Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Début de concrétisation pour le «Contrat du défi du millénaire»

La concrétisation du «Contrat du défi du millénaire», signé le 31 août dernier, démarre sur les chapeaux de roue. Un document rendu public récemment par le ministère de l'Economie et des Finances trace les actions qui seront menées pour ce qui reste de l'année 2007 et les six premiers mois de 2008.

No Image
Ces actions, pour lesquelles sont consacrés des budgets estimés à plus de 21 millions de dollars US, concernent des études de faisabilité, d'impact, d'évaluation et des offres de services.

Le plus gros de ces budgets, soit 5,71 millions USD, est destiné à financer des études de faisabilité pour les sites concernés par la réhabilitation de la Médina de Fès, l'étude d'environnement et d'impact social de cette opération, ainsi que pour la supervision des travaux.

Une autre enveloppe, assez conséquente (4,77 millions USD), sera allouée à la préparation des projets entrant dans le cadre de la mise à niveau de la pêche artisanale : étude de faisabilité pour tous les sites, supervision et évaluation…
Le projet de soutien à l'entreprise démarre, lui, avec le lancement de trois marchés similaires pour une valeur totale de 2,65 millions USD.
Le ministère de l'Economie et des Finances, dans les documents accompagnant le projet de Loi de finances 2008, retient parmi ses priorités l'aboutissement des projets financés par le Millenium challenge account (MCA).

Il y annonce la prochaine mise en place, pour les besoins de la mise en œuvre du «contrat du défi millénaire», de l'Agence du partenariat pour le progrès dont le projet de loi et le projet de décret sont en cours de validation après avoir été adoptés au conseil des ministres, le 31 août dernier. Ladite agence, administrée par un conseil d'orientation stratégique présidé par le Premier ministre, bénéficiera de l'appui de l'ONP, de l'OFFPT, de l'ADER Fès (agence pour la dédensification et la réhabilitation de la Médina de Fès) et la Maison de l'artisan.

L'accord signé le 31 août dernier entre le Maroc et le MCC pour le gouvernement des Etats-Unis permet au Maroc de bénéficier d'une aide de 697,5 millions USD pour le financement de projets de développement sur une période de cinq années.
Cet accord concerne cinq grands projets qui portent respectivement sur l'amélioration de la productivité agricole, la mise à niveau de la pêche artisanale, le développement de l'artisanat, le soutien à l'entreprise et l'appui au renforcement des services financiers.
Le Maroc, pour figurer parmi les quelques pays à avoir été retenus pour cette première initiative américaine, a présenté un solide dossier où les populations démunies étaient au centre de tout le travail à accomplir.

Pour le Royaume, la philosophie et la démarche des programmes du MCA rencontrent l'esprit de l'Initiative nationale pour le développement humain pour ce qui est de la création des richesses, des opportunités d'auto-emploi et la lutte contre la pauvreté.

Au terme des cinq années que durera ce programme, le PIB devrait augmenter de 1,1%, alors que la pauvreté devrait reculer de 20% dans les régions concernées par ces actions. Le gouvernement marocain estime le nombre des bénéficiaires directs de ce programme à 600.000 personnes alors qu'il bénéficiera, indirectement, à un total de 3,2 millions habitants.
Lisez nos e-Papers