui concerne la commercialisation de ses produits, le choix du réseau de partenaires de Méditel a été bien pensé. Les distributeurs sont des entreprises ayant répondu à des critères tant techniques que commerciaux (moyens logistiques, ressources humaines, portefeuille clients, présence géographique…).

Les call centers ne sont pas en reste. Méditel leur propose deux offres : l'offre modèle transport et l'offre modèle voix. Celle-ci inclut de bout en bout la fourniture de capacité internationale et la gestion des appels entrants et sortants. Méditel, qui est le fournisseur de service final, propose dans cette offre différentes modalités de facturation : à la minute ou forfaitaire.

Enfin, ayant construit sa logique de déploiement du fixe sur des technologies complémentaires, le modèle choisi permettra sans aucun doute une pénétration rapide du marché.

Parallèlement, un travail se fait à l'international. L'ouverture de bureaux de représentation est prévue incessamment.
Lisez nos e-Papers