Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Un arbitre argentin pour la finale

No Image
L'Argentin Horacio Elizondo sera l'arbitre de la finale du Mondial-2006 qui opposera, demain (20h00, 18h00 GMT) à Berlin, l'Italie à la France, a annoncé jeudi la Fédération internationale de football (Fifa).

M. Elizondo, 42 ans, avait arbitré le match d'ouverture Allemagne-Costa Rica (4-2), le 9 juin à Munich. "Il est le premier arbitre dans l'histoire de la Coupe du monde à diriger le match d'ouverture et la finale", a précisé la Fifa.

L'arbitre argentin sera assisté de ses compatriotes Dario Garcia et Rodolfo Otero, qui ont déjà officié à quatre reprises dans le tournoi depuis le 9 juin.

Il succède à l'Italien Pierluigi Collina, arbitre de la finale il y a quatre ans à Yokohama. Il est également le premier argentin à être désigné pour une finale de Coupe du monde.

Outre le match d'ouverture remporté 4 à 2 par l'Allemagne devant le Costa Rica, le trio argentin a officié durant deux autres matches de poule - Suisse-Corée du Sud (2-0), République tchèque-Ghana (0-2), et durant le quart de finale Portugal-Angleterre (0-0 a.p., 3 t.a.b. à 1).

Lors de ces quatre rencontres, M. Elizondo a sorti à 22 reprises un carton jaune et exclu deux joueurs, le Tchèque Tomas Ujfalusi et l'Anglais Wayne Rooney, lesquels n'avaient reçu aucun avertissement avant leur carton rouge.

M. Elizondo a dirigé sa première rencontre internationale en 1996.
Cet enseignant a déjà participé à de nombreuses compétitions, notamment la Copa America 1997 et 1999, le Championnat du monde des clubs en 2000 et le Tournoi olympique en 2004.

La rencontre pour la troisième place entre le Portugal et l'Allemagne, samedi à Stuttgart (21h00, 19h00 GMT), sera elle arbitrée par le Japonais Toru Kamikawa. Il sera assisté de son compatriote Yoshikazu Hiroshima et du Sud-Coréen Kim Dae-young.
Lisez nos e-Papers