Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

«Le plan national de l'eau vise la mise au point d'une stratégie de gestion des ressources hydrauliques»

No Image
Le plan national de l'eau en cours d'élaboration vise la mise en place d'une stratégie future pour la gestion de l'eau et du climat et la protection de l'environnement, a indiqué, vendredi à Settat, le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et de l'environnement, Mohamed El Yazghi.

Le projet de ce plan, premier axe des réformes entreprises par le ministère, permettra au Maroc de contrôler ses ressources hydriques «en vue de disposer d'une stratégie intégrée au moyen et long terme en matière de gestion de nos ressources hydriques», a affirmé M. El Yazghi, dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du ministère, Mohamed Amer, lors de la réunion du conseil d'administration de l'agence du bassin hydraulique de Bouregreg et Chaouia.

A ce propos, le ministre a annoncé le lancement au cours de cette année d'un débat national sur la problématique de l'eau en coordination avec tous les partenaires institutionnels et les acteurs associatifs.

Le deuxième axe porte sur la lutte contre la pollution des ressources hydriques à travers l'élaboration prochaine d'un programme national d'assainissement liquide et le traitement des eaux usées pour les dix prochaines années, a-t-il dit, ajoutant que l'enveloppe allouée à ce programme, qui sera réalisé par une méthodologie participative de l'Etat, des acteurs locaux et des bénéficiaires, s'élève à 43 milliards de dh, à laquelle l'Etat contribue à hauteur de 30 %.

Ce programme, a ajouté le ministre, permettra de réduire le taux de la pollution de 60 % à l'horizon 2010 et de 80 % à l'horizon 2015. Le troisième axe porte sur l'utilisation rationnelle de l'eau et le quatrième sur la gestion intégrée, décentralisée et partenariale des ressources hydriques, a-t-il encore indiqué.
Le ministre a estimé que les agences des bassins hydrauliques constituent le cadre adéquat pour la mise en application des orientations du plan national sur l'eau.

Pour réaliser ces objectifs, a-t-il dit, un montant de 112 millions de dh a été mobilisé, en 2005, au financement de ces actions et un autre de 70 millions de dh sera débloqué en 2006 à l'appui de ces institutions, en plus de 150 millions de dh qui seront mis à la disposition de ces agences dans le cadre du programme national de l'assainissement liquide.

L'agence hydraulique du bassin de Bouregreg et de Chaouia a œuvré en 2005 pour le renforcement et la modernisation des stations hydrologiques par des outils automatiques permettant notamment de faire le contrôle du climat, des niveaux des Oueds et la qualité des eaux.

Pour sa part, le directeur de l'agence hydraulique du bassin de Bouregreg et de Chaouia, Houcine Ouakbab, a présenté un exposé sur les réalisations de cet établissement durant l'année 2005, les résultats d'une étude sur la gestion des nappes phréatiques de Berrechid et les grandes lignes du budget 2006.
Au cours de cette réunion, le rapport de la réunion a été approuvé ainsi que les statuts des fonctionnaires de cette agence.

Il a été également procédé à la signature d'une convention de partenariat entre l'agence et la régie autonome de distribution de l'eau et de l'électricité de Chaouia, portant sur la réalisation d'une station de traitement des eaux usées pour le centre Soualem Sahel.

Ont pris part à cette réunion, notamment le wali de la région Chaouia-Ouardigha et gouverneur de la province de Settat, Mohamed Ali Adhmi, le gouverneur de la province de Ben Slimane, Mohamed Assila en plus des élus et des membres du conseil d'administration.
Lisez nos e-Papers