Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Un petit Brésil face à la Croatie

No Image
C'est le second coup de théâtre que le WM 2006 qui se déroule présentement en Allemagne vient de vivre.

Après celui de l'Australie qui est revenue de loin face au Japon (3-1) dans les derniers moments de la rencontre après avoir été menée tout au long du match, voilà un nouveau coup de théâtre provoqué par le match Corée du Sud-Togo.

Alors que les choses se présentaient sous les meilleurs hospices pour les Togolais, premiers au score d'un but splendide de Mohamed Kader à la 31e sur un tir tendu, le capitaine du Togo Jean Paul Abalo fut expulsé à la 51e mn par l'arbitre anglais G. Poll.

Tenir toute une mi-temps à 10 dans une rencontre de Coupe du monde cela relève de l'exploit. Un exploit que les coéquipiers de Abalo ne réussirent guère. Ils finirent par tomber sous les coups de boutoir des Sud-coréens déchaînés. Comme le reconnaîtra par la suite le capitaine expulsé : « Je prend le carton sur l'action et je crois que c'est ça qui fait basculer le match. Mon exclusion a vraiment pesé.

Parce qu'ensuite à 10, c'était dur de faire un exploit. »
En effet à la 72e mn, Ahn Jung-hwan décocha un tir qui fit mouche devant l'incrédulité de la défense et du gardien togolais Agassa. En ce qui concerne l'autre match opposant la France, double championne du monde et championne d'Europe, à la Suisse, attendu par tous sur des charbons ardents, il ne tint pas ses promesses.

Les Tricolores partant avec la faveur des pronostics brillèrent par un jeu décousu, très souvent brouillant à l'image d'un Ribéry (préféré à d'autres plus performants comme Giuly !) et relevé par Saha à la …70e. Force est de reconnaître les limites techniques, voire stratégiques de Raymond Domenech qui a assisté impuissant à la noyade progressive de ses protégés. Seul Zineddine Zidane semble avoir pris un bain de Jouvence. Il pourvut ses coéquipiers d'excellents ballons dont ces derniers ne surent tirer profit. D'ailleurs, les images ont montré très souvent la colère du capitaine des Bleus contre ses coéquipiers loin de lui donner satisfaction.

La sortie du Brésil, grandissime favori, de la compétition, plébiscitée par tous n'a pas satisfait ses nombreux fans. Est-ce comme l'a annoncé son coach Parreira « le Brésil ne débutera pas à 100% » ? Ou les coéquipiers de Ronaldinho ont trouvé un véritable challenger en les personnes des Croates survoltés ? En tous les cas, les Cariocas ont trouvé à qui parler.

Ils n'ont pu développer le jeu qui était toujours sien. Prso et ses équipiers ont surpris un Brésil qui a assuré l'essentiel. Mais les amis de Ronaldinho, selon les observateurs sportifs, adoptent toujours la même tactique avant de monter le turbo. Une façon d'endormir les adversaires.

Il va falloir attendre la seconde sortie des quintuples champions du monde contre l'Australie ; une rencontre qui ne doit pas empêcher les Brésiliens de dormir ; les Australiens n'étant pas une foudre de guerre.
______________________________

Ils ont dit …


Kaka (milieu de terrain du Brésil, auteur du seul but de la rencontre) : «J'ai marqué un but et j'ai participé aux actions les plus dangereuses de l'équipe, je suis plutôt satisfait, mais nous devons améliorer notre jeu et cela vaut pour moi aussi. Il faut que nous soyons plus rapides et plus actifs, mais pour notre premier match du Mondial-2006, nous pouvons être contents de notre performance.

Nos deux prochains matches, sans sous-estimer nos adversaires, seront sans doute plus faciles dans le sens où nous ne ressentirons plus cette énorme pression du premier match. Ce qu'il faut améliorer, c'est notre marquage et nos déplacements, nous laissons trop de place à nos adversaires».

Cafu (capitaine et arrière-droit du Brésil) : «On a ce qu'on voulait, c'est le premier pas: le match n'a pas été aussi simple que cela. On savait que c'était une équipe difficile, mais je crois que je m'en suis bien sorti: quand on me met en doute, je suis toujours là. Maintenant il faut penser à la deuxième marche que représente l'Australie».

Jurica Vranjes (milieu de terrain de la Croatie) : «Le Brésil continue à être favori du Mondial. Nous n'avons pas fait un aussi mauvais match que cela. Nous leur avons fait cadeau de la première mi-temps. En deuxième mi-temps, nous avons eu beaucoup d'occasions, on aurait mérité le match nul. Il nous reste deux matches, nous sommes encore dans la course».

Lilian Thuram (défenseur de l'équipe de France) : «Il y a très longtemps que nous n'avions pas joué sous une chaleur aussi intense. Contre la Corée (dimanche), nous rentrerons sur le terrain pour gagner le match. L'équipe a démontré une attitude responsable sur le terrain, il suffit de voir la rigueur de nos remplacements défensifs. Par rapport à l'Euro-2004, ça n'a rien à voir... Le changement de dispositif ne nous a pas gênés.»

Thierry Henry (attaquant de l'équipe de France) : «Le match nul n'est pas quelque chose de scandaleux. On a récupéré le ballon plus haut, contrairement aux matches de préparation, et on a trouvé des joueurs dans le dos de la défense.

En deuxième période, il faisait chaud et refaire les mêmes appels qu'en première, c'était difficile. Jouer par ce temps-là, c'est pas évident. Cela aurait pu être pas mal avec le petit penalty pour nous... En deuxième, ça a été plus difficile à cause de la chaleur.
Louis (Saha) nous a apporté quelque chose, on a pu jouer un peu plus long.»
Lisez nos e-Papers