Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Gœthe-Haus Meknès célèbre les 50 ans des relations maroco-allemandes

No Image
Dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire des relations maroco-allemandes, Gœthe-Haus Meknès organise, en collaboration avec l'ambassade d'Allemagne et Gœthe Institut de Rabat, une journée d'information à laquelle étaient conviés plusieurs représentants des médias. Au cours de cette rencontre présidée par Hassan Assloun président de l'Association «la maison culturelle maroco-allemande», un aperçu historique sur les relations maroco-oallemandes a été présenté à l'assistance.

L'accent a été mis sur les aspects politiques, économiques, sociaux et culturels des relations entre les deux pays. Plusieurs indications présentées témoignent du dynamisme, que connaissent ces relations depuis quelques années, et de la volonté des responsables des deux pays d'œuvrer pour le développement des liens d'amitié et de coopération à tous les niveaux et sur divers plans.
Actuellement plus de 80 sociétés sont implantées au Maroc et les Allemands, qui apprécient beaucoup le Maroc, constituent le 3e marché touristique sur le plan des visiteurs et le 2e en terme de nuitées.

Plus de 80.000 personnes d'origine marocaine vivent aujourd'hui en Allemagne et 22.000 enfants profitent de l'enseignement de la langue maternelle (l'arabe). A signaler que la coopération dans le domaine scientifique est un point important de la coopération culturelle maroc-allemande.

C'est ainsi qu'au niveau universitaire, des jumelages sont effectués avec six des quatorze universités marocaines. Il y a aussi des accords de partenariat entre le fonds scientifique allemand et le Centre national de la recherche scientifique et entre l'Institut allemand d'archéologie et le Centre national de la recherche archéologique. Voici par ailleurs quelques dates qui marquent l'évolution des relations maroco- allemandes.

1506 : plusieurs familles allemandes s'installent à Safi pour y exercer des activités commerciales.
1781 : accord commercial entre le Maroc et Bremen.
1802 : accord commercial entre le Maroc et Hambourg. Quelques années après, conclusion d'un accord commercial avec Lubeck.
1872 : nomination de Von Gulich à Tanger en qualité d'ambassadeur de l'Allemagne. Le 7 mai 1877, Von Gulich est reçu à Fès par le Sultan Moulay Hassan.
1878 : Tayeb Benhima est nommé ambassadeur en Allemagne
1889 : Le Sultan Moulay Hassan nomme Abdessalam Ben Rachid Lahrizi au poste d'ambassadeur en Allemagne.
1889 : Tohenbach est nommé à son tour ambassadeur d'Allemagne à Tanger.
Quelque temps après l'indépendance du Maroc, l'Allemagne nomme en 1957 Von Deresch ambassadeur auprès de feu S.M. Mohammed V.
Lisez nos e-Papers