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Le retard entretient le doute sur la consistance du projet

Les premiers résultats officiels à fin juillet et un test quelques semaines auparavant
Plusieurs questions entourent la mesure d'audience au Maroc. Le retard concernant les premiers résultats, le panel choisi et son importance, les audimètres qu

Le retard entretient le doute sur la consistance du projet
Quelque 750 foyers seront incessamment dotés d'audimètres, affirme Mohamed Belghouat, directeur général du Centre professionnel d'audimétrie médiatique (Ciaumed). Mais est-ce suffisant pour avoir une réelle représentativité ? Qu'en est-il, également, des audimètres qui seront installés ? Selon une source ayant requis l'anonymat, les équipements qui seront utilisés risquent d'être de deuxième main.

Contacté par Le Matin, M.Belghouat a indiqué que les premiers résultats sur la mesure d'audience pour la télévision seront disponibles durant la première semaine du mois d'août. Toutefois, le retard enregistré dans la communication des résultats est préoccupant.

S'agit-il de problèmes d'ordre technique ou comme susmentionné de timing, ou encore des deux à la fois ? Les responsables au Ciaumed restent prudents. Ils préfèrent, toutefois, que la machine soit bien huilée pour ne pas tomber dans une incohérence entre les chiffres et la réalité. Selon M.Belghouat, un contrat a été signé entre le Ciaumed et Marométrie le 25 juillet 2006, qui donne un délai d'un an pour mettre le système en branle. «Nous sommes donc dans les délais», indique-t-il. Et d'ajouter que l'opération coûte annuellement la bagatelle de 22,5 MDH.

Qu'en est-il de la mesure d'audience au Maroc ? Les chiffres tardent toujours à être communiqués bien que le projet soit lancé, il y a presque deux ans.

Rappelons qu'au mois de septembre 2005, une société de droit marocain baptisée Marocmétrie a été créée à cet effet.
Elle est liée à l'opérateur français Médiamétrie.

Un groupement d'intérêt économique (GIE) a été constitué des deux télévisions nationales (SNRT et 2M), des annonceurs, des régies publicitaires et des agences de communication. Aujourd'hui, quelque 750 foyers seront incessamment dotés d'audimètres, affirme Mohamed Belghouat, directeur général du Centre professionnel d'audimétrie médiatique (Ciaumed).

Mais, un tel panel est-il suffisant pour avoir une réelle représentativité ?

Qu'en est-il, également, des audimètres qui seront installés ? Selon une source ayant requis l'anonymat, les équipements qui seront utilisés risquent d'être de deuxième main.

Contacté par Le Matin, M. Belghouat a indiqué que les premiers résultats sur la mesure d'audience pour la télévision seront disponibles durant la première semaine du mois d'août. Ce qui revient à dire que ces chiffres ne seront disponibles qu'après que la campagne électorale ait déjà atteint sa vitesse de croisière.
Celle-ci débute officiellement à la mi-juin. Plus explicitement, il serait alors précoce de parler de l'intérêt que les Marocains porteront au débat politique et électoral sur les deux chaînes.

Selon certains observateurs, le Ciaumed préfère que les premiers chiffres ne coïncident pas avec le pic de la campagne électorale. "Il s'agit, en fait, de privilégier la composante économique de la mesure d'audience en visant exclusivement les annonceurs", estime-t-on. En effet, l'audimétrie sert avant tout à montrer l'intérêt des téléspectateurs pour chaque émission. Sur la base des chiffres obtenus, les chaînes télévisées élaborent les prix des espaces et tranches horaires.

C'est aussi une procédure, transparente, pour convaincre l'annonceur de payer le prix qu'il faut.
Toutefois, le retard enregistré dans la communication des résultats pose plus d'une question. S'agit-il de problèmes d'ordre technique ou comme susmentionné de timing, ou encore des deux à la fois ? Les responsables au Ciaumed restent prudents.

Ils préfèrent, toutefois, que la machine soit bien huilée pour ne pas tomber dans une incohérence entre les chiffres et la réalité. Selon M. Belghouat, un contrat a été signé entre le Ciaumed et Marocmétrie le 25 juillet 2006 qui donne un délai d'un an pour mettre le système en branle. "Nous sommes donc dans les délais", indique-t-il. Et d'ajouter que l'opération coûte annuellement la bagatelle de 22,5 millions de dirhams.

En effet, sur cette question de timing, l'article 5 du dahir portant création de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) est clair : le groupement d'intérêt et Marocmétrie conviennent, avant la mesure d'audience, des délais de sa mise en œuvre. Qu'en est-il au juste dans la réalité ? Le manque d'information sur cette question entretient le doute. Marocmétrie en est, actuellement, au choix des panélistes sur la base d'une étude de cadrage réalisée par un cabinet de la place sur 10.000 foyers.

Elle est la première phase de l'opération qui connaîtra les taux d'équipements des foyers marocains. Les résultats de cette étude ne sont pas intégralement rendus publics, mais ils révèlent, néanmoins que 90% des Marocains possèdent au moins un téléviseur chez eux. Dans une déclaration à l'occasion d'une conférence tenue le 30 mars à Casablanca, M. Belghouat avait souligné que les résultats obtenus pendant la période de test ne seront pas exploitables. Le responsable l'avait expliqué par le fait que les panélistes doivent s'habituer à l'audimètre et se comporter normalement.

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Modus operandi

La solution de mesure automatique (audimétrie) proposée par Marocmétrie est le résultat de l'expérience de Médiamétrie sur le marché français, l'un des marchés les plus avancés en termes de modes de distribution de la télévision.

Ainsi, Médiamétrie a développé et a mis en service, dès 2000, les premiers audimètres permettant de mesurer l'audience de la télévision numérique.

La solution utilise une nouvelle technologie, baptisée "watermarking numérique audio" qui permet l'identification de la chaîne regardée et offre la possibilité d'identifier les réseaux de distribution d'une même chaîne, qu'ils soient terrestres ou satellitaires, analogiques ou numériques.
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