Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

S.M. le Roi lance à Berkane des projets pour améliorer les conditions d'habitat et d'urbanisme

• Un investissement de 333 MDH, une nouvelle zone d'urbanisation, un vaste programme de recasement des habitants des bidonvilles et la mise à niveau des quartiers sous-équipés.
• Le Souverain donne le coup d'envoi à plusieurs projets de mise à niv
S.M. le Roi lance à Berkane des projets pour améliorer les conditions d'habitat et d'urbanisme
Sa Majesté. le Roi Mohammed VI a procédé, hier à Berkane, au lancement de plusieurs projets destinés à l'amélioration des conditions d'habitat et d'urbanisme de la ville, dont la réalisation nécessite un investissement global de 333 millions dirhams.

Ces projets consistent en la réalisation d'une nouvelle zone d'urbanisation, "Borj Aoullout", du programme de recasement des habitants des bidonvilles de Berkane, du programme de mise à niveau des quartiers sous-équipés du Grand Berkane et de celui du renouvellement urbain de la ville de Berkane.

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur la nouvelle zone d'urbanisation de "Borj Aoullout", étalée sur une superficie de 74 ha et qui est répartie en 2.268 lots, dont 439 destinés au recasement des habitants bidonvilles, 879 lots économiques, 362 lots pour la construction de villas économiques et 354 lots pour les immeubles.

La première tranche de ce projet, dont le coût global est de l'ordre de 222 millions de dirhams, concerne 1.176 lots qui seront construits sur une superficie de 30 ha. Elle vise le recasement des habitants des bidonvilles et la mise à disposition de lots d'habitats économiques et de lots pour les promoteurs privés en vue de réaliser des projets d'habitat social.

Les travaux de cette tranche débuteront en avril 2007 et nécessiteront des crédits de 90 millions de DH.

S.M. le Roi a également suivi des explications sur le programme ville sans bidonville de Berkane, qui cible 683 ménages habitant cinq quartiers.

Ce programme, qui consiste en le recasement de l'ensemble des habitants des bidonvilles du Grand Berkane, mobilisera des fonds de l'ordre de 60,5 millions de DH.

A cette occasion, le Souverain a remis les attestations d'attribution aux premiers bénéficiaires de ce projet, qui sera réalisé sur une superficie de 66 ha et prévoit trois lotissements d'accueil : Melouiya (66 ménages), Cherraa (178 ménages) et Borj Aoullout (439 ménages).

S'agissant du programme de requalification des quartiers sous-équipés du Grand Berkane, il bénéficiera à 30 quartiers (12.911 ménages) relevant des municipalités de Berkane et Sidi Slimane-Cherraa et les communes rurales de Zegzel et Fezouane.

Etalé sur une superficie de 434 ha, ce projet nécessitera une enveloppe budgétaire globale de 150 millions de dirhams, dont 83 millions de dirhams pour la voirie. Au titre de l'année 2006-07, ce programme ciblera 13 quartiers sous-équipés (218 ménages) pour un coût de 47,5 millions de DH.

Le financement de cette opération est assuré par le ministère délégué chargé du Logement et de l'Urbanisme (16 millions de dirhams), l'Agence pour la promotion et le développement des provinces et préfectures de l'Oriental (16 millions de dirhams), le conseil provincial (1 million de dirhams), les communes concernées (3,51 millions de dirhams) et les associations bénéficiaires (11 millions de dirhams).

Quant au projet de renouvellement urbain du Boulevard Mohammed V, il prévoit le renforcement de l'éclairage public, l'aménagement des places Annasr et de la Grande mosquée ainsi que le revêtement des trottoirs.

D'un coût global de 5 millions de dirhams, ce projet consiste également en l'aménagement du carrefour, l'ameublement urbain et la plantation d'arbres d'alignement.

Ces projets permettront de faire face aux contraintes relatives notamment à l'extension urbaine transversale qui menace la survie des terres agricoles, la prolifération du phénomène d'unités urbaines désamorcées et non homogènes, la dégradation du paysage urbain, le déficit en infrastructures et équipements de base et le manque accusé en matière de services sociaux.

A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Toufiq Hjira, ministre délégué chargé du Logement et de l'Urbanisme et le wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad, Mohamed Ibrahimi.

Le Souverain a été également salué par le directeur général de l'Agence de développement de la région de l'Oriental, Mohamed M'barki, le gouverneur de la province de Berkane, le président du conseil provincial, les élus, les représentants des autorités locales et par d'autres personnalités.
Lisez nos e-Papers