Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Salé se met au rap

“Génération”, le premier festival conçu par des jeunes et dédié aux jeunes

No Image
Du rap non stop dans nos villes cet été. Dernier évènement en date, «Génération» qui commence aujourd'hui à Salé. Les fanatiques slaouis du rap pourront vivre, durant ce week-end, au rythme de la première édition de leur festival local «Génération».
A l'origine de cette manifestation, le jeune groupe de rap de Salé, Naja Système, en partenariat avec la préfecture de Salé et l'association du Bouregreg. D'autres organismes se sont joints à l'aventure.

Le portail dédié à la ville de Salé, Selwane.com et le premier portail des rappeurs marocains Raptiviste.net, ont participé à la promotion du festival à travers la toile.

«Génération», avec son programme riche, sera sans doute l'occasion pour les jeunes groupes de Salé de montrer leur talent et de se faire connaître en se produisant devant un large public.
Au menu de cette première édition, des spectacles qui accueilliront les meilleurs rappeurs de la scène urbaine actuelle, mais aussi une compétition à l'issue de laquelle seront connus les trois meilleurs groupes de Salé.

Pour le premier jour, des invités de marque viendront animer la scène de Bab lmrissa. Parmi eux, on retrouve le vainqueur de la dernière édition du L'Boulevard en catégorie hip hop, le fameux rappeur Sharman, alias Would sha3b, le talentueux Moby Dick, ainsi que les groupes Amer et Fatiwiz et Dance Crew. Tous ont accepté d'animer la soirée du vendredi bénévolement.

La compétition entre dix jeunes groupes de rap, quant à elle, sera au menu du 2e jour. C'est sur la scène de Sala Al Jadida que chaque groupe essayera de donner son meilleur pendant 10 minutes devant son public.

Les dix groupes participants ont été choisis lors d'un casting réalisé en juillet dernier. Chacun des groupes a dû exposer le meilleur de son talent devant un jury composé de professionnels du chant et de la danse, ainsi que des membres du comité d'organisation de «Génération».
Les groupes retenus pour la compétition ont été sélectionnés selon la qualité de leur musique et des paroles chantées, ainsi que de leur présence sur scène.

A la fin du festival, les gagnants remporteront un enregistrement avec instruments offert par des rappeurs locaux, ainsi qu'une promotion sur le web offerte par Selwane.com et Raptiviste.net. Autre sacre pour les heureux gagnants, ils seront les invités de choix lors de la deuxième édition du festival de Salé, Babart, qui connaîtra cette année l'introduction du hip hop, du rock et de la fusion.

Pour finir en beauté, Essofey, le groupe vainqueur du Tremplin L'Boulevard 2007, catégorie hip hop, sera de la fête également, pour mettre le feu sur les scènes de Salé. Soyez donc au rendez-vous!

•Journaliste stagiaire

REPÈRES
Naja Système
en dates

> 1998 : création du groupe
> 2004 : adoption du groupe par l'association du Bouregreg.
> 2006 : organisation de la première édition de ‘Babart 100% hip hop'
> 2007 : Enregistrement de «Lahkaya»,
> Mai 2007 :participation et organisation à Salé du spectacle ‘Talents Show'.
> Août 2007:organisation de la première édition du festival ‘Génération'.
Lisez nos e-Papers