Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Développement de la petite mine

L'exportation minière représente 20% de la valeur des exportations nationales

No Image
Mohamed Boutaleb, ministre de l'Energie et des Mines, a dernièrement procédé au lancement du Programme national de développement de la petite mine. Après une brève allocution et de bienvenue prononcée par Hassan Aourid, wali de S.M. le Roi dans la région de Meknès-Tafilalet, qui a tenu de souligner l'importance de cette rencontre qui se tient à Midelt au cœur de la région de Meknès-Tafilalet très riche par ses mines et par sa tradition minière, notamment à Ahouli, Mibladen et Aouam, entre autres régions minières.

M. Boutaleb a prononcé un discours dans lequel il a souligné que cette rencontre de Midelt, dont les traditions minières sont ancrées dans l'histoire contemporaine du Maroc, a pour objectif de fonder les bases d'une nouvelle politique de partenariat et de développement intégré dans le cadre d'une approche d'ouverture sur toutes les composantes de la société concernées par le secteur minier.

Après avoir brossé un bref éventail sur l'importance du secteur minier et le rôle de premier ordre qu'il joue dans l'économie nationale où l'exportation minière représente quelque 20% de la valeur des exportations nationales, sans compter les 34.000 emplois directs qu'il assure et le volume des investissements et des devises qu'il génère, M. Boutaleb a tenu de rappeler que son département a lancé depuis 2005 une étude visant l'amélioration et la promotion de la petite mine qui a donné naissance au "Programme national pour le développement de la petite mine au Maroc".

Ce nouveau programme, avait-il ajouté, vise la mise à niveau des petites exploitations minières, leur structuration et organisation en vue de les intégrer dans les programmes visant la lutte contre la pauvreté, notamment en milieu rural, créer des emplois et adapter les compétences aux besoins des activités minières et développer l'activité de l'exploitation minière dans la petite mine à travers la formation nécessaire en matière des technologies minières et des modes d'exploitation, de traitement, de commercialisation, de financement et d'entretien.

Dans ce cadre, avait-il annoncé, le ministère de l'Energie et des Mines a signé des protocoles de partenariat, notamment avec l'Agence de développement de l'Oriental et le conseil régional de Souss Massa-Drâa ainsi qu'avec la banque Crédit Agricole du Maroc pour assurer des lignes de crédit aux petits mineurs allant de 50.000 à 300.000 DH.

De même, le ministre de l'Energie et des Mines a précisé qu'en matière de soutien technique, son département a signé un second protocole de partenariat avec la Fédération de l'industrie minière visant l 'évaluation de l'état, la réalisation d'études géologiques et minières et la mise en place d'un programme pour l'exploitation minière au profit des petits mineurs.

En matière de formation, le ministre a annoncé qu'un programme d'une série de sessions de formation au profit des petits mineurs sera lancé incessamment et portera sur les techniques géologiques et minières, la comptabilité et la gestion financière ainsi que sur les techniques de l'étude du marché.

La formation des petits mineurs sera assurée par l'Institut des mines de Marrakech et l'Ecole pratique des mines de Touissit. Quatre modules principaux sont visés: techniques géologiques et minières, comptabilité et gestion financière, techniques des études du marché et l'hygiène, la santé et la sécurité dans les mines.
-----------------------------

Les atouts

La petite mine, qui est une exploitation en souterrain ou à ciel ouvert, peu mécanisée sur le plan de l'extraction et de la desserte du minerai et ayant une capacité de production minière annuelle ne dépassant pas 5.000 tonnes de produits marchands, joue un important rôle dans le développement économique et social du pays au niveau local , par la création d'emplois et de richesse et elle permet l'exploitation d'une large gamme de minerais dont notamment le plomb, le zinc, la barytine, le charbon, le sel et le fer oligiste, entre autres minerais.
Lisez nos e-Papers